Pour beaucoup d’entre vous c’est la semaine de la rentrée avec bien souvent des bonnes résolutions si nombreuses et ambitieuses qu’elles sont vite abandonnées… Nous vous proposons sept résolutions réalistes à suivre pour mener au mieux sa carrière et… garder la forme.
1 – Je reste en veille sur mon entreprise
Quels sont les résultats de mon entreprise, quelle est la conjoncture de mon secteur d’activité et de mon métier ? Il est important de rester en veille sur ces questions pour ne pas avoir de mauvaises surprises en fin d’année (restructuration, changement de fonctions, licenciement économique, suppression de poste, etc) et pouvoir anticiper des évolutions de carrière. Pour cela, rien de tel que d’aller voir les résultats de votre entreprise sur Societe.com, de lire la presse spécialisée de son secteur et de s’inscrire à des joboards comme Monster, Keljob, Region Job, l’Apec, Cadreemploi, Cadresonline ou encore Pianeo Jobs (lire notre article Pianeo Jobs: un jobboard doublé d’un réseau social).
2 – Je fixe des objectifs avec mon supérieur
Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour faire un point avec votre supérieur hiérarchique ou votre patron ? Vous avez eu de nouvelles idées innovantes cet été sur de nouveaux clients à conquérir, de nouveaux marchés à aborder, une réorganisation de votre service, etc. Vous voulez savoir quels sont les attentes de votre patron ou de votre supérieur hiérarchique à votre égard ? Pourquoi ne pas solliciter un rendez-vous avec eux pour en parler sereinement avant le rush de septembre ? Bien entendu, il ne s’agit pas de se fixer des objectifs irréalisables, mais simplement d’être force de proposition claire et réaliste. En cas de succès c’est la voie ouverte pour négocier une future augmentation de salaire (lire notre article Négocier une augmentation de salaire)
3 – Je cultive mon réseau
Pour un cadre en activité ou au chômage, il devient incontournable d’être présent et actif sur les réseaux sociaux. Il ne suffit pas d’avoir un profil sur Viadeo et LinkedIn et un compte Facebook, Google+ et Twitter. Il faut multiplier le nombre de relations et/ou d’amis et alimenter régulièrement ces réseaux sociaux. A ce sujet, lire nos articles sur LinkedIn, Twitter et Networking: deux règles simples à utiliser en matière de networking).
4 – Je gère mon temps efficacement
Rien de tel que la rentrée pour essayer de mieux gérer son temps de travail et de rentrer plus tôt du bureau pour profiter de sa famille. Pour cela, il est important, comme nous l’indiquions dans notre article Cadre: temps de travail et travail du temps “de choisir un travail qui respecte vos rythmes personnels, au cœur d’une région qui bat à votre tempo, dans une entreprise qui prône les valeurs que vous approuvez, dans un métier qui vous donne du plaisir”. Vous pouvez également réfléchir aux moyens de supprimer des réunions inutiles.
5 – Je mange équilibré à midi
Fini les sandwich et les pizzas et place à des plats équilibrés qui vous permettent de garder la ligne et la forme. Les officines spécialisées proposant des repas équilibrés se multiplient, profitez -en ! Evitez le plus possible de manger devant votre ordinateur: outre les miettes qui s’accumulent sur votre clavier, une pause s’impose pour le déjeuner, ne serait-ce que pour quitter l’écran des yeux. Cela peut être aussi le moyen de discuter d’une manière informelle entre collègues et de resserrer à cette occasion les liens et même parfois résoudre certains problèmes.
6 – Je fais du sport
C’est bien souvent la bonne résolution de rentrée qui est la plus vite abandonnée… Surtout si vous avez prévu cette activité le soir après votre travail… La faute à un dossier urgent à rendre, au petit dernier à aller chercher à l’école ou encore aux courses à aller faire pour remplir le frigo. Essayez de programmer une activité sportive tôt le matin (rien de tel qu’une séance de natation pour commencer la journée) ou entre midi et deux. Mais surtout le plus important est de choisir une activité qui vous plaise vraiment. Donc exit le footing si cela s’assimile pour vous à une séance de torture ou les salles de fitness surchargées avec musique à fond si vous en ressortez très énervé (e). Pensez yoga, karaté, badminton, volley ou toute autre activité et faites vous plaisir !
7 – Je lis Cadre et Dirigeant Magazine…
Un clin d’oeil pour finir… Pour rester informé sur tous les sujets qui vous intéressent, allez tous les jours sur notre site Internet. De nouveaux articles vous y attendent et vous pouvez également participer au site en réagissant à nos articles ou en proposant vos propres articles. Et pour éviter tout oubli et recevoir un digest des articles publiés chaque semaine, inscrivez vous à notre newsletter heddomadaire !