Comment fonctionne une voiture hybride ? La voiture hybride est une compagne idéale pour se déplacer au quotidien. Non seulement elle est pratique, mais elle respecte également l’environnement. Comme son nom le décrit, ce type d’automobile puise sa puissance grâce au mélange de deux sources d’énergie différentes. Justement, cet article apporte tous les détails utiles pour comprendre le fonctionnement d’une voiture hybride.
Voiture hybride : une combinaison de deux technologies
La voiture hybride a vu le jour à la fin des années 1990. Comme indiqué précédemment, elle se distingue par ses deux motorisations. En d’autres termes, elle utilise un moteur électrique et un bloc à essence pour fonctionner. Le premier est conçu spécialement pour optimiser la conduite dans les endroits à basse vitesse. Généralement, il est recommandé pour une petite virée en centre-ville et dans les embouteillages pour une petite balade après que vous ayez aidé votre fils à trouver un modèle cv collégien gratuit. Il se recharge durant la décélération ou pendant le freinage. Le second, quant à lui, sert à produire de l’électricité. Il est souvent considéré comme le générateur du véhicule. Bien évidemment, ces deux moteurs fonctionnent simultanément ou en synchronisation selon le type de voiture :
Il est à noter que la vente de voitures hybrides sur le marché augmente considérablement depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Les modèles les plus récents ont même connu de nombreuses améliorations. Ils séduisent les amateurs de technologie puisqu’ils sont très économiques et confortables. En clair, ils permettent de réduire vos dépenses quotidiennes et d’optimiser votre commodité lors des conduites en ville. Ce véhicule est également classé parmi les plus respectueux de l’environnement. A l’évidence, il émet moins de polluants dans l’air par rapport aux engins similaires.
Comprendre le fonctionnement d’une voiture hybride classique
Si vous êtes passionné de voitures, vous savez probablement que la voiture hybride classique appelée aussi « full hybride » est l’une des plus présentes sur le marché. Il s’agit de la version la plus ancienne puisqu’elle est équipée d’un moteur thermique alimenté par essence ou diesel et d’un bloc électrique. Le véhicule peut utiliser les deux motorisations en simultané ou séparément selon les préférences de chacun. Tout dépend du mode de conduite souhaité. Grâce à cette version, le conducteur a la possibilité d’opter pour la conduite entièrement électrique. Néanmoins, cette fonctionnalité est limitée à quelques kilomètres seulement. Vous pouvez l’activer uniquement lorsque vous conduisez en ville et à une vitesse de 50 km/h. Bien sûr, cet indice est parfaitement utile pour effectuer une manœuvre, par exemple. Autrement, il serait toujours préférable d’armer les deux moteurs de manière simultanée pour gagner en performance et en puissance. La voiture hybride classique est très prisée par le confort qu’elle procure à ses utilisateurs. Contrairement aux modèles similaires, elle est silencieuse et facile à manipuler. Désormais, faire des manœuvres ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour les conducteurs.
Quid d’une voiture hybride rechargeable ?
Le fonctionnement d’une voiture hybride dépend de la technologie embarquée. Comme son nom le décrit, le véhicule hybride rechargeable est doté d’une batterie puissante. Cette dernière lui offre à son tour une autonomie élevée allant entre 120 à 130 km/h sur une distance entre 20 et 60 km. Contrairement au modèle précédent, cet engin fait preuve d’une performance inégalable. Pour faire le plein d’électricité, vous devez néanmoins le recharger régulièrement tout en respectant les fréquences de charge. Vous pouvez aménager votre garage, y installer une prise sécuritaire et adaptée au câble du véhicule. Vous avez aussi la possibilité de vous déplacer pour atteindre les bornes dans les lieux publics. Vous en trouverez dans les centres commerciaux ou sur les parkings. La voiture hybride rechargeable permet de limiter la consommation de carburant. Si dans la normale vous dépensez dans les 3 L au 100 vous pourrez réduire ce chiffre à 1 L/100 km. Bien que ce véhicule soit moins polluant et plus performant, il est encore très onéreux. En effet, des modèles en entrée de gamme sont proposés à 40 000 euros. Aussi, certains conducteurs remarquent que le nombre de places d’une voiture hybride rechargeable est limité à 4 à cause de la batterie.
Gros plan sur le fonctionnement de la version légère
La voiture hybride version légère ou mild-hybrid est devenue de plus en plus présente sur le marché ces dernières années. Elle se démarque par la présence d’un alterno démarreur. Ce dernier a pour rôle de récupérer aisément l’énergie cinétique pendant les décélérations pour pouvoir ensuite mettre le moteur en marche et le couper facilement à l’arrêt. Il s’agit de ce que l’on appelle le système Start et Stop. Cette fonctionnalité a été pensée pour réduire au mieux la consommation du véhicule. Elle aide également à limiter le rejet de CO2 et de gaz d’échappement dans l’air. Ce type de voiture se distingue notamment par son prix abordable. Il peut répondre aux besoins d’un foyer modeste. En effet, il fluctue généralement entre 1000 et 2500 euros en fonction des modèles choisis.
Comment fonctionne une voiture hybride/Comment fonctionne une voiture hybride
Credit photo Pixabay.com/