La startup, un modèle mal connu qui séduit
1 actif sur 2 déclare qu’il apprécierait travailler dans une startup, avec une plus grande attirance pour les plus jeunes et les indépendants ( 6 sur 10 chez les moins 35 ans, la plupart estimant posséder les compétences pour y travailler). Malgré cet engouement pour ce type d’entreprise, la startup reste pour beaucoup un concept car seulement 3 sur 10 peuvent désigner une startup française récemment créée.
Une transformation digitale sereine
La révolution numérique en marche depuis des années conditionne de nombreuses évolutions dont celui du business model de nombreuses entreprises. Celles-ci doivent s’engager sur le chemin du changement, choisir leur stratégie digitale et trouver leur nouvelle dynamique sous peine d’être dépassées par leurs concurrents ou même de disparaître. Malgré ces enjeux parfois déstabilisants, 75 % des Français considèrent la transformation digitale comme une véritable opportunité pour leur pays, leur domaine d’activité ou pour eux-mêmes à titre personnel, les optimistes étant les hommes, les actifs de 65 ans et plus, les CSP+, les franciliens et les salariés de l’industrie.
Le droit du travail qui divise les Français
7 Français sur 10 estiment le droit du travail français peu adapté aux réalités économiques que doivent affronter les entreprises. La question de l’assouplissement des règles de licenciement est loin de recueillir le même consensus puisque 1 sur 2 considère que cela diminuerait le chômage grâce à la souplesse de recruter et d’adapter les effectifs aux besoins, et 1 sur 2 estime au contraire que cela augmenterait le chômage en rendant plus facile les licenciements.
Lutter contre le chômage avant celle contre le terrorisme
Comme le montrait déjà l’étude de l’Ifop menée pour France Digitale et Fiducial en janvier dernier, la lutte contre le chômage est prioritaire par rapport à celle contre le terrorisme. 7 Français 10 attendent des candidats à l’élection présidentielle des réponses et des solutions pour résorber le chômage, cet arbitrage variant suivant la sensibilité et l’engagement politique de chacun.
Emmanuel Macron, le plus proche des startups
et des TPE/PME
Il veut incarner une nouvelle approche de la politique, de nouvelles pratiques et donner une priorité au participatif, ce qui tend à associer Emmanuel Macron à une image de modernité et à l’innovation des startups et des startupers qui changent les modes managériaux. Parmi les candidats à l’élection présidentielle, c’est celui qui apparaît le plus proche des startups pour 5 français sur 10, loin devant François Fillon (1 sur 10), ainsi qu’auprès des TPE / PME, alors que François Fillon serait ressenti comme le candidat des grandes entreprises.
France Digitale, créée en 2012, co-présidée par Jean-David Chamboredon, CEO de ISAI et Olivier Mathiot, président de PriceMinister et business angel, articule son action autour de deux objectifs : la montée en puissance de l’écosystème (construction de la communauté, sentiment d’appartenance, networking, transfert de connaissances, échanges de bonnes pratiques) et le lobbying auprès des institutions publiques et économiques, des médias et de la Commission Européenne. http://www.francedigitale.org/
Fiducial créée en 1970 par Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs, présent dans 78 pays, avec 17 200 collaborateurs réalise 1,6 milliard de dollars de http://www.fiducial.fr/
IFOP depuis plus de 75 ans, structuré autour de 6 expertises (Opinion&Stratégies d’entreprise, Consumer & Beauty, Services, Médias & Numérique, Santé et Luxe), fournit aux entreprises une vision opérationnelle et prospective pour leur permettre d’anticiper les mutations sociétales et les tendances des marchés, réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros avec plus de 200 collaborateurs http://www.ifop.com