De Google à YouTube, comment Susan Wojcicki a façonné le Web d’aujourd’hui

Susan Wojcicki crédit dieidee.eu

De la littérature aux nouvelles technologies

Susan Wojcicki est une touche à tout. Diplômée d’histoire et de littérature à l’université de Harvard (1990), elle poursuit ses études en économie puis en gestion et obtient tour à tour un master à l’Université de Californie et un MBA à l’école de commerce de UCLA (1998). Ce n’est qu’à la fin des années 90 qu’elle rejoint le monde des technologies en intégrant un poste chez MagicQuest, un éditeur de logiciels éducatifs, suivi d’un bref passage chez Intel (1998/1999).

Une histoire de cave, de startup… et d’amour !

C’est alors qu’elle rencontre Sergei Brin et Larry Page, jeunes étudiants passionnés de nouvelles technologies, en mal de locaux et à l’initiative d’une petite startup baptisée Google, qu’elle accepte d’héberger dans la cave de sa propriété à Menlo Park. Déjà dotée d’un bon sens des affaires, elle demande un loyer de 1700 dollars mensuel aux deux comparses, dont celui qui deviendra plus tard son mari et le père de son premier enfant, Sergei Brin (Susan et Sergei ont été mariés de 2007 à 2015).

Ambitieuse et visionnaire, à l’origine de Google AdSense

L’ascension débute ici. En 1999, Susan quitte Intel pour rejoindre Google au poste de responsable marketing. « Mon virage le plus radical a été de quitter Intel pour rejoindre Google, une petite startup à l’époque, alors que j’étais enceinte » a-t-elle déclaré aux médias. Ambitieuse et visionnaire, elle est à l’origine d’AdSense (service d’achat de mots-clés), le programme de Google qui s’avère aujourd’hui fondamental dans les rapports entre professionnels sur la Toile. Proche de Larry Page, elle supervise également les diverses acquisitions de la firme, comme YouTube ou DoubleClick, et devient vice-présidente du service publicitaire.

Discrète et disposée à partager les mérites avec ses équipes

Régulièrement décrite par ses collaborateurs comme une femme brillante, fine, discrète, disposée à partager les mérites avec ses équipes, Susan se voit récompensée d’un Google Founder’s Award en 2011. Le prix est décerné par la firme aux employés dont les projets ont été les plus marquants. Durant la décennie 2000 à 2010, elle apparaît régulièrement dans les divers classements des personnes les plus influentes, réalisés par les magazines Forbes, Fortune, Adweek… En 2016, elle occupe la 8ème place des femmes les plus puissantes du monde selon Forbes.

Sa vision a façonné le monde d’aujourd’hui

Ses compétences et son sens du management la mènent à la tête de YouTube comme PDG en 2014. La plateforme musicale avec 1 milliard de visiteurs par mois est estimée à 70 milliards d’euros, et là encore, Susan excelle, en lançant l’application mobile pour YouTube qui permet d’écouter les musiques hébergées sur la plateforme tout en continuant à naviguer sur son Smartphone. A 49 ans aujourd’hui, modèle féminin aux États-Unis, figure emblématique de la Silicon Valley et du high-tech dans le monde, elle fait partie des personnes qui ont bâti le Web et façonné le monde d’aujourd’hui. Jusqu’auboutiste, son époux actuel, Dennis Troper, est… un cadre chez Google !

Reid Nalliat: