Comment trouver le bon artisan pour ses travaux de construction ?

Comment trouver le bon artisan pour ses travaux de construction ? La réalisation de travaux de construction est un investissement majeur, tant sur le plan financier que sur le plan personnel. Ainsi, le choix de l’artisan qui s’occupera des travaux est une décision à ne pas prendre à la légère ! Alors, comment trouver un bon artisan pour la réalisation de ses travaux immobiliers ? Lisez pour en savoir plus !

Vérifier les certifications et qualifications professionnelles

Dans le secteur du bâtiment, les certifications sont gages de professionnalisme et de compétence technique. Ainsi, la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est indispensable pour les travaux d’économie d’énergie et permet d’accéder aux aides de l’État. Avec plus de 400 000 artisans du bâtiment pour réaliser des travaux, il existe plusieurs labels spécifiques en fonction du corps de métier, pour assurer la qualité de l’ouvrage. Nous avons entre autres :

  • Qualibat qui atteste des compétences techniques dans le bâtiment,
  • Qualifelec qui certifie les électriciens,
  • Quali’Bois et Quali’Sol qui sont dédiés aux spécialistes des énergies renouvelables.

Ces diverses certifications sont obtenues après des formations rigoureuses et sont régulièrement renouvelées, afin de garantir une mise à jour constante des compétences.

Vérifier que le professionnel dispose d’une assurance

Tout artisan sérieux a le devoir de souscrire à une assurance afin de garantir la protection de son activité, mais aussi de sa clientèle. Ainsi, l’assurance décennale est l’une des nombreuses garanties permettant de protéger le client contre les malfaçons pendant une dizaine d’années après la réception des travaux. Aussi, l’inscription au registre des métiers et la possession d’un numéro SIRET valide permettent d’attester de la légalité de l’entreprise.

Par ailleurs, il est tout aussi important de s’assurer que le professionnel dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle couvrant les dommages éventuels pendant les travaux. Ces documents doivent être facilement présentables par l’artisan et en cours de validité.

Évaluer la qualité des réalisations antérieures de l’artisan

L’examen des travaux précédents constitue un indicateur fiable de la qualité du travail d’un artisan. En effet, un professionnel sérieux dispose habituellement d’un portfolio détaillé qui contient ses réalisations. Et avec plus de 3500 programmes immobiliers sur la France, la présentation d’un portfolio permet d’avoir une vision claire des transformations qui s’opèreront.

Pour plus de certitude dans le choix de votre artisan, vous pouvez également lui demander des références clients à contacter. Cela vous permettra d’obtenir des retours d’expérience sur la qualité du travail, mais aussi sur le respect des délais et le comportement de l’artisan au cours du chantier.

Bien analyser le devis

Un devis professionnel doit être exhaustif et transparent. Au-delà des mentions légales obligatoires, il doit détailler précisément les matériaux utilisés, leurs caractéristiques techniques et leurs normes. Le planning prévisionnel des travaux doit être clairement établi, avec des jalons identifiés. Sans oublier les conditions de paiement qui doivent respecter la législation en vigueur, notamment pour ce qui est du montant des acomptes.

Par ailleurs, notez que la comparaison des devis ne se limite pas uniquement aux prix. Cela prend également en compte la qualité des matériaux proposés, les garanties offertes et les délais d’intervention. En ce sens, un devis détaillé vous permettra d’anticiper sur les éventuels travaux supplémentaires et d’éviter les mauvaises surprises.

Évaluer la communication et l’approche professionnelle

Un bon professionnel est celui qui prend le temps d’écouter son client, de visiter le chantier avant d’établir un devis et d’expliquer les différentes solutions techniques possibles. Il doit être en mesure de justifier ses choix techniques et de proposer des alternatives, si nécessaire. De plus, sa réactivité dans les échanges, la clarté des explications et sa transparence sur les éventuelles difficultés sont des indicateurs positifs d’un professionnel compétent.

Notez également qu’un artisan professionnel doit établir le planning détaillé de ses interventions et prévoir des points d’étape réguliers pour suivre l’avancement des travaux. Sa méthodologie de travail doit inclure une préparation minutieuse du chantier, avec une protection adéquate des zones non concernées par les travaux et une gestion rigoureuse des déchets. Ne négligez pas non plus son mode de coordination avec les autres corps de métier, car cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur son organisation générale.
Comment trouver le bon artisan/Comment trouver le bon artisan

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: