La bonne raison de créer un compte Twitter : parce que c’est facile !
Suivez les membres en rapport avec vos centres d’intérêt, relayez leurs infos, ajoutez-y vos commentaires et bien sûr, vos propres actualités… Twittez au moins une fois par jour (et plus si vous le souhaitez), voilà la recette de Twitter. Et ça marche ! En quelques semaines, vous augmentez votre communauté sans y passer trop de temps.
Pour soigner votre visibilité sur Internet
Employeurs, recruteurs, partenaires commerciaux ont de plus en plus le réflexe de regarder votre présence sur Internet pour émettre une opinion à votre sujet. Dans ces conditions grâce à votre compte Twitter (généralement bien référencé en haut de page de Google), vous affirmez le centre d’intérêt pour lequel vous twittez. Sans conteste, vous soignez votre personal branding.
Pour devenir expert de votre domaine
En matière de personal branding, Twitter est la porte d’entrée pour vous revendiquer expert de votre domaine. En optimisant votre profil, en répondant aux commentaires, en créant vos propres contenus pointus sur Twitter, vous gagnez en followers et en réputation. Si vous êtes une entreprise, votre compte Twitter actif et optimisé affirme votre professionnalisme, fédère une communauté, crée une vraie relation de confiance… Et permet même de vendre !
Lecture associée : Comment exploiter Twitter pour trouver rapidement un job
Pour créer un vrai réseau professionnel
Twitter permet de rester strictement dans le virtuel, mais aussi d’aller plus loin si vous le souhaitez, en gagnant de vrais contacts et en élargissant réellement votre réseau. Entreprises, salariés, particuliers échangent chaque jour et ils sont nombreux à chercher des opportunités à saisir : un nouveau travail, de nouveaux clients, un nouveau partenariat… À vous d’étudier les contenus diffusés, commentaires et retweets pour aborder les bonnes personnalités – pourquoi pas en message privé – et créer de vraies opportunités !
Pour faire une veille pointue
Webinars, analyses, conseils et points de vue d’experts… Twitter est forcément une mine d’informations et il regroupe les plus grands spécialistes de votre domaine. En suivant les bonnes personnes sur Twitter, vous effectuez facilement une veille quotidienne et pointue. Pour les entreprises, Twitter est une bonne manière de se tenir à jour de son marché : actualité des concurrents, mais aussi remarques et commentaires des consommateurs au sujet de votre entreprise et plus globalement de votre secteur.
Une bonne raison de ne pas aller sur Twitter
Si vous allez sur Twitter pour vous suivre l’actualité générale en lieu et place d’un média reconnu, vous risquez d’être très mal informé au quotidien ! Twitter est loin d’être objectif puisque le réseau se compose des avis, commentaires et contenus des internautes au sens large. Twitter n’est pas un média de presse, n’y allez pas pour cela.
Lecture associée : Booster votre carrière : les meilleures pratiques Réseaux
Quelques conseils pour (bien) utiliser Twitter
Créer un compte Twitter est bénéfique à condition de :
– se positionner clairement aux yeux de la communauté, c’est-à-dire sélectionner un centre d’intérêt et ne relayer que des contenus dans ce cadre
– rédiger un profil enthousiasmant avec une description claire de votre centre d’intérêt, pour attirer des followers qualifiés
– être actif pour gagner des followers, et constant, une communauté se construit dans la durée
– savoir pourquoi vous utilisez Twitter et mettre en place une stratégie adéquate : augmenter votre chiffre d’affaires, trouver un nouvel emploi, entamer une reconversion professionnelle… Les contenus que vous créez pour Twitter, ceux que vous relayez, les personnes que vous suivez et commentez ne seront pas les mêmes selon votre stratégie
– assumer vos éventuels contenus polémiques et prises de position sociétales. De manière générale, évitez les tweets de cette teneur si vous utilisez le réseau social pour votre personal branding.