Plusieurs études l’ont en effet montré, plus d’un tiers des managers et dirigeants prenant un nouveau poste échouent dans les 18 premiers mois. Les autres qui s’en sortent plus ou moins, reconnaissent a posteriori avoir perdu beaucoup de temps. Manager ou dirigeant, l’arrivée dans de nouvelles fonctions est une période délicate mais stratégique. S’il n’y a pas de recette miracle pour réussir vos trois premiers mois, il y a tout de même quelques grands principes à respecter. Loin d’être un gadget de communicant, réussir vos “100 premiers jours” est essentiel. Votre devenir dans l’entreprise dépend en partie de votre succès à cet examen d’entrée !
Anticipez votre intégration
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut avant tout préparer votre arrivée, en vous informant au préalable sur l’entreprise ou le service que vous intégrez. Histoire, organisation, fonctionnement mais aussi marché, concurrents, toutes ces informations vous permettront de mieux cerner les enjeux auxquels vous serez vite confrontés.
Observez bien la culture de l’entreprise (codes vestimentaires, horaires, …); connaître les habitudes de vos collaborateurs vous évitera de commettre des impairs !
lecture connexe Pourquoi on va vous proposer un poste de manager
Donnez-vous le temps de comprendre !
Trop de managers ou de patrons veulent entrer dans le vif de l’action et vont droit le mur ! Les premiers temps, ouvrez plutôt grand vos yeux et vos oreilles.
Le mot d’ordre : observer ! Rencontrez les membres de la direction, vos proches collaborateurs, les syndicats et les représentants du personnel. Réunions, entretiens individuels, pot d’accueil, peu importe la forme mais ne vous cantonnez pas à une approche “top-down”, en zappant les N-1, N-2.
Complétez cet examen interne par une vue de l’extérieur, une enquête terrain. Rien de tel pour prendre la température d’un service ou comprendre le fonctionnement d’une entreprise, que d’accompagner les commerciaux en rendez-vous, faire la tournée des fournisseurs, visiter les filiales et les points de vente… etc.
Soignez le contact avec la nouvelle équipe
A défaut d’être la bonne, la première impression est déterminante : ne bâclez donc la prise de contact avec vos nouveaux collaborateurs. Même si vous prenez la tête d’une grande entreprise, si la stratégie de communication est bien rodée dans la nouvelle société, imposez-vous un silence radio avec les médias.
Par respect envers vos collaborateurs, adressez-vous d’abord à eux ! C’est d’autant plus important que la venue d’un nouveau chef entraîne souvent un climat de défiance et de crainte. La priorité est donc de les rassurer en communiquant rapidement sur vos méthodes, votre style de management.
En quelques minutes ou quelques lignes, présentez-vous, rappelez votre parcours, qui fait votre légitimité à ce poste, puis exposez pourquoi vous êtes fier d’y être nommé.
Lecture connexe Pour réussir votre présentation, éviter ces phrases si courantes
Passez à l’action et marquez le changement
Enfin, après les paroles, les actes ! Dans son ouvrage « Les 90 jours pour réussir sa prise de poste », Michael Watkins préconise d’utiliser vos premiers jours à asseoir votre crédibilité, en prenant des décisions symboliquement fortes puis en obtenant quelques victoires – les fameuses “quick win”.
A vous d’identifier un ou deux défis considérés comme importants mais accessibles. Ils renforceront à la fois votre légitimité et la cohésion d’équipe, surtout si vous soulignez que ces succès sont collectifs ! Passé ces trois mois, le pari devrait être gagné.
Lecture connexe Nouveau manager : comment réussir les premiers jours
ARTICLES A LIRE SUR LE MANAGER
Le nouveau défi de manager à distance une équipe virtuelle
Nouveau manager : comment réussir les premiers jours
Nouveau manager, vous vous demandez comment réussir les premiers jours pour asseoir votre autorité. C’est normal, car manager pour la première fois peut être à la fois exaltant et stressant. Vous en rêviez ! Vous voilà chef d’un service, d’un département, d’une équipe, leadership d’un groupe. Voici quelques repères pour réussir votre baptême du feu.
Nouveau manager : 5 erreurs classiques à vite corriger
Le « Nouveau Manager Minute » de Ken Blanchard et Spencer Johnson
Manager, ça veut dire quoi exactement ?
Le manager pilote l’entreprise dans un monde de plus en plus complexe. La succession des crises appelle un nouveau type de management. Manager, ça veut dire quoi exactement ?
6 innovations managériales qui font leurs preuves en entreprise
Innover dans le domaine du management n’est pas aisé, souvent il s’agit « simplement » de faire évoluer une méthode éprouvée, alors qu’une innovation doit se traduire par une véritable rupture avec le modèle et l’organisation existants.