Réseau social du monde
et robots aspirateurs
Un bon mot de passe suggère au moins 10 caractères et notamment des chiffres. Des entreprises se créent de faux profils d’hommes ou de femmes et font des demandes de contact aux membres de Facebook. Leur but est de « prélever » toutes les informations d’ordre privé (adresses, téléphone, mail) afin de les revendre à des tiers. Lorsque Facebook modifie ses paramètres de sécurité, mieux vaut vérifier vos options de confidentialité. Si vous avez sécurisé votre profil, les changements effectués par le réseau social peuvent remanier une option « privée » en option « publique » ! Les applications proposées par Facebook sont susceptibles d’installer des programmes malveillants permettant la récupération de vos données personnelles. Donc sécurisez votre navigation sur Facebook, le plus grand risque sur ce site est l’usurpation d’identité. Lorsque vous êtes identifiés sur une photo, vous pouvez retirer cette identification. Le cliché n’apparaîtra pas sur votre mur. Cependant, cela n’empêche nullement cette dernière de circuler sur le profil de votre contact et d’être enregistrée par des tiers. Tout ce qui est marqué sur votre profil est analysé par des robots. Ce sont eux qui vous proposent de la publicité personnalisée sur le menu qui se trouve à droite !!! Votre nom et votre photo peuvent circuler sur les publicités d’autres sites internet, ce qui arrive lorsque vous indiquez aimer une page sur Facebook. Les recruteurs qui sélectionnent des cadres vérifient toujours ce qui se dit sur vous via internet... et principalement sur Facebook et passent même par des cabinets spécialisés dans ces recherches. Un cadre peut être licencié si ses publications vont à l’encontre de l’image véhiculée par son entreprise.
Comment sécuriser
vos paramètres de sécurité
La base de tout est le paramétrage de la confidentialité de votre compte. Zapper cette opération revient à publier sur un mur dont les données sont facilement visibles et exploitables, notamment à mauvais escient ! Dans un premier temps, assurez-vous de ne pas mettre tous vos contacts dans le même cercle relationnel. Soit vous créez deux profils : un personnel et un professionnel, soit vous avez un profil 2 en 1, à ce jour Facebook permet d’organiser différentes listes où vous pouvez classer vos relations amicales, familiales et celles du travail. La vidéo ci-dessous explique comment protéger son compte Facebook. En haut à droite, accédez à votre « compte » ou à la page « Confidentialité » qui vous permet de contrôler la navigation sécurisée – la confidentialité de vos contenus – les blocages des contacts et des applications indésirables…
Graph Search : le moteur de recherche
de Facebook arrive
Facebook a déjà lancé son propre moteur de recherche « Graph Search » qui permet de lire l’ensemble des données que les utilisateurs ont rendues publiques (opinions politiques et religieuses, vie amoureuse, pages aimées, les amis, les photos « tagués », les lieux fréquentés, les entreprises…). Ainsi, vous devez vous assurer dès maintenant que votre profil ne laisse filtrer aucune information susceptible de vous poser des problèmes, surtout dans la sphère professionnelle.
Où en est votre E-réputation ?
Vos paramètres de confidentialité mis à jour, assurez-vous que tout est en règle quant à votre E-réputation. La Mairie de Paris a mis au point un test très efficace pour mesurer l’image que vous avez sur internet. En deux minutes, vous découvrez les failles éventuelles de votre profil Facebook : http://ereputation.paris.fr/le-test/. Ensuite, l’application « Secure.me » analyse votre activité et les risques liés à votre profil, mais également à ceux de vos amis qui peuvent vous être nuisibles. Après étude approfondie de votre compte, « Secure.me » indique comment mieux contrôler ce qui lui semble suspect. Autre avantage et pas des moindres : vous pouvez aussi consulter et protéger vos enfants en vérifiant les infos qui circulent sur eux : https://www.secure.me/fr/
Recevoir l’historique
de votre contenu Facebook
Le plus grand réseau social du monde garde tout sur vous, y compris ce que vous avez supprimé. Vous en voulez la preuve ? Il vous suffit d’en faire la demande, et sous quelques semaines, un CD vous parvient avec une partie ou l’intégralité de vos données. Rendez-vous en haut à droite sur le menu « Compte ». Vous voici dans les paramètres généraux de votre compte, cliquez en bas sur « Télécharger une copie de vos données sur Facebook ». Pour terminer, il faut soit un CD contenant des archives simples (photos, vidéos, publications, messages privés et instantanés, liste des contacts) ou bien l’envoi d’une archive étendue qui comprend d’autres informations, notamment les adresses IP de connexion qui sont sauvegardées automatiquement. Le droit à l’oubli sur internet se travaille… et se surveille !