Le content marketing version 2022 se veut contextuel et personnalisé. Plus question de publier des contenus « bateaux » conçus pour capter l’attention d’une audience vague et peu qualifiée. Plus que jamais, les entreprises doivent étudier leurs cibles, comprendre leurs motivations, leurs valeurs, ce qui les inspire, ce dont elles ont besoin, et leur proposer des contenus immersifs, mais surtout authentiques. Découvrez 5 conseils pour réussir votre stratégie de content marketing cette année.
1 – Des contenus qualitatifs pour un content marketing qui vous ressemble
Les contenus jetables, produits à la va-vite pour faire du remplissage, ne sont plus d’actualité. Cela ne signifie pas que le content marketing exclut les publications courtes et faciles à consommer, bien au contraire. Sur les réseaux sociaux, la tendance est justement aux formats vidéo concis et qui vont droit au but. En revanche, vos posts, Reels, lives, et autres doivent s’inscrire dans un écosystème structuré à même de refléter l’univers de votre marque.
Pensez à créer l’ensemble de vos contenus avec intention et attention et à les faire entrer dans une stratégie globale très précise. Celle-ci devra bien entendu tenir compte de vos objectifs, de votre branding et de votre budget, mais aussi et surtout de vos cibles. N’hésitez pas à tirer parti du reporting pour mieux segmenter votre audience et lui proposer des publications adaptées à ses besoins, ses habitudes d’achat, son mode de vie, sa catégorie socioprofessionnelle, etc. Le véritable défi sera d’intégrer tout cela sans jamais perdre en authenticité !
2 – La fidélisation au cœur de vos enjeux
Le content marketing est souvent envisagé pour attirer des prospects, pour booster le taux de conversion et pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Si cette manière d’appréhender le marketing de contenu reste bien entendu d’actualité, elle ne suffit cependant plus à assurer le succès de votre stratégie sur le long terme.
Plutôt que de chercher uniquement à générer de nouveaux leads, il importe de veiller à fidéliser les consommateurs existants et de leur prouver que leur satisfaction reste primordiale. Pensez notamment à proposer des contenus qui ajoutent de la valeur à l’expérience de vos clients et les encouragent à visiter votre site plus souvent ou à vous suivre sur les réseaux sociaux. Ce « plus » que vous apportez à vos abonnés pourra d’ailleurs constituer un argument de conversion supplémentaire pour vos prospects.
Vous gagnerez également à dynamiser leur engagement en partageant des contenus créés par leurs soins (user generated content) et qui vous mettent en avant. N’hésitez pas non plus à miser sur les newsletters et leur potentiel de fidélisation, surtout si vous y glissez des codes promos régulièrement.
3 – Des formats multiples et bien maîtrisés
Si les contenus textuels ont longtemps été considérés comme la base du content marketing, l’ascension fulgurante du podcast mérite d’être prise au sérieux. Les podcasts peuvent être d’excellents vecteurs d’expertise et de notoriété. Ils offrent par ailleurs l’avantage d’attirer un public naturellement engagé, car la plupart des personnes qui consomment ce format écoutent les publications jusqu’au bout. En effet, il est facile d’y revenir pour l’écouter en plusieurs fois si nécessaire.
Une autre catégorie de contenu à maîtriser est l’infographie qui, à l’inverse, permet de créer des publications de type snack content à fort potentiel de viralité, très utiles à n’importe quelle stratégie de content marketing. La clé est de savoir marier des visuels à la fois représentatifs de votre marque et agréables à regarder avec des informations claires et intéressantes.
Les vidéos, surtout en format court, se consomment aussi aisément depuis n’importe quel support. De plus, l’avènement des réseaux sociaux a complètement changé les attentes des utilisateurs en la matière, plaçant la création de contenus vidéo qualitatifs à la portée de n’importe quelle marque. Même si votre budget est limité, rien ne vous empêche de réaliser vous-même des vidéos à publier sur Instagram, sur TikTok, ou encore sur YouTube !
Enfin, tous ces jolis contenus n’enlèvent rien aux formats plus traditionnels. Cependant, la condition est de réellement sortir du lot en offrant des articles de blogs, livres blancs et autres landing pages inspirants et inspirés, propres à renforcer votre visibilité digitale.
4 – Une expérience client à la hauteur
Les entreprises font parfois l’erreur de séparer leurs efforts de content marketing de l’expérience qu’ils souhaitent proposer à leurs clients en magasin. Or, les consommateurs embrassent de plus en plus volontiers les principes de la révolution phygitale et recherchent au contraire un parcours d’achat hybride. L’idée est de ne plus avoir à choisir entre visiter un magasin physique et s’immerger dans une expérience e-commerce 100 % digitale. Réalité augmentée, achat en ligne et pick-up en personne, events réservés à votre communauté en ligne… les possibilités ne manquent pas.
Cette logique s’applique aussi aux entreprises qui ne possèdent pas de locaux ! Les pop-up stores représentent notamment une solution intéressante grâce à laquelle vous pouvez venir à la rencontre de vos clients et leur apporter une expérience plus riche, et surtout éphémère. De quoi rendre l’expérience encore plus exceptionnelle et privilégiée.
5 – Les atouts du User Generated Content
Cette connexion avec votre clientèle peut d’ailleurs donner lieu à des contenus d’une grande valeur générés par les utilisateurs eux-mêmes sur les réseaux sociaux. Vidéos candides de vos produits « in the wild », unboxings, events… Plus vous les partagerez, plus vous verrez vos abonnés en créer.
Ces individus jouent ici le rôle de micro-influenceurs auprès d’une communauté pleinement consciente du fait qu’aucun partenariat n’existe entre eux et votre entreprise. En d’autres termes, leur avis positif ne peut qu’être authentique !
De plus, chaque tag, chaque commentaire, et chaque repost attire l’attention des algorithmes de manière positive. Et enfin, les intégrer à votre propre feed montre à vos clients que leur avis compte et que vous savez apprécier leur engagement.
Le content marketing tend à se complexifier, mais il offre également toujours plus de possibilités pour les marques soucieuses de trouver LA combinaison parfaite pour leur stratégie de contenu. À vous d’expérimenter et de découvrir comment en tirer le meilleur parti à la fois pour renforcer votre visibilité et votre notoriété et pour proposer à vos prospects et clients une expérience positive.