Avec les crises qui se succèdent, l’entreprise doit en permanence s’adapter pour faire face au nouveau jeu de contraintes qui s’imposent à elle. Dans ce contexte, disposer d’un logiciel de gestion de type ERP est un atout précieux pour analyser les situations et aider à prendre les bonnes décisions.
Pourquoi faire le choix d’un ERP en Open source ?
L’ERP (Enterprise Resource Planning en anglais) est un progiciel qui vous permet d’administrer tous les processus de l’entreprise en reliant l’ensemble de ses composantes « métiers ». Grâce à une version Open Source, l’ERP n’est plus accessible qu’aux seules grandes entreprises, mais devient abordable pour le plus grand nombre. Un ERP Open Source comme Axelor est ainsi composé de plus d’une trentaine d’applications (gestion, ressources humaines, relations clients, production, logistique, …) partageant une même base de données.
Une solution Open Source signifie que ce logiciel est le fruit partagé d’une initiative libre et collective. Cela vous permet de baisser significativement le coût des licences et de réduire les dépenses de l’entreprise. Il vous permet également d’en assurer la pérennité grâce au principe d’amélioration continue sous-tendu possible avec le développement communautaire. C’est d’ailleurs à l’origine de la richesse fonctionnelle des logiciels Open Source. En effet, les applications ont été conçues et sont maintenues pour satisfaire une grande multiplicité de situations.
Quels sont les critères importants pour choisir un ERP Open Source ?
Veillez d’abord à la flexibilité de la plateforme et à sa capacité à évoluer. Dans l’idéal, choisissez un ERP Open Source polyvalent et facilement adaptable à tout type d’activité (service, industrie, distribution, service public) et donc à la vôtre.
Quelle que soit l’application ERP choisie, celle-ci devra faire l’objet d’une intégration au sein de votre entreprise. La facilité à trouver des intégrateurs est donc un point essentiel à considérer. Privilégiez les solutions qui ont noué des partenariats avec de nombreux intégrateurs et qui sont dotées de modules de personnalisation pour faciliter le travail de ces derniers.
Le logiciel Open Source ERP doit également être le plus complet possible pour adresser toutes les composantes métiers de votre entreprise. Il doit aussi pouvoir fonctionner sur l’ensemble de votre parc informatique (ordinateurs, tablettes, smartphones).
L’ergonomie et la facilité d’utilisation sont des plus indéniables. Les utilisateurs apprécient un fonctionnement fluide, rapide et agréable. En particulier si vous recherchez un logiciel ERP capable de modéliser n’importe quel processus métier sans disposer de compétences en codage. Ainsi, vous favoriserez les solutions vous permettant de déployer sans code un tel processus dans l’une des applications métiers.
Enfin, avantagez une application ERP Open Source qui est capable de s’interfacer aisément avec d’autres applications, que ce soit via des API REST ou via des connecteurs standards du marché (connecteurs Microsoft 365 ou Google par exemple).
Les bénéfices d’un investissement sur un ERP Open Source
Mettre en place un ERP Open Source au sein de votre entreprise vous apporte trois types de bénéfices :
- Une augmentation de votre capacité à gérer efficacement votre activité,
- Une simplification de l’exploitation de vos données,
- Un coût d’investissement abordable quel que soit votre taille.
Le premier bénéfice apporté par un ERP Open Source est que c’est d’abord un ERP éprouvé :
- Il vous fait gagner en productivité,
- Il vous permet d’optimiser les coûts, en réduisant les délais et les dépenses,
- Il vous facilite le pilotage en vous donnant accès à une vision complète de votre activité.
Ensuite, grâce à la centralisation au sein d’une base de données unique, le progiciel ERP Open Source facilite l’exploitation du capital que constituent les informations de votre entreprise. La mise à jour en temps réel contribue à diffuser des informations plus fiables et surtout cohérentes dans toutes vos dimensions fonctionnelles.
Une solution en constante évolution pour améliorer la gestion de votre entreprise
Finalement, en raison de son faible coût d’entrée et de sa facilité à s’intégrer à un contexte déjà existant d’entreprise, une solution ERP est accessible à tout type de société. Par ailleurs, sans avoir à engager d’énormes moyens en maintenance comme les grandes entreprises, on bénéficie grâce à l’Open Source d’un ERP en constante évolution. En faisant ce choix, vous appartenez à une communauté nombreuse et active, pourvue d’une remarquable force d’anticipation.
N’attendez donc pas la prochaine crise pour faire le choix d’un logiciel de gestion ERP en Open Source. Au contraire, anticipez-la ! Ainsi, grâce à votre décision aujourd’hui, vous pourrez passer aisément les difficultés de demain avec la pleine conscience des marges de manœuvre dont vous disposez réellement.