Christian Barqui, Directeur Général
de Florette France GMS
Christian Barqui, 54 ans, diplômé Sup de Co Amiens et titulaire d’un MBA EM Lyon, démarre sa carrière chez Procter & Gamble où il apprend la vente dans la grande distribution. Attaché à la région d’origine, devient directeur commercial d’une PME en région lyonnaise. Il découvre le concept importé des États-Unis de la salade en sachet. Fort de bons résultats, il fait le CPA / Advanced Management Program de l’EM Lyon, prend la Directions de Salade Minutes reprises par le Groupe Bonduelle, et devient directeur Général de Bonduelle Frais Europe jusqu’en 2002. Malgré de bons résultats il est licencié et avec six ex-Bonduelle fonde 4G, (en référence à ses quatre garçons) pour commercialiser une nouvelle marque de salades en sachet qu’il développe pendant 5 ans et vend au Groupe Bakkavör France, lui-même absorbé par Florette France, et celui qui a piloté la fusion devient Directeur Général de Florette France GMS, 1 500 salariés et 200 M€ de CA, au sein du Groupe Agrial. Christian Barqui, membre du réseau depuis 16 ans préside l’Apm depuis 2014.
Attitrer le jeune entrepreneurs
et le startuper
Les ambitions du Président sont tournées vers l’international et les jeunes entrepreneurs. « Au cours de ce 1er mandat de président de l’Apm, je me suis attaché à renforcer la présence du réseau à l’international (19 nouveaux clubs ont été créés hors de France, 14 experts internationaux ont été recrutés). Je suis également très heureux des résultats de nos derniers baromètres réalisés avec OpinionWay. Ils soulignent que nos entrepreneurs sont plus optimistes que l’ensemble des dirigeants français. Une manière concrète de prouver le succès de notre savoir-faire en matière de formation. Le Président veut faire de l’association la référence de la formation des dirigeants francophones, il sait que cela passe par une amélioration de la notoriété de l’association, et veut attirer de nouveaux dirigeants, les jeunes entrepreneurs, les startupers. « Mon ambition est que chaque club ait en son sein un entrepreneur de moins de 35 ans à très court terme. Je m’attacherai aussi à développer l’offre pédagogique, en s’appuyant sur des modèles innovants ».
Un « état d’esprit » entrepreneurial
à contre-courant
L’Apm a pour vocation de faire progresser les entreprises par la formation et le perfectionnement des dirigeants. Véritable creuset d’idées et d’expériences managériales, elle réunit 7 200 adhérents francophones dans 26 pays en Europe, Afrique, Amérique et Asie, avec un réseau de + de 400 experts. Ces dirigeants travaillent au sein de 353 clubs d’une vingtaine de membres. L’association créée en 1987 par Pierre Bellon, président-fondateur de Sodexo, ex-Vice-Président du Conseil National du Patronat Français (Medef), sur l’idée simple du progrès de l’entreprise, est devenue un mouvement avec un « état d’esprit » entrepreneurial à contre-courant. Partager les expériences, rompre l’isolement du dirigeant et débattre des sujets de management, autant d’objectifs de l’association pour faire progresser les dirigeants et faire avancer leurs entreprises.
La Pédagogie de l’Association
Progrès du Management
L’APM qui n’est pas un réseau d’affaires mais un réseau d’idées. Une fois par mois, l’adhérent rejoint son Club APM local pour une journée de formation. Les 353 Clubs accueillent régulièrement une personnalité qui vient diriger les échanges sur des thématiques variées (sociologie, psychologie, philosophie, sciences, histoire…) et permettent à chaque dirigeant par des expériences croisées de nourrir sa propre pédagogie. Une vision humaniste inspire ses réunions et aide à mieux comprendre les enjeux de l’entreprise dans son écosystème et le rôle de chaque dirigeant.