12 résolutions pour gérer l’incertitude et le stress après deux élections agitées.
Élections européennes + élections législatives, il y aura sûrement des changements politiques et de nouvelles réglementations. Ils apporteront un surcroît d’incertitude et de stress pour les petites et moyennes entreprises. Il faut protéger votre entreprise des effets négatifs potentiels.
D’après le baromètre IFOP pour Fiducial, dans un contexte d’incertitude politique, les chefs d’entreprises des TPE sont angoissés. Ils redoutent une hausse des difficultés financières. “le niveau d’optimisme vis-à-vis du climat général des affaires – traditionnellement peu élevé – poursuit son érosion avec un recul de 3 points pour s’établir à 28%“.
Les résultats des élections peuvent entraîner des changements dans plusieurs domaines clés : opérations des entreprises y compris les politiques fiscales, droit de l’emploi, accords commerciaux, réglementations environnementales, etc.
Voici 12 résolutions pour traverser cette nouvelle période inquiétante.
1 – Priorité à la gestion des risques.
Selon le Ministère de la Santé et de la Prévention, la gestion des risques est définie comme “processus continu, coordonné et intégré à l’ensemble d’une organisation, qui permet de diminuer la survenue des risques et de leurs conséquences par l’identification, l’analyse, l’évaluation des situations dangereuses et des risques qui causent ou qui pourraient causer des dommages aux personnes, aux biens ou à l’environnement et le contrôle des risques résiduels“. Pour les experts il faut identifier les risques ; les évaluer et les analyser ; les traiter et les gérer ; les examiner et les suivre. Le but est de renforcer la position de la trésorerie à court terme, d’affirmer la stratégie d’intervention et de rassurer les partenaires quant à la résilience de son organisation.
2 – Renouveler les valeurs de l’entreprise
Après des élections agitées, les chefs d’entreprises doivent réaffirmer les valeurs de leur entreprise. Il faut rechercher comment vos employés perçoivent ces valeurs, adopter les valeurs réelles qui représentent véritablement la culture de votre entreprise, intégrer ces valeurs dans les opérations quotidiennes, les processus décisionnels et la planification stratégique. Le cycle électoral offre l’occasion de rétablir des priorités qui ont peut-être été en conflit avec l’environnement politique.
3 – Créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise
Les élections peuvent créer des divisions sur le lieu de travail. Pour développer un sentiment d’appartenance, chaque direction doit établir une stratégie qui permettra à chaque collaborateur de s’identifier à son équipe ou à son entreprise pour donner un sens à son action et augmenter sa performance et sa fidélité. Un dialogue ouvert et un discours respectueux favorise l’inclusion et la diversité des pensées et peut contribuer ainsi à un environnement de travail plus cohérent et productif.
4 – Évaluer les changements politiques
Cela inclut l’examen des politiques économiques proposées, les réformes fiscales et les modifications réglementaires. Les chefs d’entreprise devraient rester informés, flexibles et agiles afin de protéger leurs entreprises au moyen de données financières détaillées. Ils devraient s’appuyer sur les textes de lois, des données publiées et obtenir une évaluation crédible pour ajuster leurs stratégies de gestion des risques.
5 – Développer un plan de communication
Les entreprises ont plus à perdre qu’à gagner dans un conflit électoral. Pour continuer à développer vos prestations et éviter les critiques du grand public ou les divisions internes, il vous faudra communiquer auprès de vos clients, investisseurs et le public d’une manière claire et transparente.
6 – Ayez une image neutre et inclusive
L’entreprise doit saisir cette occasion pour promouvoir une culture de travail inclusive et solidaire où les personnes respectent les opinions des uns et des autres. Sur les questions d’actualités, l’entreprise ne doit pas s’écarter de son engagement envers ses valeurs, ses employés et ses consommateurs. Après les urnes, les entreprises doivent saisir le moment pour favoriser l’empathie, défendre les valeurs démocratiques et collaborer pour un avenir plus résilient.
7 – Gérer l’anxiété et tolérer l’incertitude
Les psychologues conseillent d’être patient, de rester calme et à garder le cap… Mais comment le faire dans une conjoncture d’informations bouleversantes au milieu des tensions géopolitiques, des études générées par l’IA et de la désinformation ?
7.1 – Ne restez pas coller à votre smartphone, la consommation excessive d’informations et de médias sociaux crée des inquiétudes en période de crise politique. “La servitude : C’est ça le téléphone. Il sonne : tu accours. Ou bien tu n’accours pas, mais tu te ronges les sangs de regrets ou de curiosité insatisfaite” Gabrielle Roy.
7.2 – Il est difficile de ne pas savoir l’impact des décisions gouvernementales. Face à cette instabilité, les doutes émergent, l’incertitude remonte brutalement. L’incertitude, plutôt que d’être synonyme d’anxiété, pourrait être une réponse positive d’espoir. “La pensée positive vous permettra de tout faire d’une meilleure façon que la pensée négative” Zig Ziglar.
7.3 – Créer de nouvelles relations. Rien ne sera plus jamais comme avant. Vous allez, peut-être, traverser une expérience inédite, difficile, douloureuse, etc. Regardez les nouvelles tendances, les pratiques durables ou la dernière technique de gestion ou la dernière technologie. À titre d’exemple, les entreprises qui donnent la priorité à la mise en œuvre de politiques respectueuses de l’environnement, peuvent attirer des employés qui partagent des valeurs similaires. Cela peut conduire à un fort sentiment de cohésion et d’objectif partagé sur le lieu de travail. Cela peut aussi vous aider à avoir de nouveaux contacts qui partagent vos soucis, ce qui est bon pour gérer l’anxiété. “Une relation est un miroir dans lequel vous pouvez vous découvrir” Jiddu Krishnamurti.
7.4 – Soyez résilient. Cette période difficile ne durera pas éternellement, la peur du changement ne doit pas paralyser l’entreprise ni son dirigeant. Le changement même dû à une situation de crise peut être un moteur efficace pour permettre à l’entreprise de repartir sur de nouvelles bases, plus saines. “La vie est un changement permanent et la seule chose qui ne change pas, c’est que tout change tout le temps !” Dicton oriental.
7.5 – Se maintenir en bonne santé. Prendre le temps de prendre soin de sa santé est donc le meilleur exemple qu’un dirigeant puisse donner à ses employés. Pratiquer le plus souvent une activité physique, n’oubliez pas la méditation, le bricolage, les loisirs créatifs, la lecture, etc., restez connecté à vos proches. Le sommeil peut contribuer à maintenir vos ressources pour lutter contre les incertitudes. “Qui n’a santé n’a rien” Proverbe Français.
7.6 – Aider les autres donne un sens de contrôle. Vous demandez à soutenir les autres quand vous êtes épuisé, ceci paraît étrange, mais il vous permet de surpasser le stress. Alléger l’agenda d’un de vos collaborateur, délégué des tâches et des responsabilités…, ou tout simplement écrire une note de remerciement, vous remet au centre de l’entreprise. L’humain doit être le cœur de la performance de l’entreprise. “Il ne peut y avoir de plus grand don que celui de donner son temps et son énergie pour aider les autres sans rien attendre en retour“. Nelson Mandela.
Faites-vous confiance, ce sont vos décisions et vos actions face aux circonstances qui détermineront vos résultats.
Après 2 élections agitées; 12 résolutions pour gérer l’incertitude Depositphotos_pressmaster
Après 2 élections agitées : 12 résolutions pour gérer l’incertitude