1 – Réserver directement via
le site Internet de l’hôtel
Plutôt que de passer par un agrégateur, mieux vaut réserver directement à partir du site de l’hôtel, vous initierez dès le départ une relation personnalisée avec les personnes qui devront vous faciliter le séjour. Certes vous pouvez obtenir un meilleur prix ou un extra gratuit comme un petit déjeuner, mais en traitant directement avec l’hôtel, vous obtiendrez bien d’autres avantages, et surtout une relation privilégiée qui permet au personnel chargé de vous recevoir de connaître plus facilement vos préférences.
2 – Choisir l’hôtel qui répond
à VOS exigences
Chacun a ses préférences et ses exigences, tout dépend de vos goûts, habitudes ou raisons de votre séjour, on ne choisit pas le même établissement pour un voyage d’affaires ou une visite touristique. Faites un choix judicieux en fonction de vos critères prioritaires : la situation de l’hôtel, son architecture, ses équipements, ses facilités pour les familles, la restauration, le confort de la chambre, le prix bien sûr, le nombre d’étoiles, l’appréciation des voyageurs sur internet, sa localisation, ou tout autre critère essentiel pour vous comme d’avoir deux lits jumeaux plutôt qu’n grand, ou encore les transports qui le desservent, la navette pour l’aéroport…
Lecture connexe Comment prendre la meilleure décision possible à chaque fois
3 – Vous présenter au personnel
de la réception
A votre arrivée, présentez-vous à la réception, expliquez qui vous êtes, pourquoi vous êtes en visite, et ce que vous attendez de votre séjour dans leur hôtel. Faites en sorte de ne pas rester un voyageur anonyme à leurs yeux, quitte dès votre arrivée à vous montrer avec gentillesse très exigent sur un point précis. Vous allez nouer avec eux une relation personnelle et professionnelle, et leur montrer que vous comptez sur eux. Les personnes de l’hôtellerie sont souvent la quintessence du service aux autres, ils sont embauchés et formés pour cela.
4 – Etre généreux avec la réception
ou la gouvernante
Leur métier est des plus difficiles, au service des clients, 24 heures sur 24, puisque vous habitez chez. Si vous les gratifiez d’un pourboire en début de séjour, vous boostez leur motivation et mettez la barre très haut, en leur faisant confiance a priori sur la qualité de leur prestation. Ils vous seront reconnaissants de ce geste pratiqué – quand il l’est – plutôt au départ qu’à l’arrivée, et voudront se montrer à la hauteur pour vous satisfaire. Vous donnez ainsi la véritable mesure de votre personnalité, et créez avec la personne gratifiée une relation privilégie et intime.
Lecture recommandée Comment réussir votre voyage d’affaires
5 – Exiger une chambre silencieuse
Lorsque votre chambre est équipée d’un réveil, vérifiez-le en arrivant. Le précédent client peut l’avoir réglé pour sonner à une heure indue pour vous. Certes il s’agit d’une négligence de la personne qui a fait le ménage, mais cela arrive souvent, et si vous vous ne voulez pas être réveillé à 1h30 du matin, vérifiez ce point en arrivant. Si vous avez le sommeil léger, insistez auprès de la réception pour obtenir une chambre calme, sans porte communicante avec celle attenante. Si l’hôtel ne peut vas accéder à votre demande, pour ne pas entendre vos voisins, apportez des boules Quiès, réglez le ventilateur sur «faible» ou «élevé» plutôt que sur «AUTO» qui vous obligerait à vous lever pour le régler. Évitez les chambres à proximité d’un ascenseur, et préférez-en une d’angle, si possible en étage élevé.
6 – Se méfier des verres et des tasses
de votre chambre
Cela peut vous paraître parano mais cela arrive souvent. Ne faites pas confiance aux habitudes de l’occupant précédent, ni aux couverts ou à la cafetière de la chambre plus ou moins bien rincés et essuyés par un chiffon. Si vous voulez boire un verre ou déguster un en-cas, préférez le bar de l’hôtel qui respecte toutes les règles de sécurité alimentaire, ou attendez le petit déjeuner, ou le service en chambre.
7 – Pour toujours vous réveiller à l’heure
Si vous n’arrivez pas à vous réveiller à l’heure pour vous préparer pour un rendez-vous, vous devez faire intervenir plusieurs assistants. D’abord, mettez l’alarme sur votre mobile, ensuite appelez la réception pour lui demander de vous appeler et d’insister à l’heure voulue, et si votre horaire est compatible remplissez l’étiquette volante du petit déjeuner à accrocher à la poignée de votre porte. Vous serez réveillé par un professionnel de l’hospitalité avec un café fumant et des croissants chauds.
8 – Donner une chance
de vous faire plaisir
Si quelque chose ne va pas ou n’est pas tout simplement à votre goût, empressez-vous de le signaler à la réception plutôt que de ronger votre frein en silence ou de vous défouler par un tweet. Le personnel de l’hôtel est là pour cela et ne peut pas deviner vos soucis malgré toute sa bonne volonté. L’industrie de l’hospitalité est l’une des industries au monde les plus axées sur le client. Le personnel veut que vous passiez un agréable séjour, vous devez leur donner une chance de vous faire plaisir, une opportunité qu’ils n’auront jamais si vous ne manifestez pas votre insatisfaction à leur attention.