Pour en finir avec les coups fourrés au bureau. Rumeurs, mails en copie cachée, sabotages… Les coups bas sont le lot commun de beaucoup d’entre nous en entreprise. Que ce soit entre collègues ou venant de la hiérarchie, ces jeux de pouvoir sont exacerbés par le stress et la concurrence. Apprenez à les identifier pour mieux les contrer.
Méfiez-vous de ceux qui vous rabaissent
Qu’il s’agisse d’un collègue ou d’un supérieur, d’un râleur compulsif ou d’un ” je sais tout”, ce personnage toxique trouve toujours quelque chose à redire sur votre travail. Il vous donne du travail supplémentaire pour souligner que vous avez bâcler le premier qui avait été confié ou vous rabaisse pour que les projecteurs restent tournés vers lui. Tout aussi mauvais, méfiez-vous également de ceux qui veulent vous dépasser. Profiteurs, opportunistes, vantards, ils n’hésitent pas à s’approprier vos idées et à se mettre en avant pour briller à votre place.
Lecture connexe Comment répondre à un comportement agressif dans le travail
Pour en finir avec les coups fourrés au bureau, cultivez le détachement émotionnel
Ne faites pas l’autruche, face à la répétition de ces comportements vicieux ! Prenez conscience que quelque chose ne va pas, qu’on se sert de vous. Mais ne vous arrêtez pas à ce statut de victime pour autant, interrogez-vous sur votre propre part de responsabilité. Avant de crier au sabotage ou de vous confronter à quelqu’un, mieux vaut vous demander d’abord : « Qu’est-ce qui chez moi l’incite à jouer ce jeu ? ». Difficulté à dire « non », manque de réaction assimilé à une tolérance ou un accord implicite, … et essayez de corriger cette attitude.
Pour ne pas culpabiliser, relativisez. Par exemple, les remarques d’un collègue toujours très critique ne sont pas forcément dirigées contre vous, cela correspond simplement à son mode de fonctionnement et de communication : au lieu de poser une question ou d’affirmer un besoin, il émet une critique. Apprenez à prendre de la distance, à cultiver l’indifférence et le détachement émotionnel.
lecture connexe Exploitez le conflit, il est source de performance
Répliquer n’est pas la meilleure solution
Réfléchissez avant de rendre coup pour coup… La surenchère serait probablement stérile. Au mieux, choisissez une autre arme ou jouez sur la force du collectif, en sollicitant par exemple vos collègues pour connaître le comportement du manager avec eux : leur fait-il les mêmes reproches ? A-t-il les mêmes attitudes ? Si vous vous en sentez capable, tentez l’approche directe, l’explication entre quatre yeux. Attention de bien choisir le moment et le lieu, et de vous en tenir aux faits. Fixez des limites, comme expliquer à un client ce que vous acceptez ou non, les valeurs que vous défendez…, et dites ou faites quelque chose qui marque la fin de la partie ou démotive l’autre.
lecture connexe Gagner le respect en 8 leçons
Pour en finir avec les coups fourrés au bureau, limitez la casse, sinon fuyez !
Pour clouer définitivement le bec à vos détracteurs, devenez irréprochable… dans la limite de vos capacités ! Soignez votre travail pour qu’on ne puisse rien vous reprocher, respectez scrupuleusement les délais, observez avec rigueur les procédures de validation, faites attention aux destinataires de vos mails, etc.
Autre technique possible : l’esquive ! Évitez autant que possible d’avoir affaire à ces personnes toxiques : programmez des rendez-vous courts, échangez par mail ou conf-call plutôt que de visu, etc. Et si toutes vos tentatives échouent, il vous reste encore la fuite ! Prendre sur soi a certaines limites : se libérer définitivement, n’est-ce pas mieux ?
Lecture connexe 12 habitudes cardinales pour vous imposer
Pour en finir avec les coups fourrés au bureau