Vous pouvez remplir votre fonction juste comme il faut et faire ce que vous devez faire, rien d’extraordinaire ne va se passer. Vous pouvez aussi travailler dur pour exceller, agir différemment pour vous démarquer et être apprécié. Voici les actions ou comportements à adopter pour rapidement progresser dans votre entreprise et en devenir un leader.
Vous préoccuper de votre travail, c’est bien, vous soucier de l’entreprise, c’est mieux
Si vous voulez jouer un rôle de plus en plus important dans votre entreprise, vous devez en faire partie à plusieurs niveaux. Faire votre travail comme il faut revient à être considéré comme un bon collaborateur, mais quand vient le temps de la promotion, vous ne serez pas promu, l’entreprise récompensant plutôt celui qui montre des qualités de leader et s’engage pleinement.
Vous préoccuper de votre travail, c’est bien, vous soucier de l’entreprise, c’est mieux. Vous n’avez pas été simplement recruté pour accomplir une mission, mais aussi pour faire tout ce qu’il faut pour que l’entreprise réussisse.
Pour approfondir le sujet Etre ambitieux sans se faire détester
Etre force de proposition
Commencez par votre propre emploi, si vous l’analysez bien, vous pouvez trouver des idées pour le faire de manière plus efficace. Même si votre manager rechigne à cela, faites des suggestions chaque fois que vous le pouvez sur le contenu de votre job et les améliorations que vous pouvez apporter. A terme cela paiera, et tôt ou tard, vous serez récompensé de votre recul et de votre force de proposition.
Participer activement aux réunions
Vous avez déjà assisté à des réunions où certains parlent et d’autres pas. Vous devez participer et contribuer à élever le niveau de la réunion, cela montre aux autres et à votre direction que vous êtes actif, et réfléchissez à ce que vous faites et aux intérêts de l’entreprise.
C’est aussi faire savoir, par des actes et non des intentions, à votre hiérarchie votre différence, votre valeur ajoutée. Un futur leader est rarement silencieux dans les réunions.
Pour approfondir le sujet Comment briller en réunion
Faire plus que ce que votre poste exige
Quel que soit le service dans lequel vous travaillez, si quelqu’un a besoin d’aide, allez vers lui et proposez de l’aider. Au lieu de dire à un client d’appeler un numéro pour avoir le renseignement ou un service, faites-le pour lui. Le client apprécie, et quand le management de l’entreprise entend un compliment de la part d’un client vous marquez des points.
Offrir votre aide aux autres
Devenez à force d’aider les autres celle ou celui sur qui l’on peut compter lorsqu’on a besoin d’un coup de main. Non pas que l’on se serve de vous, mais votre présence en termes de disponibilité et d’efficacité devient notoire au sein de l’entreprise. Vous allez être sollicité souvent, et ainsi vous tisser un réseau interne de relations qui vous serviront jour.
Pour approfondir le sujet Pourquoi inculquer une culture de la gratitude est rentable
Se montrer proactif
Anticiper les problèmes qui pourraient se poser et faire des suggestions pour les corriger n‘est pas la réaction spontanée de tout le monde. La majorité préfère attendre que les choses se produisent et à ce moment-là se mobiliser dans la « réaction». Quand vous vivez un moment où vous savez et sentez que vous pouvez faire plus, préparez un plan, élaborer une solution et proposez-là à votre supérieur hiérarchique.
Devenir une partie de l’entreprise
Quelle que soit la vocation du groupe, l’important c’est de participer afin qu’il vous intègre encore plus à l’entreprise. Joignez-vous à un comité de sécurité, à un groupe de réflexion, à un projet de l’entreprise, proposez votre participation dans la mesure où vous sentez que vous pouvez apporter une contribution significative.
Vous rendre utile à certains moments de la vie de l’entreprise, c’est en devenir partie prenante, au-delà de votre poste.
Faire des choses sans que l’on vous le demande
Si vous constatez une tâche à faire que personne n’assume, faites-le. Quelle que soit l’importance de la tâche : nettoyer un bureau après un repas partagé entre collègues, répondre au téléphone, porter un document… Peu de gens le font, sous prétexte que cela ne fait pas partie de leurs attributions.
Votre responsabilité, c’est votre poste, et au-delà toute l’entreprise, des micro-actions à votre portée qui globalement vous font vous démarquer.
Pour approfondir le sujet Comment devenir un bon leader
Participer partout où vous pouvez
Si quelqu’un envoie un e-mail pour solliciter de bonnes volontés pour une action transversale dans l’entreprise, allez-y, foncez, si vous pensez pouvoir apporter quelque chose. Quelqu’un prend une nouvelle initiative dans l’entreprise, si cela vous inspire, répondez présent et demandez s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour aider. Ce comportement est généralement apprécié par la hiérarchie.
Prendre le leadership si vous pouvez
Dans toute réunion ou groupe quelqu’un doit être le leader. Si ce n’est pas vous, contribuez à élever le niveau des échanges, lancez des idées et des suggestions, faites remarquer ce qui na pas de sens ou d’intérêt pour l’entreprise… Si vous intervenez respectueusement, vous marquez votre différence et attirez une attention bienveillante. D’une manière générale, le silence, loin de vous faire remarquer, vous perd dans l’oubli.
Pour approfondir le sujet Comment se positionner comme un leader
Défendre votre entreprise
Parlez-en et faites votre travail comme si vous en étiez le leader il. Si vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose, posez des questions, cherchez à comprendre et sollicitez des explications, plutôt que dénigrer ou vous plaindre des difficultés ou contingences de votre poste. L’auto dénigrement éloigne de vous toutes les opportunités d’avancer et peut même tuer votre travail.
Dans vos fonctions, cherchez toujours comment vous pouvez améliorer la marche de l’entreprise et devenez-en partie intégrante. Si vous montrez que votre intérêt réside bien au-delà de votre cas, de vos fonctions et votre revenu, vous vous démarquez nettement et prenez une option pour devenir le leader d’un service ou de l’entreprise.