Avoir un cancer n’est plus être un signe de faiblesse. Alors qu’auparavant être diagnostiqué d’un cancer revêtait un certain fatalisme, il est à noter que ces dernières années, les progrès face au cancer ont été importants. En moins de 10 ans plus de 77 nouvelles autorisations de médicaments par voie orale ont été acceptées, prenant en charge plusieurs pathologies. 2000[1] essais cliniques ont été réalisés en cancérologie en France avec environ 60 000 patients inclus, offrant désormais aux patients et aux médecins une large palette d’options possibles pour combattre le cancer.
Communiquer sur le cancer : une priorité pour rassurer
Grâce aux multiples avancées, à la recherche et à l’accès à l’information, nous guérissons mieux du cancer en 2023. Même si ce fléau touche de près ou de loin chacun d’entre nous…
Un point reste cependant avéré : pour mieux combattre et appréhender la maladie, il faut être actif et “acteur” de son cancer. Cela signifie poser les bonnes questions à son médecin, comprendre son parcours de soin, son traitement, les options possibles… permettant ainsi d’établir une relation d’échange et de confiance avec son médecin.
D’un point de vue sociétal, cela se traduit par la sensibilisation et l’information faite autour de cette maladie. Les médias, les entreprises ont un rôle à jouer et en particulier sur la prévention. De même que le dépistage et les comportements de la population ont un impact. Il est aussi important d’apprendre à vivre avec cette maladie dans son quotidien qu’il soit professionnel, familial ou social.
Comment lever les barrières face à cette maladie du siècle qui irrite et fait peur ? Certainement en poursuivant la sensibilisation faite par les médias qui ose parler du “cancer” (ce qui n’était pas le cas il y a 20 ans), en mettant en lumière les avancées, les innovations, en valorisant les protocoles “personnalisés” et surtout via des témoignages qui rassurent et qui aident à apprendre à vivre avec.
Le cancer doit trouver sa place en entreprise…
Dans une société valorisant la performance en entreprise, l’annonce d’un cancer pour un salarié reste tabou et le plus souvent synonyme de perte d’emploi. Et pourtant le cancer touche en majorité des personnes actives.
Travailler avec un cancer reste conciliable à condition que l’entreprise s’adapte au rythme de son salarié. Mais c’est ici que le bât blesse… comment manager une personne malade, comment accompagner la personne dans son environnement de travail, comment adapter au mieux le poste de travail d’un collaborateur patient ?
Nos organisations doivent s’engager et intégrer dans leur stratégie la prise en charge de la maladie. Les chefs d’entreprises restent encore peu formés à l’accompagnement qu’ils peuvent apporter à leurs salariés concernés. Pour lever le tabou, il est indispensable de continuer les efforts de développement d’offres d’information, de sensibilisation, prenant la forme de webinaires ou d’ateliers, afin d’accompagner les employeurs dans le déploiement de programmes de sensibilisation. Concilier maladie et travail n’est donc plus une option pour l’entreprise mais une véritable stratégie à développer dans le futur.
[1] https://clinicaltrials.gov/
Cancer et entreprise credit Depositphotos_IgorVetushko
Avoir un cancer n’est plus être un signe de faiblesse