Pour certains, la chance est une question de hasard, pour d’autres elle se crée en déployant des actions, en adoptant un état d’esprit propice. Certains mentionnent même la chance dans leur CV en guise de soft-skill. Pour développer votre potentiel chance, voici quelques savoir-être fondamentaux.

Attirer la chance est d’abord un état d’esprit 

Cet état d’esprit est un mélange de confiance dans le futur. C’est évident, plus vous vous montrez optimiste, plus vous attirez les autres. Au lieu de broyer du noir, faites envie et pas pitié.
Si vous agissez en toute confiance, si vous faites preuve d’audace, vous oserez plus, et de plus en plus, et ainsi augmenterez vos probabilités de tomber juste. Cela va aussi avec la ténacité : quand les événements ne se déroulent pas comme vous voulez, continuez, insistez et arrive un moment où tout se passe bien comme si la roue avait tourné. Cela va de soi, le stress et l’anxiété sont des vrais ennemis.

Ce que disent et font tous les chanceux

Le chanceux raconte souvent qu’il a rencontré la bonne personne au bon moment. Cependant, combien « d’autres » ont-ils croisé sur leur route sans même se poser la question d’une éventuelle opportunité ? Combien de portes restées fermées pour une ouverte ? La chance ne serait-elle pas une question de réseau, de multiplicité des rencontres jusqu’à vivre celle qui sera finalement décisive ? Alors, dans cette optique, la première étape est peut-être simplement de sortir… de votre zone de confort et plus concrètement dans les lieux qui correspondent à vos aspirations.
Présentez-vous aux réseaux dans lesquels vous pouvez « fabriquer votre chance », allez au-devant de vos ambitions, multipliez les possibilités… Tous les chanceux vous le diront : la chance ne se construit pas tout seul chez soi !
Vous aimerez aussi Les meilleures citations sur la chance, le coup de bol et la baraka

Bienveillant, à l’écoute et communicant, le début de la chance

Le chanceux est souvent curieux des autres, à l’écoute, bienveillant, et de fait il devient d’abord une chance pour les autres. Et lorsqu’il aspire lui-même à quelque chose, ses pairs apprécient évidemment de l’aider en retour.
Les opportunités se présentent plus facilement lorsque vous êtes entouré de personnes qui vous apprécient. Dans le même esprit, des facultés de communication sont aussi importantes que la bienveillance et l’écoute.
Qui peut vous proposer une solution – et surtout la bonne – si vous ne savez pas exprimer vos besoins de manière claire ?
Vous aimerez aussi 9 repères pour devenir un cadre émotionnellement intelligent

Entourez-vous de chanceux pour attirer la chance 

Dans la perspective de la chance qui se fabrique à partir d’un réseau solide et sincère, vous devez savoir vous entourer de bonnes personnes. Le bienveillant comme le positif vous  entraînent dans une dynamique de confiance en soi propice à la chance quand le toxique vous tire vers le bas. Cette capacité à reconnaître les personnalités porteuses de chance nécessite de travailler un minimum votre intuition, votre faculté à lire le langage non verbal des autres, et à savoir dire non aux personnes négatives.
Lecture associée Comment vous protéger des personnes négatives

Ayez une vision pour reconnaître la chance quand elle se présente

Enfin, pour avoir de la chance, encore faut-il avoir une vision précise de vos objectifs. Une personne ou un événement sera providentiel s’il répond à des aspirations claires et identifiées. Une proposition de travail impromptue, par exemple, peut s’avérer un non-événement ou une véritable chance à saisir ou encore une simple proposition à laquelle vous ne donnerez pas suite selon les ambitions que vous nourrissez.

Etre chanceux, une nouvelle soft-skill à travailler

Finalement, attirer la chance ne tiendrait pas du hasard mais bel et bien d’un état d’esprit à acquérir et à travailler. La connexion avec les autres est l’élément essentiel, avec aussi une grande disponibilité mentale, pour finalement être prêt à saisir cette proposition inattendue qui peut bouleverser votre vie, savoir profiter de “votre” chance lorsqu’elle se présente.
La chance devient aussi une mode, une tendance, il est de bon ton de revendiquer sa propre propension à l’attirer pour se vendre dans un CV, au point de se demander si  être et devenir chanceux n’est pas une nouvelle soft-skill à travailler !
Vous aimerez aussi Le bonheur mis en équation, Mo Gawdat vous livre sa formule