Alain Bénichou, chevalier de la Légion d’honneur

30 ans chez IBM France

55 ans, SUPELEC, il préside IBM France depuis 2010. En 1984 il entre chez IBM comme Ingénieur d’affaires Industrie, il occupe diverses fonctions commerciales et managériales avant d’être nommé Président :
directeur de la division General Business,
directeur des opérations, Global SMB,
vice-président, distribution Europe Moyen Orient et Afrique,
vice-président, IBM Global Services,
vice-président des affaires générales en Europe du Nord,
directeur général responsable du secteur Distribution d’IBM Corporation.
Son ascension s’explique par sa connaissance des métiers, des pays, des hommes et de 5 langues étrangères, son talent pour le commerce et le management.

Big Blue: la centenaire

International Business Machines Corporation, IBM, multinationale américaine dans le matériel informatique, le logiciel et les services informatiques. Créée en 1911, surnommée Big Blue, IBM connait l’expansion dans les années 1970 et 1980, avec la première capitalisation boursière au monde. Cotée au NYSE, dirigée par Virginia Rometty, President & CEO, avec plus de 433 000 personnes dans le monde, elle réalise un CA de 106 milliards de dollars et 15 milliards de résultat. IBM se positionne comme le partenaire privilégié des entreprises qui ont fait de l’innovation leur credo, mettant à leur disposition des ressources très larges, compétences, systèmes, logiciels, services, financement, technologies, pour les aider et leur permettre de devenir des entreprises d’innovation.

Une décoration critiquée par la CFDT

La CFDT a dénoncé la remise de cette décoration par le ministre de l’économie, Arnaud Montebourg, au moment où IBM connait une situation sociale dégradée à la suite de réductions d’effectifs répétées. Les derniers départs ont touché en début d’année plus de 422 salariés. Depuis 2010, les effectifs sont passés de 10.800 à 8.500, aux yeux du syndicat peu  justifiées par la conjoncture économique puisque IBM France ferait toujours des bénéfices. Cette dimintion des effectifs concerne les autres pays européens où IBM enregistre une baisse sensible de ses ventes. Après la création d’un centre de services à Lille il y a un an, IBM prévoit de créer plus 600 postes d’ici à 2016.

Rejoindre IBM
http://www-05.ibm.com/employment/fr/experienced-jobs/index.shtml
https://jobs3.netmedia1.com/cp/faces/job_search

Reid Nalliat: