HOMO NUMERICUS, le dernier livre de Daniel COHEN (Edition Albin Michel), repose la question importante de la « La civilisation qui vient », entre raison et Emotions ! Hier, avec le travail à la chaine, l’homme devenait machine, aujourd’hui avec l’intelligence artificielle, c’est la machine qui devient humaine…
Toutes les entreprises ne sont pas encore des entreprises technologiques
L‘intelligence artificielle offre à l’entreprise la possibilité d’automatiser les processus, réduisant ainsi les coûts et travaillant plus efficacement. Vous n’avez pas besoin de bouleverser toute la structure de votre entreprise pour cela, des ajustements mineurs suffisent généralement. Même de petites augmentations de productivité ou des économies de coûts peuvent représenter des gains énormes pour votre entreprise. La plupart des applications d’IA sont développées par des entreprises technologiques telles que Google, Apple, Microsoft, PayPal & Co. Leur cœur de métier et leur modèle commercial reposent sur l’utilisation et le développement des technologies les plus récentes, de sorte qu’ils disposent des ressources et du savoir-faire nécessaires.
Mais de nombreuses entreprises classiques ne sont pas encore des entreprises technologiques
Questions à se poser avant d’introduire l’IA dans votre entreprise
Aussi, avant d’introduire l’IA dans votre entreprise, vous devez donc être clair sur le business spécifique pour lequel vous souhaitez l’utiliser et ce que vous en attendez. Pour ce faire, vous devez d’abord vous poser les questions suivantes :
– à quoi puis-je utiliser l’IA dans mon entreprise ?
– quelles sont les nouvelles technologies d’IA et quelles opportunités m’ouvrent-elles ?
– sur quelle technologie d’IA dois-je m’appuyer et qui la propose ?
– puis-je compter sur cette IA pour prendre les bonnes décisions ?
Identifiez donc d’abord une zone centrale qui peut être optimisée en permanence par l’intelligence artificielle et contribuer au succès de votre entreprise. Des solutions d’IA dans presque tous les domaines pertinents existent par exemple :
– en marketing : création dynamique de classifications clients et de parcours clients ciblés à l’aide des outils cloud de la solution CRM Salesforce;
– en ventes: elles sont également pris en charge par des fonctionnalités intelligentes de Salesforce telles que Lead Scoring, Oppurtunity Scoring + Insights, Active Capture, Account Insight
– en logistique : l’IA prend en charge la pré-planification de la logistique de distribution en prévoyant les commandes des clients
– en service client : analyse automatisée des e-mails et chatbots pour soutenir le service client et renforcer la fidélité des clients grâce à l’IA
– en maintenance prédictive : des systèmes d’IA pour effectuer la maintenance prédictive
– en automatisation des processus standardisés : les requêtes de données, les saisies de formulaires, mais aussi les activités complexes qui suivent un ensemble fixe de règles peuvent être cartographiées à l’aide de robots pris en charge par logiciel avec automatisation ou hyper automatisation des processus robotisés
Le rôle de l’intelligence artificielle dans l’entreprise
Elle renforce les entreprises en termes de productivité et de flexibilité ainsi que la création de nouvelles valeurs commerciales. Par exemple, les algorithmes apprennent de l’interaction directe grâce à un service client personnalisé et peuvent ainsi répondre plus précisément aux besoins des clients. SAP vous assiste, vous et vos clients, avec des services et des applications appropriés. Des solutions telles que Concur, SAP S/4HANA et SAP iRPA ont déjà intégré l’apprentissage automatique, et avec l’aide de la SAP Leonardo Machine Learning Foundation, les partenaires et utilisateurs SAP peuvent lier et mettre en œuvre des services prêts à l’emploi. Voici d’autres exemples de services d’application comme SAP Brand Impact, qui aide les entreprises à mesurer des facteurs d’influence importants tels que la présence de leur propre marque et le succès des investissements dans les mesures de parrainage et de publicité. Par exemple, il est enregistré à quelle fréquence le logo de votre propre entreprise apparaît dans le matériel vidéo, où et dans quelle taille. Comme SAP CoPilot – un assistant de chat numérique qui permet aux utilisateurs de résoudre les problèmes plus rapidement avec des questions et des réponses – SAP Customer Retention prédit le comportement des clients…
L’avenir de l’IA et des hommes
« Jusqu’où l’IA va-t-elle se développer ? », « Peut-elle nous dépasser ? », « Quel impact les développements auront-ils sur les emplois ? ».
L’IA dépasse déjà les humains dans certains domaines. Ce n’est pas nouveau. Malgré cela, elle est encore bien inférieure à nous dans la plupart des domaines. Leur plus gros problème est l’aspect “conscience”, pour lequel il n’y a pas de modèle de mise en œuvre, encore moins d’évolution. Bien que ce projet soit au stade de développement, il n’a pas encore connu de succès notables. De ce fait, l’IA ne sera pas en mesure de faire face à des situations quotidiennes banales, instinctives et naturelles pour l’homme avant longtemps. Mais dans presque tous les domaines de la vie, de la conduite au travail, en médecine et aussi dans les soins, l’IA a le potentiel de simplifier notre quotidien et de le rendre plus efficace.
Dans un avenir proche, les domaines d’application se concentreront sur des tâches particulières, et des professions entières ne seront pas remplacées. De nouveaux emplois seront également créés, notamment en matière de surveillance de l’IA.