Cadre dirigeant, les clés d’une transition réussie. Plus vous montez dans la hiérarchie, moins il y a de postes. Difficulté supplémentaire, ces postes sont majoritairement sur le mystérieux marché caché ! C’est pour cela qu’il est crucial d’avoir une stratégie en béton quand on est un cadre dirigeant, au risque de ne pas avoir les résultats escomptés et de perdre confiance. Mais rassurez-vous, la recherche d’emploi est facilitée quand on a une méthode et les outils pour y arriver.
Définissez votre valeur ajoutée et votre cible
Étape cruciale et pourtant sous-estimée ! Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, il faut prendre du recul et définir :
1 – Votre valeur ajoutée
Qu’apportez-vous à un client, une entreprise, une équipe ? Quel est votre élément différenciateur ? Qu’est-ce qui vous rend unique ?
2 – Votre cible
Quel type de poste, d’entreprise (grande entreprise, PME, etc.), de stade de développement (en croissance, en consolidation, etc.), de culture (collaboration, compétition, innovation, etc.) ?
Définir votre valeur ajoutée et votre cible va vous permettre d’avoir une stratégie efficace. Vous éviterez d’être cette personne ouverte à tout, et donc contactée pour rien.
L’habit fait le moine
“Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.” David Swanson
Prenez le temps de travailler votre branding pour vous donner toutes les chances de convaincre. Votre CV et LinkedIn doivent crier “CANDIDAT DE VALEUR”. Misez sur une photo professionnelle mais sympathique. Mettez en avant vos accomplissements et l’impact chiffré de vos expériences. Présentez un design moderne. Quand un décisionnaire ou un chasseur de têtes voit votre CV ou LinkedIn, il doit automatiquement vous positionner en haut de la pile.
La stratégie de réseautage
Le réseautage est un atout majeur. 70 à 80 % des postes de haut niveau sont pourvus grâce au réseau. Il est donc primordial d’activer votre réseau de premier et de second degré. Utilisez LinkedIn pour cartographier votre réseau actuel et identifier les personnes-clés dans les entreprises cibles. Vous devez aussi entrer en contact avec les chasseurs de têtes. Identifiez ceux qui sont spécialisés dans votre secteur (ex : industrie), dans votre expertise (ex : marketing) et en executive search. Ce sont eux qui sont mandatés pour des recrutements qui ne feront jamais leur apparition en ligne.
À votre niveau de séniorité, les fonds d’investissement sont également au courant des recrutements dès les prémices du besoin. Ils représentent donc une cible de choix pour aller réseauter et accéder au marché caché.
La productivité en recherche d’emploi
Optimisez votre temps en appliquant la loi de Pareto : concentrez-vous sur les actions à fort impact. Plutôt que de refaire 30 fois votre CV, prenez le temps d’organiser des entretiens réseau. Bloquez des créneaux réguliers pour votre recherche d’emploi et suivez un plan structuré.
Pour vous donner un avantage compétitif, faites-vous accompagner par un expert en carrière. C’est le meilleur moyen d’accélérer votre transition en recevant un soutien personnalisé et stratégique.
Cadre dirigeant, les clés d’une transition réussie : s’il ne faut retenir qu’une chose…
La recherche d’emploi est un jeu. Mais il est difficile de le gagner sans en connaître les règles. Donc, fonctionnez avec méthode et stratégie pour éviter de vous essouffler.
Arrêtez de subir votre carrière !