Plusieurs combinaisons utilisées et utilisables
Vous pouvez utiliser un mélange de caractères alphabétiques et numériques, mélanger majuscules et minuscules, des symboles, des combinaisons de lettres et de chiffres, ou une phrase comme « mon code secret » en utilisant uniquement les consonnes, par exemple, ou une phrase mal orthographiée. Certains choisissent une combinaison de deux mots non apparentés comme DieuVacances, un acronyme facile à retenir ou une phrase, un terme volontairement mal orthographié, par exemple, « mesondecompagne » ou « E-hotE-glOO ; vous pouvez encore remplacer une lettre par une autre, un symbole ou une combinaison, sans que cela soit trop facile à deviner comme o pour 0 ou 2 pour i avec 1, combinaison auxquelles les pirates s’attendent. C’est certainement mieux que rien, mais remplacer 0 par () sera plus prudent, cela rend votre mot de passe plus long et moins évident.
Choisir une multi-combinaison
Laissez tomber les bons vieux codes les plus utilisés, tels que « 123456 », « abcdef » ou encore « password » et « internet », si faciles à deviner au point qu’ils figurent dans les listes des logiciels crackeurs.Vous souhaitez trouver un mot de passe facile à retenir avec un minimum de 8 caractères qui utilise le plus grand nombre des techniques énumérées ci-dessus. La meilleure façon de faire est de choisir une phrase qui vous est familière donc bien mémorisée, prenez toutes les premières ou dernières lettres de chaque mot, puis remplacer certaines lettres avec des chiffres et des symboles. Vous pouvez ensuite mettre certaines en capitales, peut-être la première et la dernière, jouer aussi avec la ponctuation. Utilisez un mot facilement prononçable phonétiquement, par exemple, PCkCmulticouleurR ou deux mots séparés par un caractère de ponctuation ou non alphabétique comme Pc%cKC/HS.
A lire aussi La Mafia a-t-elle infiltré votre entreprise… ?!
Mots de passe à bannir
Vous devez éviter tout mot qui se trouve dans un dictionnaire pour vous protéger des “logiciels de craquage”, qui fonctionnent souvent avec un dictionnaire, bien évidemment votre nom sous toutes ses formes, prénom, nom de jeune fille, nom épelé à l’envers, surnom ou initiales ; tout numéro d’identification ou l’ID utilisateur sous quelque forme, même épelés à l’envers, une partie de votre ID utilisateur, tout nom commun comme Martin ou Durand, les mots de passe de moins de six caractères, le nom d’un proche parent, ami, ou animal ; votre numéro téléphone ou au bureau, votre adresse, votre date anniversaire. Interdisez-vous les acronymes, noms géographiques ou marques, et termes techniques, votre numéro de plaque d’immatriculation, de sécurité sociale, les noms populaires, par exemple, Astérix. Soyez imaginatif et ne vous contentez pas d’un seul mot précédé ou suivi d’un chiffre, d’un signe de ponctuation, ou d’un espace. A écarter aussi les mots ou phrases avec toutes les voyelles ou les espaces supprimés, les mots ou expressions qui ne mélangent pas majuscules et minuscules, lettres ou chiffres, ou lettres et ponctuation.
Plus il est long plus il vous protège
Si vous utilisez uniquement des mots du dictionnaire ou un mot de passe purement numérique, un pirate n’a qu’à essayer une liste limitée de possibilités. Un programme de piratage peut tester le jeu complet en moins d’une minute. Les logiciels dit de de « craquage » exploitent de nombreuses combinaisons de mots et chiffres pour trouver. La longueur de votre mot de passe devient le code d’un coffre fort, plus il est long, plus vous compliquez la tâche du pirate qui va mettre du temps à le trouver. Pour qu’il soit difficilement détectable, il doit comporter au moins huit caractères, ce qui demanderait des années pour le casser avec un logiciel spécialisé qui teste tous les mots du dictionnaire, les chiffres et combinaisons des deux en quelques minutes. S’il a 8 caractères et utilise les techniques ci-dessus décrites, vous forcez un pirate à essayer toutes les combinaisons possibles pour le trouver. Plus votre algorithmique est complexe, plus vous êtes protégé. Pour ceux qui manquent d’imagination ou de patience, vous trouverez sur Internet des générateurs automatiques de mots de passe qui mixent pour vous tous les critères et vous créent un mot de passe aléatoire.
Un dernier conseil : changer régulièrement de mot de passe, c’est plus prudent, et bon pour votre mémoire.