Des habitudes évidentes et rares
Intelligence, talent et charme sont importants, pourtant le plus souvent ce n’est pas ce qui distingue le plus riche des autres, ce sont plutôt habitudes quotidiennes. A priori vos activités faites inconsciemment représentent 40% du temps d’une journée, cela veut dire que vous passez 40 % de votre journée en pilote automatique.
Il s’agit à l’instar des riches observés de reprendre la main sur votre vie en changeant d’habitudes pour atteindre et garder votre potentiel de richesse. Voici les plus importantes :
– vivre selon vos moyens
– ne pas jouer
– lire chaque jour
– passer moins de temps sur Internet
– contrôler vos émotions
– faire du réseau et du bénévolat régulièrement
– faire plus que ce qui est exigé dans votre travail ou vos affaires
– viser des objectifs et non des désirs
– éviter la procrastination
– parler moins et écouter davantage
– fuir les gens toxiques
– ne pas baisser les bras
– se libérer de fausses limites
– choisir un mentor
– éliminer la «malchance» de votre vocabulaire
– apprendre connaître votre objectif principal
1 – Vivre selon vos moyens
Les gens riches évitent les excès et les dépassements, ils économisent 20% de leur revenu et vivent avec les 80 restants. Ceux qui sont en difficulté financière presque tout le temps vivent au-dessus de leurs moyens, dépensent plus qu’ils gagnent, et sont submergés de dettes. Pour mettre fin aux difficultés financières, vous devez vous habituer à épargner et budgétiser vos dépenses.
Tom Corley préconise à la lumière de son étude de répartir ainsi votre budget:
– 25% au logement, propriétaire ou locataire.
– 15% à la nourriture.
– 10 % aux les loisirs
– 5% pour les vacances.
80% des riches achètent leur voiture au lieu de la louer, la gardent jusqu’à ce qu’elle soit usée, et en prennent grand soin.
Méfiez-vous de la dépense indolore par carte de crédit et distinguez bien épargne et investissement. Ne perdez pas d’argent sur vos économies et mettez de côté 6 mois de vos besoins vitaux au cas où vous perdriez votre emploi ou feriez de mauvaises affaires avec votre entreprise.
Pour approfondir le sujet Richesse et succès : habitudes à prendre
2 – Ne pas jouer
Chaque semaine, 77% de ceux qui luttent financièrement jouent au jeu, loto, loterie…. Quasiment aucun riche ne joue, car il ne compte pas sur la chance pour s’enrichir mais sur sa capacité à la créer. Si vous avez envie de parier, utilisez l’argent de votre budget de divertissement.
3 – Lire chaque jour
La lecture accroît vos connaissances sur votre entreprise ou votre carrière, et vous permet mieux répondre aux attentes de vos collègues, patrons ou clients. Parmi les riches, 88% lisent 30 minutes ou plus chaque jour en faisant un bon usage de ce temps d’enrichissement en choisissant :
63 % des livres audio au cours de leur trajet
79 % des ouvrages sur leur métier ou la formation
55% le développement personnel
58 % des biographies de gens qui ont réussi
94 % les actualités
51 % l’histoire
11 % seulement à des fins de divertissement.
Si vous lisez, c’est pour vous améliorer et faire la différence avec vos concurrents. En augmentant vos connaissances, vous accroissez vos possibilités de gagner plus d’argent. En comparaison, seulement 1 sur 50 de ceux qui luttent financièrement s’auto-améliorent tous les jours par la lecture, ne développent pas leur potentiel professionnel et sont parmi les premiers à être licenciés.
4 – Passer moins de temps sur Internet
Combien de votre temps précieux perdez-vous devant vote écran? 2/3 des personnes riches regardent moins d’une heure la télévision par jour, et 63 % vont moins d’une heure sur Internet sauf pour des raisons professionnelles.
Ils utilisent leur temps libre à leur développement personnel, au réseautage et au bénévolat, ou à des activités annexes qui amènent des récompenses. 77% de ceux qui luttent financièrement passent 1 heure ou plus à regarder la télévision, et 74 % une heure ou plus par jour sur Internet à des fins récréatives.
Pour approfondir le sujet Devenir riche par votre activité … et vos idées
5 – Contrôler vos émotions
Chaque pensée n’a pas besoin d’être dite, chaque émotion exprimée. Quand vous dites tout ce que vous pensez, vous risquez de blesser les autres. Exprimer ce qu’ils pensent ou ressentent est l’habitude de 69% de ceux qui luttent financièrement. A l’inverse, 94% des gens riches filtrent leurs émotions, les comprennent et évitent qu’elles ne détruisent les relations, en s’exprimant lorsque voient la situation objectivement.
L’angoisse est l’émotion négative la plus importante à contrôler. Tout changement, même positif comme le mariage ou une promotion, effraie. Le riche conditionne son esprit pour surmonter ses pensées, alors que celui qui lutte financièrement cède à cette peur. Dominer les émotions vous aide à construire votre confiance.
Dans un prochain article nous analyserons les autres habitudes mises en évidence par l’étude de Tom Corley : faire du réseau et du bénévolat régulièrement, faire plus que ce qui est exigé dans votre travail ou vos affaires, viser des objectifs et non des désirs, éviter la procrastination, parler moins et écouter davantage, éviter les gens toxiques, ne pas baisser les bras, se libérer de fausses limites, choisir un mentor, éliminer la «malchance» de votre vocabulaire, apprendre connaître votre objectif principal.