En rendez-vous, en réunion ou lors d’un pot, pour prendre l’ascendant sur vos interlocuteurs, il vous faut savoir joindre le geste à la parole. Mains, regard, position… votre corps est votre allié. Découvrez les 10 postures qui en imposent.
Soignez votre entrée
Avancez en regardant devant vous, d’un pas ferme et assuré mais en marchant lentement, comme pour indiquer aux autres que vous avez le luxe de pouvoir prendre votre temps ! Gardez le dos bien droit, le menton relevé pour avoir un port de tête dominant.
lecture connexe Comment avoir une super confiance en soi
Sachez bien accueillir et raccompagner
En cas de rendez-vous, pour affirmer votre supériorité, envoyez votre assistant ou adjoint chercher votre interlocuteur. Pour le raccompagner, reconduisez-le jusqu’à la porte de votre bureau, jusqu’à l’ascenseur ou encore à la sortie principale, tout dépend du degré d’autorité que vous voulez marquer.
Donnez une bonne poignée de main
Trop molle, elle est associée à un manque de personnalité, d’enthousiasme ou de sincérité. Pour autant, évitez le broyage de phalanges qui fait grimacer ! L’idéal est une poignée ferme et vigoureuse. C’est aussi, à vous, de tendre la main en premier.
Lecture connexe Gagner le respect en 8 leçons
Affirmez-vous en douceur à la table des négociations
Si vous écoutez, croisez vos mains sur la table, comme si vous y concentriez le pouvoir. Si vous prenez la parole, orientez vos paumes vers le plafond ou le public, en signe d’ouverture.
Compensez une petite taille
Oubliez l’artifice consistant à relever la hauteur de votre siège. Mieux vaut vous lever ou vous asseoir sur un coin de table ou de bureau. Vous compenserez votre taille en faisant aussi quelques pas dans la pièce ou en joignant les gestes à la parole.
Prenez la parole en public avec aisance
Faites face à votre auditoire, les pieds bien ancrés dans le sol, les bras ouverts et les paumes de main orientées vers plafond. Balayez la salle du regard, en fixant successivement plusieurs points comme si vous dessiniez un « M ».
Lecture connexe Parler en public est plus facile si vous racontez une histoire
Occupez vos mains lors d’un pot
Placez-vous à l’endroit où vous serez vu de tous et d’où vous aurez une vision globale de ce qui se passe : souvent à mi-chemin entre l’entrée et le buffet. Pas d’attitude trop rigide, ni de bras croisés ou mains jointes derrière le dos.
L’idéal : écartez vos jambes (pas plus que la largeur de vos hanches), les bras le long du corps ou une main dans la poche. Si malgré tout, vous n’êtes pas à l’aise, trouvez un moyen d’occuper vos mains, avec un verre ou un petit four !
Regardez ceux qui vous regardent
Regarder davantage ceux à qui vous parlez que ceux qui parlent. Fixez-les droit dans les yeux pour vérifier l’impact de votre discours sur eux mais aussi les obliger à soutenir votre regard et à vous écouter attentivement.
Prenez toujours un air posé
Que vous accrochiez votre imper à un portemanteau ou posiez votre veste sur le dossier d’une chaise… faites-le doucement et consciencieusement. Avec des gestes lents, calmes et posés, vous démontrez votre maîtrise et votre envie d’aller jusqu’au bout des choses. Sans oublier, que vous obligez l’autre à patienter !
Lecture connexe Pour réussir votre présentation, éviter ces phrases si courantes
Réussissez votre sortie
Prenez le temps de vous retourner : un dernier coup d’œil et un sourire à l’adresse de vos interlocuteurs seront plus agréables que la simple vue de votre dos !