Arrêtez de vous dénigrer ! Aimez-vous et réussissez ! Issues d’associations d’idées du cerveau face à une situation (licenciement, recherche d’emploi, promotion, etc), à une personne (collègues, supérieurs, clients), les pensées négatives déclenchent des sensations désagréables (anxiété, angoisse ou paresse…) Souvent, elles entraînent une attitude pessimiste, des idées noires. Si vous pouvez chassez certaines rapidement de votre esprit, pour d’autres c’est plus difficile voire impossible. C’est pourtant indispensable : chasser ces idées noires relève du dépassement de soi, vous en sortirez grandi !
Arrêtez de vous dénigrer ! en estimant « Je ne suis pas capable », aimez-vous et réussissez !
Arrêtez de vous dénigrer ! Aimez-vous et réussissez ! « Je n’y arriverai jamais », « Je ne suis pas légitime pour intervenir »… Autant de formulations différentes qui révèlent au fond un manque de confiance en soi. Si vous doutez, vous aurez tendance à hésiter dès que vous devez prendre une décision, à remettre au lendemain voire à ne pas faire les choses du tout !
Mieux vaut dépasser cette dichotomie « capable – incapable » et nuancer le tableau : vous êtes peut-être moins compétent sur certains points mais certainement plus performant sur d‘autres ! Loin de l’aveu de faiblesse, un tel comportement peut aussi être considéré comme une force vis-à-vis des autres, qui comprennent que vous vous connaissez bien et savez ce dont vous êtes capable.
Lecture connexe : Et si vous transformiez vos faiblesses en forces
Arrêtez de vous dénigrer en pensant « C’est trop risqué »
L’obsession du risque zéro ! Face au phénomène généralisé de sécurisation dans les entreprises, plus personne n’ose plus rien, c’est l’immobilisme ! Mais cette frilosité face au risque conduit non seulement à manquer des opportunités mais aussi à surestimer les dangers d’une situation ou au contraire à sous-estimer les potentialités d’une action.
Pour inverser la tendance, mieux vaut prendre conscience du coût potentiel de telle ou telle action, en pesant le pour et le contre. En étant progressif et graduel, vous repousserez petit à petit vos limites et gagnerez en assurance. Enfin la prise de risques n’exclut pas de prévoir un plan B, au cas où…
Lecture connexe : Manager, mesurez le risque de chacune de vos décisions
Arrêtez de vous dénigrer ! Aimez-vous, réussissez et éviter le « Que vont penser les autres ? »
Vous préoccuper de l’avis des autres est compréhensible, sans pour autant que cela vous empêche d’agir ! Vous pouvez tout à fait vous comparer aux autres, vous inquiéter de ce qu’ils pensent à condition d’estimer le regard d’autrui à sa juste valeur.
Dans les faits, vous avez des qualités et des défauts mais l’environnement concurrentiel dans lequel vous évoluez vous pousse à montrer le meilleur de vous-même et à cacher vos faiblesses. Cela donne une vision biaisée, dont il faut vous détacher.
Lecture connexe : Pouvoir sur les autres : ce qu’il ne faut jamais dire
« Si cela a marché, ce n’est pas grâce à moi »
Voici l’exemple typique de mise en retrait ou de minimisation de votre participation ! Même si le travail a été fait en équipe, sans vous, le résultat aurait été différent. Ce faisant, vous vous privez de récompense et de la reconnaissance de vos supérieurs ou de vos pairs, un facteur pourtant essentiel de motivation. A trop rester en retrait, vous risquez également de laisser filer des opportunités voire une promotion.
Alors en cas de réussite, faites comme bon nombre de sportifs, disséquez vos performances dans les moindres détails pour comprendre ce qui vous a permis de l’emporter, vous percerez à jour vos forces !
Lecture connexe : Comment avoir une super confiance en soi