Accueillir un salarié après un burn out

Accueillir un salarié après un burn out Depositphotos_londondeposit

Accueillir un salarié à la suite d’un burn out. Le burn out est un état de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail. D’après une étude réalisée début 2022 par OpinionWay, 34 % des salariés seraient en burn out, dont 13 % en forme sévère, soit 2,5 millions de personnes. Véritable phénomène de société, il est encore mal compris. Pourtant, les conséquences peuvent être dévastatrices, aussi bien pour la personne concernée que pour l’entreprise.

La forte conscience de la va victime d’un burn out

La personne victime d”un burn out a souvent une forte conscience professionnelle et une valeur travail très présente. Le travail passe avant le loisir et il est souvent impensable de ne pas s’impliquer dans son entreprise. Puis d’un coup, sans que l’on s’y attende vraiment, le corps et l’esprit nous disent stop. C’est brutal, violent, et souvent vécu comme un échec. « Moi qui ai tout donné pour mon entreprise, je me retrouve bloqué, diminué, épuisé, incapable de faire face aux tâches courantes. Les émotions me dépassent, je ne sais plus quoi faire, je suis en danger, il faut consulter un médecin. » Puis l’annonce tombe : burn out, ce drôle de diagnostic qui n’arrive qu’aux autres. Il faut se reposer et prendre soin de soi avant d’envisager une reprise. Souvent, on se dit qu’une semaine ou deux de repos vont suffire, mais l’idée de reprendre est insupportable, une boule au ventre s’installe. Alors on attend un peu et les semaines passent.

Assumer un arrêt aussi juste pour de la fatigue

Puis, vient le moment de reprendre le boulot. Mais comment assumer d’avoir été en arrêt aussi longtemps pour « juste de la fatigue » ? Du côté des dirigeants, c’est l’incompréhension : « Pourquoi l’un de mes meilleurs éléments en est-il arrivé là ? Mon entreprise est pourtant bienveillante, nous sommes sympas, nous proposons un bon salaire, des avantages, nous sommes à l’écoute et nos salariés ne manquent de rien. Certes, nous leur demandons de s’investir dans l’entreprise, mais c’est dans leur intérêt qu’elle fonctionne bien. Ils devraient nous remercier de tout ce que l’on fait pour eux. » Parfois, la colère s’installe ; d’autres fois, c’est un sentiment d’injustice, ou encore la peur d’avoir des représailles. Dois-je me remettre en question ? Est-ce ma faute ou est-ce la personne qui exagère ? Comment la reprise va -t-elle se passer ? Puis le grand jour arrive. La personne reprend le travail.

Accueillir un salarié après un burn out : conseils pour une reprise tout en douceur

En tant que salarié, vous avez peut-être eu la chance d’être accompagné pour prendre du recul et retrouver l’énergie nécessaire à une reprise : thérapie, bilan de compétences ou autres. Vous y voyez plus clair et revenez souvent avec de nouvelles résolutions. Exprimez clairement vos attentes et vos limites à votre patron de manière honnête et bienveillante. Vos besoins sont légitimes, qu’ils soient compris ou pas. Si l’entreprise ne peut pas répondre à vos besoins, vous pouvez être force de proposition sur d’éventuelles modalités de départ. Restez bienveillant, prenez du recul et n’oubliez pas pourquoi vous vous êtes impliqué dans cette entreprise.

Côté employeur, restez à l’écoute du salarié, même si vous ne comprenez pas le burn out. Formulez les besoins de votre entreprise et soyez force de proposition. Pourquoi ne pas lui proposer un bilan de ses compétences afin d’exploiter au mieux ses forces tout en prenant en compte ses limites et objectifs ? Ne sous-estimez pas votre salarié. On revient d’un burn out deux fois plus fort et plus déterminé qu’avant, saisissez cette opportunité comme une chance pour votre entreprise. Et si votre salarié exprime le besoin de partir, un départ en bonne intelligence et en bon terme est toujours plus gratifiant. Reconnaissez l’implication du salarié durant toutes ces années. Vous pouvez être force de proposition sur des modalités de départ qui répondent aux besoins de chacun.

En conclusion, un burn out peut-être source d’incompréhension mutuelle, mais avec une écoute bienveillante, une communication claire et honnête et une prise de recul aidant à accepter la situation sans juger, tout le monde peut en sortir plus fort.
Pour aller plus loin et être accompagné Bienetreetformation.fr
Accueillir un salarié après un burn out Accueillir un salarié après un burn out Depositphotos_londondeposit

Myriam Pasquet, Dirigeante de Bien-être et Formation, Myriam: Forte d'une expérience diversifiée en animation socio-culturelle, en insertion sociale et professionnelle, en management et formation, elle s'est spécialisée dans le coaching et les bilans de compétences. Depuis 2018, elle met son expertise au service des particuliers et des professionnels, adultes et adolescents, pour les aider à retrouver équilibre et motivation. Son approche bienveillante et personnalisée fait d'elle une référence dans le domaine de l'accompagnement professionnel et personnel. Elle la créatrice de la toute nouvelle franchise Bien-être & Formation