Amancio Ortega, le fondateur de Zara et du groupe de prêt-à-porter Inditex, nomme sa fille cadette, Marta Ortega, âgée de 38 ans, présidente non exécutive du groupe Inditex. Voici son portrait.
Zara & Inditex : une histoire de famille depuis 1975
Amancio Ortega et son épouse Rosalia Mera-Ortega fondent Zara en 1975. Les deux Espagnols ne le savent pas encore, mais ils viennent de poser la première pierre de leur empire Inditex, qui deviendra le plus gros distributeur de prêt-à-porter au monde (Zara, Oysho, Bershka, Stradivarius …). Marta Ortega est la fille cadette d’Amancio Ortega et de Flora Perez, la seconde épouse de l’homme d’affaires.
Un début de carrière comme vendeuse en boutique Zara
Née en 1984 à Vigo (Galice), Marta Ortega, diplômée de l’école de commerce European Business School de Londres et d’un master à la London Business School, a travaillé pour Zara et pour Inditex depuis toujours. Touche à tout, elle s’épanouit sur de nombreux postes au sein du groupe, elle a commencé sa carrière comme vendeuse en boutique (avec à l’époque son identité cachée secrète auprès de ses collègues). Aujourd’hui. Marta Ortega évolue au siège de Zara et elle partage le quotidien des autres collaborateurs de l’entreprise, directement dans l’open space. Elle connaît tous les rouages de la marque. D’aucuns diront qu’elle en est la meilleure ambassadrice, avec sa passion pour la mode et ses tenues très suivies par la presse.
Une présence de plus en plus marquée dans la stratégie de la marque
D’ailleurs depuis quelques années, Marta Ortega apporte sa touche, de plus en plus prégnante, dans la stratégie Zara : en lançant des collections capsules associées à de grands noms, en développant son réseau ou encore en transformant les brochures Zara en véritables magazines de mode. C’est elle aussi qui représente la marque sous le feu des projecteurs des soirées mondaines, pendant que ses parents choisissent la discrétion d’une vie tranquille en Galice, dans la ville de La Corogne où Marta a grandi.
Deux mariages et une collaboration réussie
En 2012, Marta Ortega épouse le jockey Sergio Álvarez Moya et donne naissance à son premier enfant. Le mariage ne dure que 3 ans. En 2018, elle épouse le mannequin Carlos Torrett, le père de son deuxième enfant et un équipier de choc au travail, Carlos Torrett rejoignant Zara à un poste de communicant. Aujourd’hui, le couple s’affiche autant soudé dans le cadre personnel que professionnel.
Une nomination qui ne plaît pas aux investisseurs
Le 1er avril 2022, à l’âge de 38 ans, Marta Ortega devient présidente non exécutive du groupe Inditex, sur la volonté de son père Amancio Ortega. Elle remplace Pablo Isla qui assurait cette fonction depuis 2005. À l’annonce de sa nomination, l’action Inditex a chuté instantanément de 6 %. La nouvelle présidente a effectivement tout à prouver et les investisseurs sont très méfiants. Dans sa nouvelle fonction, Marta Ortega doit perpétuer la croissance d’Inditex en pleine sortie de crise sanitaire, faire face à une nouvelle forme de concurrence en ligne très agressive, et gérer les retombées de l’enquête en cours sur le possible recours au travail forcé de personnes d’origine ouïgours par le groupe Inditex.
Inditex pèse actuellement 87 milliards d’euros et emploie 175 000 personnes dans le monde. Amancio Ortega, fondateur et PDG du groupe, a déjà quitté la présidence en 2011 pour prendre sa retraite.