Un espace de travail qui inspire
Tout commence avec l’espace de travail. Changez tout ce qui est devenu obsolète ou dépassé. Vous devez faire évoluer votre entreprise et l’amener à innover sans cesse. Privilégiez les grands espaces ouverts et confortables, les grandes fenêtres, la lumière, les commodités d’une cuisine, des équipements pratiques comme une douche et un parking. Même si vous ne construisez pas un bureau à partir de zéro, vous pouvez ajouter des tableaux blancs et des marqueurs, fournir à votre équipe de beaux ordinateurs qui contribueront à donner un espace favorable à sa créativité.
Pour approfondir le sujet Quand le bureau disparaît
Des horaires de travail flexibles
Les horaires fixes sont compatibles avec une saine organisation, pas avec la créativité qui ne peut être cantonnée dans des horaires stricts. Des rythmes de travail différents rendent plus ou moins productif pendant certaines heures. Pour certains, les meilleures idées viennent au milieu de la nuit ou au cours d’un déjeuner quand l’esprit est détendu. Dans les métiers des nouvelles technologies par exemple, un développeur peut être plus productif la nuit après quelques heures de sommeil. Si vous voulez encourager la productivité et la créativité, privilégiez des horaires flexibles. La flexibilité attire les talent créatifs aux centres d’intérêt très variés qui l’enrichit.
Des jours de vacances illimités
Le moyen le plus sûr pour trouver l’inspiration est de faire une pause. L’inspiration vient plus souvent quand les collaborateurs sont libérés de la routine quotidienne, de leur milieu familier et que nouveaux stimuli les motivent. Prendre un jour ou deux de congé pour se reposer à la maison, marcher sans but à travers un nouveau quartier, faire une excursion d’une journée avec des amis favorise la créativité. Offrez des jours de vacances illimités, et faites-en de même. Vous encouragez l’évasion, le changement de décor par des voyages lointains, un rythme de vie différents, des coutumes qui déroutent, de nouvelles façons de penser… autant de conditions qui provoquent l’imagination et la création.
Pour approfondir le sujet Vacances illimitées pour tous : le conseil de Dharmesh Shah
Une équipe diversifiée
Le recrutement de collaborateurs a toujours été un défi. Comme beaucoup d’autres chefs d’entreprise, vous vous plaignez sûrement de ne pas les trouver facilement. Peut-être est-ce parce qu’inconsciemment vous cherchez votre réplique, estimant qu’un jumeau professionnel doublerait votre entreprise du jour au lendemain. Mieux vaut construire une équipe diversifiée dont la force réside dans la variété des expériences, des formations et des cultures.
Les femmes et les hommes en premier
Avoir une culture d’entreprise véritablement créatrice passe en premier par votre personnel. Même si vous pensez que le client doit toujours venir en premier, des patrons inspirés comme Richard Branson de Virgin Group ont démontré que le succès découlait de la mise en avant des femmes et des hommes, et cela avant le clients et même l’actionnaire.
Pour approfondir le sujet Comment préserver l’équipe des pressions superflues
Récompenser la prise de risque
Le temps et l’espace créés pour la créativité, il vous faut encourager la prise de risque en la récompensant. Les entreprises qui vous inspirent ont rarement réussi en suivant la tradition et le respect des règles. Déjà d’avoir construit votre propre entreprise est un risque énorme. Alors pourquoi ne pas vous entourer de gens qui peuvent prendre des risques pour vous aider à poursuivre votre vision ? Google célèbre les salariés qui consacrent une partie de leurs heures de travail à développer leurs propres projets afin d’encourager un comportement de prise de risque dans un environnement contrôlé. L’idée perturbatrice ne s’accommode pas de la stabilité.
Encourager la divergence de vue
Pour supprimer la complaisance et le convenu, rien de mieux que le désaccord, sans pour autant mener une guerre interne ou créer la discorde pénible sur le plan psychologique. Il s’agit de désaccord entre les professionnels sur les idées à promouvoir, favorisées par la diversité de l’équipe, cette friction de concepts et de visions fonde le débat qui va permettre à votre entreprise de se renouveler.
Pour approfondir le sujet Méthode Harvard : prendre plaisir aux conflits
Favoriser la résolution collective de problème
dans une petite entreprise, les collaborateurs s’aident souvent les uns les autres pour animer avec succès un grand projet. Un membre du service de conception peut travailler avec quelqu’un du support technique. Cela crée une situation dans laquelle des professionnels de compétences différentes travaillent ensemble pour trouver une solution, ce qui apporte souvent des idées inattendues.
Laisser la parole libre
Laissez-les exprimer ce qu’ils ressentent. Encouragez-les à parler ouvertement plutôt que de se stresser à éviter de blesser les sentiments des autres. Créer une culture où les collaborateurs se posent des questions difficiles sans être sur la défensive. Ainsi ils ne tombent pas dans la complaisance, le politiquement correct, qui est stérile, ils pensent sans tabou et s’expriment sans retenue avec des questions très pertinentes et intelligentes.
Donner responsabilité et autonomie
Dans une petite entreprise avec un grand projet, même le collaborateur le plus jeune a une grande responsabilité. Donner des responsabilités et l’autonomie nécessaire à la prise de décision crée une atmosphère décousue de débrouillardise qui soutient fortement la créativité.