Doit-on accepter tout le monde sur LinkedIn ?

CréditPhotoSigmundUnsplash

Doit-on accepter tout le monde sur LinkedIn ? Les avis convergent : pour avoir un profil attractif sur LinkedIn, avec un usage optimal, la stratégie consiste à accepter le plus de monde possible au démarrage sur le réseau social… Avant de ralentir la cadence des acceptations, puis de supprimer certains contacts de son répertoire. Explications.

Sur LinkedIn : cumuler quantité et qualité

Les sites de conseil en recherche d’emploi (Michael Page, Welcome to the Jungle …) ont globalement tous la même vision de la stratégie de contacts à adopter sur le célèbre réseau social dédié au monde professionnel.
Leur premier constat : si vous cumulez plus de 500 contacts dans votre réseau, LinkedIn ajoute automatiquement la mention « + de 500 contacts » sur votre profil. La mention apparaît aussi en priorité dans les infos-bulle qui sont quotidiennement balayées du regard par la communauté.
De prime abord, cette valorisation du nombre de contacts laisse à penser qu’un répertoire volumineux est un atout sur le réseau social. (L’inverse serait étonnant : LinkedIn fondant son succès sur sa fréquentation et le volume de ses échanges, il est évident qu’il encourage la mise en connexion).

Toutefois, deux inconvénients majeurs apparaissent en suivant cette stratégie de volume. En effet, selon les observations des professionnels de l’emploi, un répertoire trop vaste et diversifié entraîne rapidement :
1 – un trop-plein d’informations non pertinentes
Lorsqu’un fil d’actualité présente des publications issues de tout secteur d’activité, celles-ci se révèlent non pertinentes au regard du profil de l’utilisateur et de ses objectifs d’usage. L’utilisateur passera à côté d’informations qui lui seraient réellement utiles.
2 – la baisse de crédibilité du profil
Le manque de cohérence / spécialisation d’une liste de contacts véhicule une image relativement négative, faisant penser que l’utilisateur n’est pas suffisamment visionnaire vis-à-vis de ses objectifs professionnels. Quand les contacts sont vraiment très nombreux avec des profils éclectiques, il est évident de penser que l’utilisateur valorise le volume au détriment de la qualité et qu’il avance au hasard sur le réseau social.

Comment cumuler quantité et qualité

De fait, pour présenter un profil valorisant tout en restant efficace dans votre utilisation de LinkedIn, il est recommandé :
1 – dans un premier temps, d’accepter un maximum de mises en connexion, afin d’obtenir un répertoire conséquent le plus rapidement possible – effet valorisant d’avoir beaucoup de contacts
2 – dans un second temps, lorsque votre répertoire est supérieur à 500 contacts :
3 – de passer en revue vos contacts et supprimer ceux qui sont moins pertinents
4 – de devenir sélectif dans vos relations et dans la gestion de vos contacts

Qu’est-ce qu’un contact pertinent pour votre profil LinkedIn

Il est à noter qu’un contact « pertinent » dépendra de votre propre ambition sur LinkedIn et de votre propre usage du réseau social. Globalement, on résume un contact pertinent par un contact qui répond à un ou plusieurs de ces critères :
– il est cohérent par rapport à votre carrière, votre activité, votre projet professionnel
– c’est un potentiel prospect / client
– c’est un potentiel prescripteur (vous recommander sur le réseau social)
– c’est un potentiel ambassadeur (relayer et/ou commenter vos publications, animer le débat)
– vous pensez qu’il vous sera potentiellement utile à court ou moyen terme

En vous posant ces quelques questions à chaque demande de connexion, vous pourrez plus facilement décider d’accepter – ou non – la mise en relation.

Performance vs excellence, selon Caroline de la Palme

Et comme l’expliques très bien Caroline de la Palme dans son fil de discussion dédié à LinkedIn Faut-il accepter tout le monde sur LinkedIn :
« Quand on mise sur la performance, on cherche un max de profils […] en se disant qu’il y en aura bien quelques-uns intéressés par nos services. Quand on mise sur l’excellence, on se regroupe en une communauté […] auprès de qui quasi-chaque message fait mouche. »
Performance vs Excellence : « Ce n’est ni le même mouvement, ni le même rendement ».

5 conseils pour optimiser votre usage de LinkedIn, en bref

– Trouvez les bons mots-clés de résumé de profil (court et explicite)
– Si vous êtes dirigeant d’une entreprise, évitez la mention « dirigeant de NOM DE L’ENTREPRISE» qui ne dit rien de votre cœur de métier et de la valeur que vous apportez
– attention au langage startup-nation de type « CEO » qui peut être à double tranchant : apprécié ou totalement critiqué
– demandez des recommandations pour augmenter la force de votre profil (miser sur l’excellence)
– maintenez votre réseau actif en interagissant régulièrement : publier des informations pertinentes, commenter et partager les publications des personnes de votre réseau … Sources : https://www.pagepersonnel.fr/advice/candidats/utiliser-les-r%C3%A9seaux-sociaux-dans-votre-recherche-d%E2%80%99emploi/5-conseils-pour
https://www.askamanager.org/
https://www.linkedin.com/pulse/faut-il-accepter-tout-le-monde-sur-linked-caroline-de-la-palme/?originalSubdomain=fr
Doit-on accepter tout le monde sur LinkedIn ?

TOUT SAVOIR SUR LINKEDIN

Ce qu’un chasseur de têtes regarde d’abord dans votre profil LinkedIn
Les outils pour prospecter efficacement sur LinkedIn
Pouvez-vous encore trouver un emploi sur LinkedIn ?!
Infographie : les 5 erreurs à éviter sur votre profil LinkedIn
Faites vous repèrer sur LinkedIn par les recruteurs
LinkedIn : 87 % des cadres inscrits recherchent un emploi
8 erreurs à éviter sur LinkedIn
LinkedIn : 6 conseils pour créer votre profil et être repéré
Promouvoir votre marque sur LinkedIn
Éléments clés d’un profil LinkedIn qui donne envie de vous contacter
8 erreurs les plus rédhibitoires sur votre profil LinkedIn

Christelle Ibach, Rédactrice pour Cadre Dirigeant Magazine, Strasbourg: Christelle Ibach, dirigeante d’une agence éditoriale spécialisée dans l’actualité fiscale, la finance et la gestion, correspondante pour la presse écrite et fondatrice du web média Tendance Entreprise, elle s’intéresse de près à l’entrepreneuriat et aux nouveaux modèles économiques.