Diana Rillet, Rédactrice chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris dans Réussir en entreprise
5 habitudes personnelles pour équilibrer travail et vie privée
C’est bien de vous concentrer sur votre activité professionnelle et sur ce que vous devez faire pour la booster, mais vous devez penser aussi à votre vie personnelle qui conditionne énormément votre réussite. Vie pro et vie perso sont intimement liées, votre travail conditionne votre équilibre privé, et votre vie personnelle affecte la qualité de votre activité professionnelle. 5 cinq habitudes personnelles qui nuisent à votre action.
1 – Reposez-vous suffisamment
Sans un repos approprié, vous prenez deux fois plus longtemps à assumer vos responsabilités. Basique mais souvent négligé par la plupart des cadres : un mauvais sommeil engendre un esprit fatigué, lent, distrait, irritable … donc peu efficace et productif. Cela ne sert à rien de jouer le cadre actif débordé car vous risquez de vous laisser entraîner vers un burn out autrement plus catastrophique pour vous et votre activité. lecture associée Ce que vous faites pour tuer votre productivité, et comment le corriger
2 – Equilibrer travail et vie privée : dominez les soucis d’argent
Les problèmes d’argent sont souvent la conséquence de votre relation à l’argent encore immature ou déséquilibrée. Si votre esprit est pollué par de tels soucis, vous serez un piètre acteur dans votre entreprise. L’inquiétude relative à vos finances personnelles pompe votre énergie, et vous empêche tout comportement ouvert, disponible et créatif. Cela rejaillit terriblement sur votre activité et vous enferme dans un cercle vicieux peu propice au développement de votre activité. Evitez toute fixation sur vos difficultés pécuniaires, dominez ses contingences, faites en sorte de les sublimer par un comportement plus rationnel. Il n’y a pas de recette miracle, mais vous devez vite identifier la cause de votre souci financier et corriger le tir pour recouvrer la sérénité, mieux gérer au quotidien, diminuer ou mieux maîtriser vos dépenses, économiser ou repenser votre mode de vie... lecture associée Gagner plus d’argent : 36 erreurs à éliminer d’urgence
3 – Bannissez ou maîtrisez toute tension affective ou sentimentale
De la même manière, des problèmes de relations tendues avec un proche (famille et amis) ou des événements tels que divorce, maladie ou décès, peuvent vous pénaliser dans votre travail. Ces difficultés tarissent votre énergie et ternissent aussi votre action. Une tension affective ou sentimentale vous affecte sur le plan émotionnel et physique, et vous empêche toute action efficace. Si ces problèmes personnels débordent, votre travail va devenir une source d’anxiété. Aux difficultés personnelles risquent de s’ajouter de mauvais résultats professionnels qui eux-mêmes peuvent rejaillir sur votre vie familiale. Un processus qui mène tout droit au burn-out. Vous avez intérêt à solutionner ou surmonter ces épreuves, et à éliminer toute relation toxique. Une vie personnelle sereine et équilibrée conditionne la sérénité et l’équilibre de votre affaire.
4 – Faites régulièrement de l’exercice physique
L’esprit et le corps sont intimement liés. La santé, c’est « un esprit sain dans un corps sain », ce qui est souvent oublié par un cadre dynamique sous le prétexte de ne pas avoir le temps. Le manque d’exercice propre à notre mode de vie actuel réduit votre endurance physique et mentale, bouscule votre confiance. Vous passez la majeure partie de votre temps assis devant un écran, alors que votre corps est programmé pour le mouvement. Veillez à améliorer votre condition physique, vous aurez le sentiment d’avoir une meilleure maîtrise de votre vie, et d’être responsable de votre mieux-être. Estime de soi et sentiment de compétence professionnelle s’améliorent en même temps que votre santé physique. lecture associée Jouer au golf est bon pour le job et les affaires, diminue le cholestérol et allonge la vie !
5 – Equilibrer travail et vie privée : concentrez-vous sur ce qui est de votre responsabilité
Comme tout un chacun, vous avez besoin de reconnaissance, et la pire situation est de vous mettre dans des conditions dans lesquelles vous ne pourrez pas l’obtenir. Vous pouvez tomber dans le travers de vous sentir responsable du sort des autres car cela vous valorise, ressentant comme une obligation d’agir ainsi et un besoin de vous rassurer. Mieux vaut vous mettre des limites Le monde ne repose pas sur vos épaules. Une pression écrasante peut vous tirer vers le bas. Concentrez vous sur ce qui est de votre responsabilité et laisser à chacun ses préoccupations propres, et libérer votre esprit pour le meilleur de votre entreprise. Travailler ces habitudes vous aidera à transformer votre action en réussite, rien ne se fait en un jour et la prise de conscience de ces nuisances comportementales est un excellent début vers le progrès.