Conducteur de travaux, un métier passionnant alliant terrain et bureau. Si votre projet professionnel est de vous former ou de vous spécialiser pour évoluer dans la conduite de travaux BTP vous faites le choix d’un métier passionnant qui attire de plus en plus. Pour devenir conducteur de travaux professionnel, mieux vaut vous former ou vous spécialiser avec une école comme l’ESCT et consulter le site de l’école

Un métier complet à la fois au bureau et sur le terrain, en traitant des aspects techniques, organisationnels, financiers et humains. Le conducteur ou la conductrice de travaux assure l’organisation et le suivi des moyens techniques, des ouvriers à mobiliser, du budget à engager et à gérer au mieux pour assurer la réalisation d’un chantier de construction ou de travaux publics. Responsable du début du projet de construction jusqu’à sa livraison, il doit respecter les délais définis au départ. On désigne aussi sa fonction selon l’entreprise comme Directeur de travaux, Ingénieur de chantier, ingénieur travaux ou encore pilote de chantier.

Le conducteur de travaux coordonne

En tant que responsable de l’exécution des travaux, il doit savoir organiser les travaux menés par une équipe. Il suit les travaux et intervient chaque fois que nécessaire en visant la performance économique globale du projet. C’est une femme ou un homme de relation, d’analyse et de synthèse entre les différentes parties prenantes d’un chantier (architectes, techniciens, ingénieurs, chefs de chantier, opérateurs…). Il manage et oriente toutes les activités conduisant à une livraison fiable et dans les temps.

Le conducteur de travaux anticipe et organise

En amont de la réalisation le conducteur de travaux étudie le dossier technique, analyse les plans d’architectes, les études des ingénieurs…. Il affine le processus de réalisation, finalise le planning des travaux, recadre le budget en tenant compte de certaines spécificités du chantier, il bâtit une équipe selon les compétences de opérateurs, suit les commandes de matériaux et de matériels, et anticipe sur les incidents et risques d’un chantier, etc. Si besoin  il peut être amené à gérer les démarches administratives pour démarrer dans les temps le chantier.

Le conducteur de travaux pilote l’exécution des travaux

Pendant l’exécution des travaux, son objectif est de veiller à la bonne exécution des travaux, dans les délais et le respect du budget alloué. Dans cette mission il recourt souvent à un chef de chantier. Veiller au respect des consignes et des règles est crucial que ce soit en matière de qualité, de sécurité et d’environnement. Ce travail de suivi et de contrôle se poursuit jusqu’à la livraison

Le conducteur de travaux est un technicien, manager d’hommes

Le conducteur ou la conductrice de travaux est un manager d’hommes et un gestionnaire des problèmes techniques. Pour réussir, il doit faire preuve d’esprit de méthode, savoir déléguer et rendre des comptes. C’est un manager responsable de la sécurité des opérateurs de son équipe, des méthodes appliquées, et de qualités techniques de l’ouvrage. Capable d’anticiper, réactif par rapport à l’imprévu il sait prendre la bonne décision dans l’intérêt du chantier. C’est un médiateur entre tous les intervenants, sachant écouter les autres et les diriger dans leur travail au quotidien. Un manager qui fait preuve d’autorité en alternant  diplomatie et détermination pour mobiliser son équipe vers l’objectif partagé d’un chantier réussi et rentable.
Conducteur de travaux, un métier passionnant alliant terrain et bureau Depositphotos_ArturVerkhovets