Le développement personnel est en vogue mais cet article ne surfe pas sur la vague. Au contraire il pose la question du développement personnel, et propose des éléments de réponse, de son utilité ou de sa futilité pour mieux atteindre le succès. En fait c’est un incontournable de votre réussite.
1 – Votre succès repose avant tout sur vous
Le développement personnel permet d’apprendre à se connaître et à mieux affronter la vie, à être plus serein tout au long de votre parcours. L’un des grands thèmes récurrents quand on étudie les mécanismes du succès est la notion de choix, de décision et de responsabilités. Or les orientations que vous prenez dépendent de vous : elles sont le fruit du croisement entre votre caractère, vos forces, vos faiblesses, vos objectifs personnels et professionnels. Et pour déterminer ce qui vous convient et que vous soyez en phase avec vos décisions, apprendre à se connaître est indispensable.
2 – Le changement commence par soi-même
Le célèbre conférencier Jim Rhon dit clairement « si vous voulez que les choses changent, vous devez changer » et Gandhi à sa manière « Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde ». Le changement, exactement comme le succès, commence par soi-même.
Si vous voulez atteindre votre objectif, ce qui est la définition même du succès, quel qu’il soit, vous devez devenir une personne qui incarne le succès. Le succès est un état d’esprit qu’il faut acquérir d’abord en vous-même, pour ensuite le redéployer dans votre vie personnelle et professionnelle.
3 – Apprenez à maîtriser vos émotions
Le grand leader, quel que soient son domaine, et plus généralement celui qui réussit, a bien étudié le phénomène des émotions qui perturbent notre perception de la réalité. Il sait par exemple que la peur augmente artificiellement les risques, et au contraire l’audace trop poussée tend à les diminuer.
Ceux qui réussit analyse « à froid » la situation, ne se laisse par emporter par l’impulsivité et réagit calmement. Il a appris à gérer ses émotions, conscient que la peur ne peut pas complètement disparaître, et agit en dépit de celle-ci
4 – Comprenez les relations humaines
L’être humain est un être de relation. « Seul on va vite, à plusieurs on va loin » dit le proverbe. La personne qui réussit le sait, elle poursuit ses études continuellement sur l’être humain et les relations humaines. Et l’une des manières d’apprendre est de se connaître pour comprendre comment on réagit dans telle ou telle situation.
Cela vous aide à « vous effacer » pour ne pas voir l’autre tel que vous le souhaitez mais tel qu’il est réellement. Bien vous connaitre vous réduisez ainsi les projections que vous avez tendance à faire inconsciemment sur les autres.
5 – Maîtrisez votre manière de penser
Celui qui réussit a passé un nombre incalculable d’heures à s’observer penser, à comprendre les mécanismes récurrents dans son esprit et à les modeler pour améliorer et optimiser leurs processus.
ll réduit le nombre des pensées négatives et augmente celui des pensées positives. De même, il modifie son approche d’un obstacle pour écarter la surprise ou la peur et le surmonter de manière optimale. Le simple fait de prendre conscience de l’importance de votre manière de penser et de raisonner est un grand pas vers le succès.