Selon Alfred Chandler, « la stratégie consiste à déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l’entreprise, à mettre en place les actions et à allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités ». Focus sur la définition des fonctions stratégiques de l’entreprise.
Une combinaison d’objectifs et des moyens
La stratégie appelée aussi politique générale de l’entreprise ou management stratégique définit son périmètre d’activité pour qu’elle réalise ses objectifs tout en assurant sa rentabilité, son développement, sa pérennité et le bien être des salariés.
C’est pour Michael Porter« La stratégie, face à la concurrence, est une combinaison des objectifs que s’efforce d’atteindre la firme et des moyens par lesquels elle cherche à les atteindre », ou encore pour Olivier Meier« l’ensemble des décisions et actions qui orientent de façon déterminante et sur le long terme, la mission, les métiers et activités de l’entreprise, ainsi que son mode d’organisation et de fonctionnement ».
Lecture associée l’analyse systémique de l’entreprise pour mieux la comprendre
La stratégie traduit la chaîne de valeurs de l’entreprise
La stratégie donne un sens et du sens, fait des choix, rend réalisable, et au final corrige et améliore. Elle traduit la chaîne de valeurs de l’entreprise qui permet d’évaluer l’apport de chaque fonction à la valeur finale « le client ».
Les métiers stratégiques de l’entreprise se définissent par un verbe
d’action : concevoir, fabriquer, vendre, approvisionner
Sont stratégiques les métiers qui conçoivent des produits ou services (bureaux d’études, R&D…), ceux qui les fabriquent, ceux qui assurent la fourniture régulière des matières premières dans le respect des exigences de qualité, délai et prix, ceux qui les vendent et en font la promotion, ceux qui les acheminent vers les clients en respectant les délais, sans omettre les métiers de support qui garantissent le bon fonctionnement de l’entreprise et de tous ses métiers.