Certes votre boss a le droit d’avoir ses mauvais jours comme tout le monde. Mais si cela se renouvelle souvent, sous des formes différentes, vous devez vous méfier. Un psychopathe sur votre lieu de travail vous pourrit la vie et vous impose une situation très inconfortable. Sa tyrannie n’apparaît pas immédiatement, mais si vous vous subissez des scènes d’intimidation, travaillez dans le stress permanent, dans une ambiance de conflits répétés, vous vous trouvez probablement en présence d’un patron nocif. Repères essentiels pour commencer à vous protéger.
Il est persuasif, charismatique et intelligent
Le psychopathe jouit d’un charme persuasif, il a du charisme, est intelligent et prend des risques. Sur le papier, il a le profil idéal du directeur général. D’ailleurs il est particulièrement attiré par et doué pour les carrières qui ont un rythme rapide et donnent un certain pouvoir : avocat, vendeur, journaliste, les métiers médiatiques en général, policier, dirigeant d’entreprise. Dans ces types de métiers, il y aurait 1 psychopathe sur 10, alors qu’en règle générale le ration est de 1 à 100. Sa cruauté sociale l’aide à se hisser dans la hiérarchie d’une organisation. Arrivé aux manettes, il règne d’une autorité très démoralisante pour les équipes qui finissent terrifiées à devoir l’affronter chaque jour.
lecture connexe Les personnes toxiques à éviter pour réussir
Il est charmant, maniaque, et narcissique
Il est reconnaissable à un certain nombre de signes et de symptômes qu’il vous faut surveiller.
Charmant, il donne une excellente impression surtout à la première rencontre au cours de laquelle son charisme fonctionne à fond. C’est en général le type de personne que tout le monde aime et veut avoir à ses côtés. Au départ, vous êtes très heureux de travailler avec lui, puis au fil du temps son charme se dissipe. Vous vous culpabilisez constamment comme si vous aviez fait quelque chose de mal, ressentez le doute, une impression d’insécurité, et voudriez retrouver la si bonne première impression que vous avez connue.
C’est un maniaque qui veut tout maîtriser, il suit chacun de vos mouvements. En fait, il fait tout ce qu’il peut pour vous empêcher de réussir et de vous émanciper, il vous dépouille souvent de tout pouvoir de décision, par exemple, il exige que toute décision que vous prenez même sur un sujet mineur soit approuvée par lui, au risque déclencher sa colère ou une sanction.
Il est narcissique. Contrairement à ce que l’on croit habituellement, le psychopathe n’est pas dénué d’émotion, il éprouve essentiellement des émotions égoïstes – surtout pas sociales, empathiques…- qui ramènent tout à lui. Il feint de se soucier des autres, ou se montre compatissant pour mieux vous exploiter plus tard.
Lecture connexe Psychopathe en costume et cravate
Il est égocentrique, trompeur, manipulateur
Égocentrique et arrogant, il croit sans aucun doute qu’il est le seul et unique pivot de l’équipe, tous les autres étant de simples comparses. Rien d’étonnant de le voir sacrifier cyniquement une amitié ou une relation de travail, ou incendier un collaborateur devant les autres sans bonne raison.
C’est un as de la tromperie, il fonctionne sur un code moral déformé, n’éprouve pas ou peu de culpabilité ou de remords et n’hésite pas à user de mensonges. C’est un champion pour éviter toute responsabilité et détourner le blâme sur les autres. Il ment, omet de communiquer des infos, reformule la réalité et déforme les faits. En revanche il s’attribue sans vergogne la paternité d’une idée intéressante qui émane d’un autre.
Il évite la responsabilité, le psychopathe a un sens exagéré du droit, se montre souvent procédurier. Il connait ses droits et sait les tourner en sa faveur, il se complaît facilement dans le rôle de la victime, se dégageant de toute responsabilité des actes qui échouent et rejetant la faute sur les autres pour préserver sa réputation.
Il prend des risques extrêmes, avance sans aucune considération pour les conséquences que peut générer son action sur les autres. Le frisson du danger le stimule et prend aisément des raccourcis illicites pour obtenir un résultat. Il aime travailler sous pression ce qui le rend particulièrement adapté pour les postes à stress élevé.
Si vous trouvez que votre patron ressemble à un nombre de ces signes ou symptômes, il peut être temps pour vous de faire le point. S’il vous est impossible de changer d’emploi ou de service ou de division, vous avez intérêt à bien vous renseigner sur la psychopathie pour pouvoir anticiper le comportement manipulateur de votre patron.
Lecture connexe Etes-vous sûr de ne pas avoir un patron toxique