Ce qu’apprennent les Champions au dirigeant d’entreprise. Etre un champion dans le monde des affaires ne nécessite pas seulement des stratégies astucieuses et des plans élaborés. Cela exige aussi un soupçon de « l’esprit des champions », ceux qui, avec leur audace et leur ténacité, ont gravé leurs noms dans l’histoire. Alors, asseyez-vous confortablement, sortez vos pop-corn et préparez-vous à absorber les enseignements passionnants que les champions ont à offrir aux dirigeants d’entreprise !
1 – Ayez confiance avant d’avoir confiance
La plupart d’entre-nous attendons d’avoir des résultats pour avoir confiance. Mais sans confiance : pas facile de jouer libéré et de produire la meilleure performance, de gagner et donc d’avoir confiance. Le serpent se mord la queue !
Pensez à Serena Williams préparant son service avec une intensité qui ferait pâlir d’envie même le café le plus fort. A l’instar d’André Agassi qui jouait avec intensité 30 minutes avant chaque match pour commencer à fond tout de suite : Commencez chaque journée avec une dose d’enthousiasme et une attitude “je-suis-le-meilleur”. La confiance, c’est le service gagnant de tout champion. Si vous n’y croyez pas vous-même, comment voulez-vous que les autres y croient ? Alors, même si vous n’y croyez pas : faites comme si ! construisez en entretenez la confiance …en dehors du résultat.
2 – Sortez du résultat
Imaginez-vous en train de courir le 100 mètres en moins de 9,58 secondes. C’est ce que fait Usain Bolt comme s’il se promenait dans le parc. Et en tant qu’observateur, on ne voit que ces 10 secondes sur la piste. N’oublions pas le principal : les milliers d’heures passées à s’entrainer.
Pour le dirigeant, le résultat ne doit pas être central, ni pour lui, ni pour ses collaborateurs. Il doit se centrer sur les moyens. Encourager les mini progrès. Dans le monde des affaires comme dans celui du sport, notre culture nous a emmenés depuis tout petit à nous évaluer, à nous comparer, à nous classer. Sortir de ce paradigme est contre intuitif mais y rester est usant et contre-productif à la longue. Il est nécessaire de se reconsidérer comme unique avec son propre rythme, d’aimer nos erreurs et de nous encourager cout que coût.
3 – Recentrez-vous
Novak Djokovic, le maître du tennis, ne se contente pas de gérer les balles sur le court, il gère aussi le stress dans sa vie. Il s’est fixé des objectifs très ambitieux, il est sous les projecteurs toute l’année, il veut battre tous les records et devenir le plus grand champions de tous les temps : malgré cela, vous ne le verrez pas sous la pression.
Il a vite perçu le besoin de traiter le stress inhérent à la haute performance. Sensible à l’alimentation et la spiritualité, Il a intégré la méditation et le yoga dans sa routine. Cela lui a permis de mieux s’écouter, se respecter, réguler ses états internes et par extension mieux se protéger de l’environnement nocif ou critique.
Pour le dirigeant, cela est très instructif et chacun à sa mesure peut s’inspirer de ces bonnes pratiques : prendre un moment pour soi, revenir dans le corps, marcher, souffler pour mieux gérer son énergie, et rester disponible pour ses équipes.
4 – Entourez-vous d’une équipe stimulante
Qui aurait pensé que les Avengers pouvaient enseigner quelque chose aux PDG ? Les champions du sport, c’est comme une équipe de super-héros. Chacun a ses compétences uniques, mais ensemble, ils forment une force imbattable. Même dans le tennis qui semble être un sport individuel, le staff prend une place considérable pour l’athlète. Pour les dirigeants, assemblez votre propre équipe Avengers.
5- Inspirez-vous de Sylvester Stallone
La vie des affaires peut parfois ressembler à un combat de boxe. Demandez à Rocky Balboa, le champion ultime de la résilience. Que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, Sly a traversé des trous d’airs, des très hauts et des très bas. Les dirigeants, ne craignez pas trop les coups durs…car eux ne vous épargneront pas.
Enfilez vos gants, relevez-vous après chaque coup, apprenez à anticiper et continuez à avancer. Car c’est la persévérance qui transforme une défaite temporaire en une victoire éternelle.
Conclusion : Soyez un Champion, Pas Seulement un Dirigeant
En conclusion, diriger une entreprise ne devrait pas être une corvée sérieuse et monotone. Empruntez un peu du glamour des tapis rouges des champions sportifs. De l’attitude gagnante de Serena Williams aux leçons de résilience de Rocky Balboa, transformez votre bureau en un terrain de jeu où chaque jour est un match pour la victoire.
Rappelez-vous, être un champion, ce n’est pas seulement sur les chiffres et les profits, c’est aussi sur l’attitude, la créativité et la joie de jouer le jeu des affaires. Alors, enfilez votre maillot de champion, tenez-vous droit comme Usain Bolt, et courez vers la réussite avec un sourire.
En affaires, tout comme dans le sport, c’est l’esprit du champion qui marque les points gagnants !
Ce qu’apprennent les Champions au dirigeant d’entreprise