Vous n’êtes pas un leader juste parce que vous encadrez des collaborateurs, et vous ne le devenez pas tout d’un coup parce que vous avez évolué dans la hiérarchie de votre entreprise. Le leadership n’a rien à voir avec le titre, l’autorité ou l’ancienneté. Passage en revue des caractéristiques du leader. Leadership : les qualités que vous devez avoir.
Aventurez-vous au-delà de votre sphère de responsabilité
Le suiveur fait son travail, et c’est tout, peu importe à quel point il en est, il fait juste ce qu’il doit et ne s’aventure jamais au-delà de son temps, de sa sphère de responsabilité.
En tant que leader vous devez considérer votre poste comme le strict minimum à partir duquel vous bâtissez votre développement, et concevoir votre rôle comme une valeur ajoutée que vous apportez à la moindre opportunité.
Faites confiance et partagez
Le suiveur craint les talents et réalisations des autres quand le leader les considère comme des ressources, vous devez améliorer les choses, vous appuyer sur l’aide des autres, vous comporter en équipier et accepter volontiers les professionnels compétents dans les domaines que vous ne maîtrisez pas.
Lecture associée L’excès de confiance, atout ou handicap pour réussir ?
Concentrez votre énergie sur les solutions
Là où le suiveur voit très vite les limites d’une situation, le leader voit les possibilités. Quand les choses vont mal, ne vous laissez pas envahir par ces mauvaises circonstances, et concentrez votre énergie sur les solutions possibles pour améliorer les choses.
Restez ouvert au changement
Le suiveur se rassure dans le statu quo et est angoissé par tout projet de changement porté par le leader comme une opportunité de progresser, parce que sa nature profonde est de vouloir une amélioration constante, et après un changement d’en revendiquer un autre.
Lecture associée Pourquoi vos collaborateurs résistent tant au changement
Prenez le risque d’agir et de vous tromper
Le suiveur hésite à prendre des initiatives de peur de faire de mauvais choix. En tant que leader, vous courez des risques en prenant une décision dont vous n’êtes pas complètement sûr de la pertinence.
Vous préférez agir et vous tromper plutôt que vous morfondre dans la paralysie de l’indécision.
Assumez vos responsabilités et vos erreurs
Lorsqu’il fait une erreur, le suiveur blâme les circonstances et les autres, se victimise et n’assume pas ses choix. Le leader accepte la responsabilité de ses actes, même si les conséquences sont des plus mauvaises, il admet ses erreurs car il sait que c’est la première étape vers un redressement de la situation.
Faites face aux difficultés avec combativité
Le suiveur est souvent dépassé et déstabilisé par les difficultés et les revers. Lorsque le moindre détail bloque son projet, il estime souvent que l’ensemble du projet est voué à l’échec.
Vous, en tant que leader, faites face aux obstacles qui sont autant de défis, votre meilleur plan étant d’affronter les difficultés inattendues tout en maintenant le cap de votre action.
lecture associée Techniques fiables pour prendre la bonne décision
Faites preuve d’humilité et de respect
Le suiveur rêve de gloire quand le leader fait preuve d’humilité. Ne montrez pas votre supériorité ou votre meilleure compétence, et faites volontiers le sale boulot en cas de besoin, ne demandez à personne de faire ce que vous n’êtes pas prêt à faire vous-même.
Impliquez-vous totalement
Le suiveur est englué dans la routine quotidienne, accomplit sa tâche et rentre chez lui reprendre sa vie réelle.
Comme tout leader vous aimez ce que vous faites et voyez votre métier comme une partie très importante de votre vie, le travail étant non seulement ce que vous faîtes mais très souvent ce que vous êtes.
Votre motivation est endogène
Le suiveur a besoin d’être motivé par des facteurs externes comme la perspective d’un titre, une probable augmentation ou un nouveau statut.
Le leader n’en a pas besoin, vous ne travaillez pas pour un statut ou un gain d’argent ou de pouvoir, vous êtes tout simplement motivé par la volonté d’exceller dans ce que vous faîtes. Le vrai leader continue son action même quand il n’y a pas de récompenses en perspective.
Lecture associée Entrepreneur : 1er fournisseur de motivation pour vos équipes
Votre contribution est plus importante que votre titre
Le suiveur donne beaucoup d’importance à son titre qui l’habille, et à celui des autres auquel il attribue a priori une suprématie de compétences et de motivation.
Mieux vaut prendre en compte la contribution apportée par chacun indépendamment de ce qui est marqué sur sa carte de visite.
Privilégiez la réussite collective
Le suiveur se concentre sur ce qu’il peut réaliser individuellement. Comme leader, vous êtes un coéquipier pour lequel la réussite est un exploit collectif, auquel chaque membre a contribué en apportant sa compétence ou son talent que vous reconnaissez et respectez.
Lecture associée Comment vous préparer à travailler avec une équipe de plus en plus virtuelle
Vous êtes prêt à apprendre des autres
En tant que leader, confiant en vous, vous ne vous considérez pas pour autant comme un sur-homme infaillible. Vous admettez ignorer quelque chose, et êtes prêt à apprendre de celui qui a l’information ou la compétence qu’il soit un subordonné, un pair ou un supérieur. Le suiveur est souvent trop occupé à vouloir prouver sa compétence pour pouvoir apprendre quelque chose des autres.
Leadership et suivisme correspondent chacun à un état d’esprit, une façon de regarder le monde. Le leadership ne découle pas d’un titre, personne ne peut vous le donner, il s’incarne et se vit. Il y a même des leaders qui n’en n’ont pas le titre.