Cabinets de recrutement : comment sont-ils rémunérés. Malheureusement, recruter est parfois difficile et souvent très long. Mais surtout, une erreur de recrutement coûte cher à l’entreprise. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises externalisent leur recrutement en faisant appel à un cabinet de recrutement comme Expectra.
Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?
Un cabinet de recrutement accompagne les entreprises dans leur besoin de recrutement. Il existe des cabinets de recrutement généralistes, qui aident les entreprises pour tous leurs types de recrutement. Et des cabinets spécialisés qui concentrent leur expertise sur un domaine d’activité ou un type de poste.
L’objectif d’un cabinet de recrutement (ou agence de recrutement), c’est trouver pour une entreprise en recherche de candidats le talent qui correspond au poste à pourvoir et qui s’intégrera au mieux à la culture de l’entreprise. Pour cela, l’agence de recrutement peut s’occuper de tout ou partie du processus de recrutement de l’entreprise. Par exemple, il peut prendre en charge :
- La rédaction de l’annonce
- La publication de l’annonce sur divers supports
- La recherche de candidats dans leur répertoire
- La réception des candidatures
- Le tri des candidats
- Les entretiens d’embauche
- La vérification des informations sur CV (écoles, diplômes, précédents employeurs…)
- Les démarches administratives liées à l’embauche
- L’intégration du talent sélectionné
Les types de rémunération d’un cabinet de recrutement
Avant de choisir un cabinet de recrutement pour vos besoins de recherche de talents, il faut réfléchir à plusieurs points. D’abord, votre budget, mais aussi le type de poste, l’urgence de l’embauche et les risques que vous êtes prêts à prendre.
Premier facteur important pour choisir son cabinet de recrutement : qu’il soit transparent dès le début sur son mode de rémunération. Voici les deux types de rémunération les plus utilisés par les cabinets de recrutement avec leurs avantages et leurs inconvénients.
La rémunération au pourcentage
D’abord, il y a les cabinets de recrutement qui se rémunèrent au pourcentage. C’est-à-dire qu’ils prennent un pourcentage de la rémunération brute annuelle du nouvel employé (salaire fixe + variables). Ce pourcentage est à négocier en amont et se situe entre 15 à 30 % et varie selon les agences et les besoins de l’entreprise. Par exemple, le pourcentage n’est pas le même entre un cabinet généraliste, spécialisé ou un chasseur de tête. De même, il varie en fonction du métier (compétences rares, techniques, générales…) ou encore selon le type de profil (junior, manager, directeur…).
Avantages :
- En fonction du salaire annuel, choisir un cabinet de recrutement qui se rémunère au pourcentage peut être un bon moyen de réaliser des économies sur son budget initial.
- Si vous arrivez à négocier à la baisse le salaire de votre nouvel employé, le coût de l’agence sera automatiquement réduit.
Inconvénients :
- Malheureusement, il est difficile de prédire avec précision le prix d’une prestation au pourcentage. Ce sera seulement une fois que le nouvel employé sera embauché que le budget deviendra moins flou.
- Ce type de rémunération peut avoir tendance à influencer le salaire que vous allez proposer. En le baissant trop, vous risquez de trouver moins de candidats ou des candidats moins qualifiés.
La rémunération forfaitaire
Ensuite, il y a les cabinets de recrutement qui utilisent un système de forfait pour se rémunérer. Claire, net et précis, la rémunération forfaitaire est un prix global en fonction de votre recherche. Ce prix vous est donné une fois que vous avez discuté avec l’agence de vos besoins et après qu’elle ait défini la complexité de la mission, en fonction du métier, des compétences requises, du niveau de poste, etc.
Avantages :
- Le tarif d’un cabinet de recrutement qui utilise une rémunération forfaitaire est transparent et fixé dès le début dans un devis.
- Ce type de rémunération prend en compte le travail de recherche effectué par les agents. Si la recherche s’avère compliquée, parce que c’est un profil rare ou que le poste n’est pas dans le top des métiers recherchés, le temps passé sur votre dossier est plus long et donc le prix plus élevé. À l’inverse, si le cabinet sait que le recrutement va se passer rapidement et facilement, la prestation vous reviendra moins cher.
Inconvénient :
- Si la nouvelle recrue obtient un salaire plus bas que la fourchette initialement prévue, la prestation forfaitaire peut revenir plus cher qu’un tarif au pourcentage.
Cabinets de recrutement : comment sont-ils rémunérés/Cabinets de recrutement : comment sont-ils rémunérés