Peu importe votre projet, si vous avez un rêve et engagez votre énergie pour le réaliser, vous devez malgré tout faire face à des critiques et des remarques décourageantes. Nombreux sont ceux qui repoussent les idées peu ou pas en harmonie avec les leurs, qu’ils ne comprennent pas ou parce qu’elles s’éloignent de leurs valeurs.
1 – Une force émotionnelle incomparable
La poursuite de votre action malgré les obstacles rencontrés garantit la réalisation de votre objectif. La plupart du temps vous tomberez sur des défaitistes dont vous devez vous protéger. La poursuite d’un rêve vous dote d’une force émotionnelle incomparable, car plus vous êtes motivé pour agir différemment et changer le monde, plus vous vous approchez de la réussite.
Plus vous créez et dirigez, plus le dénigrement et la critique surgissent pour vous dérouter du but. C’est justement l’occasion de développer vos compétences, d’affiner votre stratégie et de booster votre volonté de continuer à avancer. Vous transformerez ainsi vos opposants en grands facteurs de motivation et leur montrerez à quel point ils se trompent à votre sujet et sur votre action. Un dénigreur vous rabaisse souvent pour ne plus se sentir si peu dynamique ou performant.
2 – L’occasion de développer la maîtrise de soi
Essuyer des critiques et des conseils d’abandon est courant lorsqu’on poursuit un grand projet qui va changer les choses. Prenez du recul par rapport à ces défaitistes, malveillants et dénigreurs pour bien maîtriser vos réactions émotionnelles. Les personnes négatives ont en partie raison, en réalité rien n’est facile à plus forte raison quand on vise des sommets, mais leur tentative de découragement vous offre l’occasion de développer votre maîtrise de soi.
Le critique aime déstabiliser pour avoir un sentiment de puissance. A partir de ce constat, vous devez vous concentrer sur votre projet pour lui montrer qu’il n’a aucun pouvoir sur vous. Plus vous vous exposez à la négativité des autres, plus vous allez apprendre à bien contrôler vos réactions émotionnelles pour vous mettre à l’abri.
Lecture associée L’excès de confiance, atout ou handicap pour réussir ?
3 – Recentrez votre énergie sur l’action
A chaque dénigrement ou critique, prenez l’habitude de tourner la page. Le rejet n’est pas la fin du monde ni la preuve que votre idée mérite d’être jetée à la poubelle. Profitez de ces remarques a priori décourageantes pour évaluer les atouts de votre projet et éventuellement en tirer un avantage ou une amélioration, puis passez à autre chose. Chaque rejet vous rapproche de l’approbation que vous recherchez, et vous aide à améliorer le processus de réalisation de votre rêve.
Sans le savoir, il recentre votre énergie qui gagne aussi en créativité, vous pouvez ainsi affiner, reformater et perfectionner.
Lecture associée Comment avoir une super confiance en soi
4 – Le courage croît à chaque action courageuse
Le chemin du succès est jalonné de risques, rejets, critiques, et revers de tout genre. Seule la résilience vous fait vous relever et risquer à nouveau. Chaque fois que vous prenez un risque vous devenez émotionnellement plus fort, et chaque revers vous fournit les informations nécessaires à la poursuite de votre action.
Le risque exige le courage, et le courage croît à chaque action courageuse. Baisser les bras requiert zéro effort, alors qu’entreprendre de nouveau forge votre résilience. Le plaisir dérivé du succès n’est pas monétaire, mais psychologique en termes de confiance construite et confortée.
5 – La foi inébranlable dans votre but
Croire profondément à ce que vous faites et en vos idées développe une forme de résilience qui vous fait résister à tout rejet ou critique. Rien n’est aussi nécessaire au succès que la foi inébranlable dans votre but. Vous croiserez certains qui minimiseront vos idées, d’autres les déroberont tout en vous affirmant qu’elles ne valent rien. Restez vigilent sur les personnes rencontrées et leurs intentions, et protégez vos idées en les partageant exclusivement avec ceux en qui vous avez toute confiance et respectez.
Partagez éventuellement vos actions avec d’autres acteurs entreprenants et innovants comme vous.
lecture associée Pourquoi l’autocritique vous aide à réussir
6 – La seule opinion qui compte est la vôtre
Nul succès ne vient sans effort, travail, chagrins et sueurs. La réussite fréquente peu le faible. Le chemin de la réussite hérissé de doutes, de questionnements et de revers est un vrai défi : restez engagé, résistez, même et surtout quand les circonstances s’assombrissent. Si vous agissez avec passion, vous viendrez à bout de toutes les vicissitudes, car finalement la seule opinion sur votre rêve qui compte est la vôtre, les commentaires négatifs et décourageants des autres reflétant simplement leurs limites, surtout pas les vôtres.
Mieux encore, vous pouvez les remercier car leurs rejets, difficiles à encaisser, ou leurs critiques sévères et déstabilisantes vous apprennent à contrôler vos émotions et à vous en servir à votre avantage. Le succès à la fin est votre plus grande récompense.