Que vous soyez votre propre patron ou cadre dans une entreprise, vous travaillez comme un fou pour atteindre vos objectifs et même les dépasser. Vous réussirez plus vite si vous structurez bien votre action avec une cible et des jalons. Voici les 5 règles d’or de la définition d’un objectif de réussite.
Les vertus de la définition d’un objectif
Dans les affaires si vous êtes entrepreneur, ou dans la vie professionnelle si vous êtes cadre, vous agissez pour vous-même, personne ne vous aide à rester sur la bonne voie. Livré à vous-même, vous devez être suffisamment discipliné pour avancer et réussir. En cela un objectif est utile, il vous aide à vous concentrer sur une ligne, vous oriente et vous évite tout errement.Il vous permet de mesurer le degré de votre réussite, et vous fournit un repère tangible pour vous en rendre compte.
D’où l’importance de définir un objectif de succès. Et tout commence à ce stade fondateur, vous avez à préciser les conditions de votre « satisfaction », il ne s’agit pas de vous donner un but large comme « gagner beaucoup d’argent », ou « avoir plus de responsabilités ». Il est simplement question de fixer quand, comment et combien. Quels que soient vos ambitions et vos objectifs, il vous revient de respecter un certain nombre de règles pour réussir.
1 – Fixez un objectif qui vous motive
L’objectif que vous vous fixez doit posséder une signification particulière pour vous. Si vous vous donnez un but qui a peu d’importance à vos yeux, il y a de fortes probabilités pour que vous le ratiez. Trouver un but qui vous interpelle est le meilleur moyen de déclencher une action vers sa réalisation.
Et si vous avez plusieurs objectifs, investissez-vous en priorité sur celui qui vous motive le plus, celui qui parle le plus à vos tripes.
Vous aimerez aussi Pour réussir, mieux vaut construire un plan de développement de carrière
2 – Précisez les critères d’un objectif aisé à atteindre
Un objectif atteignable répond à des critères précis, il doit être :
– facilement identifiable, aussi précis que possible, sinon il ne vous donne pas suffisamment de directives à suivre ; un but est une lumière qui éclaire votre chemin, et plus elle est claire, plus votre cheminement devient évident.
– mesurable, donnez-vous un délai réaliste à atteindre avec une date, des chiffres, des mois ou des années, des délais précis, vous rendez ainsi vos progrès quantifiables et visualisez plus facilement la ligne d’arrivée. Une échéance donne un sentiment d’urgence qui manque quand l’objectif est vague.
– réalisable, restez honnête avec vous, fixez un objectif ambitieux mais réaliste, et identifiez les moyens à mettre en œuvre, les ressources nécessaire pour l’atteindre.
– pertinent, confrontez votre objectif de business ou la direction que vous voulez donner à votre carrière, et évaluez-en la cohérence avec vos possibilités et les conditions du marché à court et long terme.
Vous aimerez aussi La stratégie avant la tactique : le meilleur chemin vers la réussite
3 – Publiez et écrivez votre objectif
Peut-être faites-vous tous les jours ou chaque semaine une liste de « tâches à faire ». Ces marques visibles facilitent la réalisation de vos objectifs quotidiens car vous pouvez en vérifier l’avancement et vous situer dans le temps qui vous reste.
Faites la même chose pour un objectif à long terme, concrétisez-le en l’écrivant, cette pratique le rend tangible et vous responsabilise.
Si vous préférez, vous pouvez annoncer haut et fort votre objectif à votre entourage, collègue ou amis, ils vous le rappelleront et cela vous motivera à poursuivre votre cible car vous aurez à coeur de ne pas les décevoir.
4 – Détaillez votre plan d’action en feuille de route
Vous pouvez être si concentré sur le résultat à atteindre et en oublier les différentes étapes nécessaires pour y parvenir. C’est rassurant de noter chaque étape, cela vous montre implicitement comment votre but va être atteint, en fait cela s’appelle une feuille de route qui en cas de désarroi, de découragement ou d’indécision vous aide à repartir et à retrouver le bon cheminement.
Vous aimerez aussi Analyser vos échecs pour mieux réussir dans le business