Comment exploiter vos échecs pour réussir à nouveau

Comment exploiter vos échecs pour réussir à nouveau credit Depositphoto AllaSerebrina

Alors qu’il parlait d’inventions, l’associé de Thomas Edison lui a dit un jour : « N’est-il pas dommage qu’avec l’énorme quantité de travail que vous avez accompli, vous n’ayez pu obtenir aucun résultat ? » Edison a répondu : « Pourquoi, mec, j’ai obtenu beaucoup de résultats ! Je connais plusieurs milliers de choses qui ne fonctionneront pas ».

Les gens ont tendance à considérer le succès comme positif, et l’échec comme négatif. La citation d’Edison montre que ce n’est pas toujours le cas, il existe de nombreuses leçons précieuses que vous pouvez tirer de l’échec. Ces connaissances peuvent vous aider à devenir un entrepreneur plus prospère et plus productif.

Vous connaissez l’échec si vous n’êtes pas en mesure de décrocher une grosse vente, si votre campagne de marketing n’obtient pas les résultats que vous recherchiez. Vous pouvez également échouer dans la manière dont vous vos y prenez pour trouver un emploi ou profiter d’une opportunité de formation.

Apprenez de votre échec et restez humble

Acceptez que toutes les idées qui surgissent dans votre esprit ne fonctionnent pas. Prenez le temps d’organiser vos pensées après un échec, analysez ce que vous avez mal fait, et par-dessus tout soyez prêt à apprendre et à grandir. Quand l’échec frappe, ça fait mal, et parfois si mal que vous pensez que vous ne réussirez plus jamais.
Rester humble aide à freiner le sentiment dramatique de perte et d’échec. A contrario quand vous vivez intensément le ressenti du succès, restez humain et traitez les autres avec l’humilité et le respect que vous attendez en retour.

Recherchez les vraies causes de l’échec

La clé pour surmonter un obstacle et réussir se trouve dans l’apprentissage de vos erreurs. Quand un échec survient, demandez-vous pourquoi et identifiez si  si cela vient de votre propre comportement ou d’une force extérieure. Dans de nombreux cas, vous auriez pu agir différemment pour empêcher la contre-performance. Votre échec requiert de votre part l’introspection la plus exhaustive.

Accueillez le changement à bras ouvert

Beaucoup détestent absolument le changement. Il est facile de comprendre pourquoi, pris dans leurs habitudes,  rencontrant les mêmes personnes, ils complaisent dans la routine, leur zone de confort.
Face à l’échec, vous devez parfois changer radicalement les choses, si cela ne va pas dans votre sens, vous devez recommencer, renoncer à certaines convictions et opter pour des approches et des solutions vers la réussite.

Accepter le changement après un échec, c’est encourager d’une manière saine la croissance et le développement.

Filtrez vos idées pour garder les bonnes

Toutes idées qui vous viennent à l’esprit ne sont pas bonnes, vous devez les filtrer pour faire un choix judicieux.
La meilleure chose à faire pour filtrer vos idées est de prendre des notes, au fur et à mesure qu’elles surgissent, et de leur donner le temps de mariner avant d’agir. Un dicton dit que pour chaque bonne idée, il y en a 100 mauvaises. Notez vos pensées, analysez-les souvent, durant des jours ou même des semaines, dans la plupart des cas, vous découvrirez que celles-ci n’étaient pas aussi bonnes que vous le pensiez.

Tirez-en des leçons même douloureuses

Si vous n’atteignez pas votre objectif, vous risquez de vous sentir démotivé. Vous pouvez le voir d’une autre manière, et de manière  paradoxale apprendre de l’échec qui vous donne une leçon unique et vitale. Face à des ventes ratées, vous pouvez les lier au fait que les consommateurs ne comprennent pas la valeur que vos produits/services apportent à leur vie, ou bien que vous sur ou sous-évaluez vos produits. Dans tous les cas, l’échec est une chance qui vous est offerte pour réévaluer vos convictions et votre action. La honte qui accompagne l’échec s’installe seulement si vous la laissez faire. Apprenez à éliminer toute rétroaction négative non constructive qui découle d’un échec et développez la confiance en soi en réessayant une action qui peut conduire au succès.
Apprenez à mieux agir eux la prochaine fois. Essayer une fois sans succès ne signifie pas que vous n’obtiendrez jamais le succès que vous recherchez. En identifiant les étapes qui vous ont conduit à l’échec, vous pouvez élaborer une nouvelle stratégie de réussite qui évitera les erreurs passées. Si l’échec est douloureux, au fil du temps il peut renforcer la résilience, vous apporter plus d’intrépidité pour vous relever et essayer à nouveau. A ne pas oublier : créativité et valeur ajoutée différenciée  sont les clés du succès d’une entreprise.

A LIRE SUR LA MEME THEMATIQUE

Les meilleures citations “optimistes” sur l’échec
Analyser vos échecs pour mieux réussir dans le business
5 choses à savoir pour mieux gérer vos échecs,
Charles Pépin : les vertus et les trésors de l’échec… pour mieux réussir
Reconstruire la confiance en soi après un échec

Philippe Ledent, Entrepreneur/Administrateur d'entreprises, Libramont, Région wallonne, Belgique: Philippe Ledent, dirigeant et administrateur d’entreprises, conseille les entreprises qui veulent (re)penser leur modèle économique. Président du conseil d’administration de FIVE Insurance Company, une start-up créée en 2015, premier courtier grossiste belge, il a fondé en 2002 Challenge qui conseille de jeunes starters en Wallonie. Comme Président du Comité Economique et Social de la Grande Région, un espace transfrontalier de 11 millions d’habitants, il est engagé aux côtés de celles et ceux qui entreprennent en Belgique et en Europe. Il intervient dans des Ecoles Supérieures et Universités, et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier : « L’Entrepreneur idéal. Eloge de la permaculture d’entreprise » (Edipro, 2019).