Pour beaucoup de managers, entrepreneurs ou dirigeants, les vacances sont souvent un sujet de conflit. Pas avec vos salariés, non… mais avec vous-même. D’un côté, vous aspirez à prendre du recul et à un repos bien mérité, et de l’autre, vous culpabilisez à l’idée de vous éloigner de votre affaire… Que faire ? La réponse est pourtant sans équivoque : évadez-vous ! Le manager en général prend trop peu de congés, seulement la moitié des indépendants prennent 1 à 3 semaines de vacances par an. Plus l’entreprise est petite, moins son patron part se ressourcer. A terme, c’est pourtant un facteur d’épuisement, et donc un grand risque pour l’entreprise.
Prenez de vraies vacances, partez, partez vraiment !
Oui, partez. Non seulement il est indispensable de lever le pied, afin de mieux profiter d’autres aspects de sa vie, mais c’est aussi très bénéfique pour l’entreprise. Car partir en vacances, changer d’air et se faire plaisir aident à mettre les choses en perspective. Et à s’y remettre plus motivé que jamais au retour.
5 avantages à prendre des vacances
Vous diminuez le stress : couper avec votre vie professionnelle libère votre cerveau de beaucoup de préoccupations. Il y a un lien direct entre le stress et certains problèmes de santé tels que les maux de tête, les maladies cardiovasculaires, le cancer et d’autres types d’infections acquises en raison d’un système immunitaire faible. Il a été établi scientifiquement que les vacances diminuent le risque d’épuisement professionnel.
Vous améliorez vos capacités mentales : un esprit bien reposé et serein est plus efficace, et il se peut que soudainement vous trouviez des solutions toutes simples et évidentes à des problèmes qui vous tracassaient depuis un moment.
Vous confortez votre santé physique : en plus de vous éloigner des facteurs de stress quotidiens, les vacances donnent souvent l’opportunité de rattraper un peu de sommeil et d’exercice. C’est aussi un moment idéal pour essayer de nouvelles recettes, goûter de nouvelles saveurs et remplir vos poumons d’air frais, resserrer les liens familiaux. Contre la routine quotidienne en mode accéléré, les vacances sont un bon moyen de découvrir chaque membre de votre famille sous un jour différent et de construire des souvenirs qui dureront toute votre vie. Goûter à la vie.
Ralentir le rythme permet d’élargir vos horizons. Rencontrez de nouvelles personnes, riez et faites-vous plaisir… cela fait des vacances.
Prenez soin de vous
Cela procure un bien fou et augmente la confiance en soi. Le corps et l’esprit s’influencent mutuellement. Ce principe de bon sens, au cœur des principes du yoga et des thérapies holistiques est trop souvent oublié dans notre société.
Profiter des vacances pour prendre de bonnes résolutions, cela contribue à un bien-être durable et à votre écologie personnelle. Le développement de la flexibilité du corps impacte la flexibilité de l’esprit et réciproquement. Et s’il y a bien quelque chose dont vous avez besoin aujourd’hui, c’est de souplesse et d’agilité !
La clé de la performance, c’est de vous donner ce dont vous avez besoin ! Donc n’hésitez pas à vous gâter et à vous écouter !
Arrêtez bien la durée de vos vacances
Bonne question ! S’il existe plusieurs théories, comme prendre trois semaines consécutives ou au contraire trois fois une semaine pour diluer les plaisirs et les bienfaits des vacances, cela dépend essentiellement de votre activité et de votre personnalité.
Etes-vous seul ou pouvez-vous déléguer vos responsabilités à un collaborateur en qui vous avez toute confiance ? Êtes-vous un jeune entrepreneur ou un vieux routard aux routines bien rodées ? Il semblerait que la durée moyenne des vacances d’un entrepreneur se situe entre 1 et 2 semaines.
Profitez avant, pendant et après
Comme tout projet, les vacances comprennent trois temps : la préparation, la réalisation et l’exploitation de leurs bienfaits.
Préparez votre absence : c’est indispensable de préparer vos employés et vos clients à votre départ. En l’annonçant à l’avance et en déléguant clairement chacune de vos tâches, vous éviterez les imprévus et les ambiguïtés. Et surtout d’être déranger continuellement sur votre lieu de villégiature. Les employés aiment avoir des responsabilités. De plus, la confiance qui leur est donnée les motive. Finalement, cette courte période leur permet de se mettre à votre place et de comprendre les enjeux auxquels vous faites face. La préparation n’est pas que logistique. C’est aussi un moment d’anticipation qui participe véritablement au plaisir des vacances.
Préparez votre retour : plusieurs jours avant votre départ, consulter votre calendrier et votre agenda permet de planifier les échéances à venir, les événements importants et les dossiers incontournables. S’assurer de conclure ces tâches avant son départ et même prendre un peu d’avance, améliore l’état d’esprit au retour.
Tirez profit aux maximum de vos vacances
Bien que cela semble évident pour certains, profiter de ses vacances n’est pas chose aisée pour tous. Tout d’abord, l’erreur la plus commune est de surcharger son horaire de vacances.
Prenez congé pour vous reposer vraiment et ne pas revenir au travail encore plus fatigué! C’est connu, les pensées positives et créatives concordent avec les périodes de repos. Fort de ce constat et pour profiter des effets bénéfiques, rêvez pendant 0vos vacances. Une fois revenu, vous pourrez même les prolonger. Ce sera une excellente façon de préserver la juste distance à établir entre engagement professionnel et votre vie personnelle.
Osez le “detox digital” !
Pour économiser votre santé, vous devez donc impérativement vous recentrer et prendre du temps pour vous, pour vous reposer, bouger et faire du sport, lire, sortir ou voir du monde et échanger, mais aussi se déconnecter…
Le “Detox digital” vous recentre sur vous. Vous devez couper pour mieux recommencer le lendemain. Faire passer votre business au premier plan et vous oublier, c’est mettre en péril l’entreprise. En situation d’urgence, un pilote d’avion ne tente pas de mettre le masque à oxygène à tous les passagers avant le sien. En tant que pilote de votre entreprise, oxygénez-vous !
Les vacances sont donc déterminantes pour vous, votre famille et votre entreprise. La conclusion de cet article pourrait être la suivante : bien dans vos baskets, bien dans votre business… Alors, tout simplement, bonnes vacances et bon ressourcement !