Méthode pour prendre la meilleure décision !

Prendre une décision Depositphotos_Krakenimages.comand down, trying to take a decision expressing doubt and frustration at night club

Mieux vaut avoir une méthode pour prendre la meilleure décision. La stratégie, étape par étape, apporte clarté et satisfaction pour une décision insignifiante comme importante, en cadrant vos actions et vos priorités. Explications.

Définissez un objectif avec précision

Au départ, vous devez être clair sur votre objectif ou les résultats que vous voulez obtenir, les décrire clairement, préciser à quoi ils doivent ressembler, en fait c’est ce qui vous permettra de savoir que vous avez vraiment réussi. L’établissement d’un planning vous indique quand vous voulez atteindre l’objectif, si une autre personne peut être impliquée.

Vous devez aussi pouvoir décrire ce qui sera différent dans votre vie lorsque l’objectif sera atteint. Ces grands avantages deviennent partie intégrante de votre stratégie de motivation pour vous tenir en haleine, même si les choses ne tournent pas rond.
Pour approfondir le sujet  Comment prendre la meilleure décision dans votre intérêt

Collectez toutes les informations

Soyez curieux, ouvert à l’apprentissage, recueillez tous les éléments liés à la décision que vous voulez prendre. Rassemblez les critères qui importent à propos de cet objectif, les limites qui existent ou les restrictions qui s’imposent, les choix ou les options à votre disposition pour atteindre votre objectif.

Évaluez avantages et inconvénients

Analysez avantages et inconvénients de la prise de décision par rapport à l’objectif ou au résultat souhaité. Faites une liste des avantages d’un Plan A, ses inconvénients, et si vous ne le choisissez pas, de quelles autres options disposez-vous pour atteindre l’objectif ? Si vous prenez en compte un Plan B, vérifiez bien ses avantages et inconvénients.

Pour bien démarrer, mieux vaut disposer d’au moins 3 options pour une solution optimale. Avec un seul choix, vous risquez d’être « coincé », deux seulement peuvent vous enfermer dans un dilemme; au moins trois vous conduisent à penser plus large et à envisager tous les aspects de votre vie qui seront impactés par le choix que vous faites.
Pour approfondir le sujet Manager, mesurez le risque de chacune de vos décisions

Priorisez le meilleur choix

Quelles sont les meilleures options qui vous mèneront au résultat recherché ? Comparez-les et mesurez bien quel sera le meilleur choix. Le Plan A est meilleur que le Plan B ; le Plan C est meilleur que le Plan B, et ainsi de suite jusqu’à créer une hiérarchie complète entre tous vos plans.
Avec chaque plan définissez comment vous saurez que vous avez atteint le but que vous vous assignez, si vous mesurez ce degré de satisfaction par un ressenti du corps, une impression personnelle ou un élément extérieur.

A ce stade, vous pouvez vous poser 3 questions de réussite :
– quelle est la meilleure chose qui peut arriver ? C’est un facteur de motivation ;
– quelle est la pire chose qui peut survenir, et comment pourrez-vous y faire face ? C’est un moyen de vous maintenir mobilisé dans l’action ;
– qu’est-ce qui est le plus susceptible d’arriver ?

Cela vous donne un pourcentage général des risques et des avantages à mettre en balance. Si les risques dominent les bénéfices retirés, ce n’est pas une bonne décision pour atteindre l’objectif.
A lire aussi Entrepreneur : comment prendre de bonnes résolutions

Prendre une décision Depositphotos_Krakenimages.com

Créez un plan d’action

Maintenant, imaginez l’objectif exactement comme vous le voulez et faites l’inventaire de ce qui existe et ce qui doit arriver pour l’atteindre correctement. C’est le moment d’élaborer un plan d’action qui trace le parcours, étape par étape, pour atteindre le résultat prévu.

En avançant, vous devrez faire régulièrement un point sur les actions menées, et régler, corriger ou adapter ce qui est nécessaire pour la prochaine étape de votre plan, tout en gardant en perspective votre cible de réussite. Prendre toute décision, étape par étape, revient à prendre plusieurs mini-décisions. L’élément le plus souple dans un processus conditionne le plus le choix et influence le processus.
A lire aussi  10 décisions instinctives que vous regretterez toujours 

LES MEILLEURS ARTICLES SUR LA DECISION

Techniques pour booster vôtre pouvoir de décision
Outils d’aide à la décision pour solution innovante
Recherche Opérationnelle, outil d’aide à la décision
Les émotions qui se cachent derrière vos décisions
Fiabilité des infos à la base de vos décisions
Les meilleures citations sur la décision
Prendre la bonne décision, éliminez les parasites
L’appui des données pour vos décisions business
Decision Model Canva, outil d’aide à la décision
Décisions pour changer positivement votre vie

L’intelligence émotionnelle pour prendre la bonne décision
Avoir une idée des risques associés à une décision
Comment prendre la meilleure décision dans votre intérêt
Prendre la bonne décision : conseils d’une championne de poker
Comment assurer la qualité de vos décisions
Entrepreneur émotif : comment prendre la bonne décision
Quelles intelligences mobiliser dans vos décisions ?

Herve de Monteoul, Chef de Rubrique, Paris: