Les Français – ou une partie d’entre eux – pourraient être mieux disposés vis-à-vis du paiement mobile si celui-ci apportait un niveau de sécurité accru. Ainsi, près de 30 % de la population française accepterait de se procurer un nouveau téléphone portable en vue de s’en servir pour payer.
Paiement mobile à lecteur d’empreintes digitales
Cette exigence de sécurité pourrait trouver une réponse avec les nouveaux smartphones qu’Apple vient de présenter sur le marché. En effet, la nouvelle gamme d’appareils comporte des fonctionnalités permettant de faire un paiement mobile en toute sécurité grâce à un lecteur d’empreintes digitales. Ce dispositif rend toute fraude impossible, car l’empreinte digitale du propriétaire de l’appareil étant enregistrée dans la mémoire, le propriétaire sera le seul à pouvoir faire des paiements en appuyant son doigt sur le lecteur d’empreinte. Afin de rendre ce système opérationnel, Apple a déjà conclu des partenariats avec les émetteurs de cartes tels qu’American Express, MasterCard ou Visa et avec les principales banques.
Apple Watch : la montre personnalisée
Par ailleurs, la célèbre firme américaine a lancé une montre connectée dénommée Apple Watch. Cette montre sera notamment équipée d’un nouveau processeur et aura un design moderne caractérisé par un boîtier carré. Trois modèles seront présentés au public : la Watch Sport pour les sportifs ; la Watch Standard et la Watch Edition avec laquelle Apple s’attaque à l’univers du luxe. Les acheteurs auront le choix entre de multiples options ce qui leur permettra d’avoir des montres personnalisées. La version Watch Sport aura des capteurs qui permettront aux sportifs de mesurer leurs battements cardiaques et les autres paramètres concernant leur activité physique. Enfin, des paiements sans contact seront possibles avec ces montres qui seront équipées d’une puce NFC. Ces montres sont commercialisées au début de l’année 2015.
Apple et les réseaux sociaux
Ces différents produits devraient bien entendu contribuer à accroître le chiffre d’affaires et les bénéfices d’Apple et ils seront complétés par de nouveaux articles destinés à faciliter la vie de l’utilisateur en l’aidant dans son activité physique et dans l’entretien de sa forme. En ce qui concerne les réseaux sociaux, Apple n’envisage pas de créer son propre réseau et préfère poursuivre des partenariats avec Twitter ou avec Facebook en vue de permettre à ceux qui utilisent ses produits de se connecter facilement sur ces réseaux pour pouvoir télécharger des images ou tenir leurs données personnelles à jour. En conséquence ; cette firme ne souhaite pas entrer en concurrence avec ces réseaux. Cependant, elle pourrait racheter Path, ce qui lui permettrait de bénéficier d’un savoir-faire avec lequel elle pourrait améliorer sa prestation iMessage.