Esther Duflo : une économiste française, conseillère d’Obama

Moi,  Barak Hussein Obama

« Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis » Barack Obama, 44 ème dirigeant américain a prêté serment à la Maison Blanche.  Les festivités commencent ce lundi sur  les marches du Capitole devant des centaines de milliers de personnes.  Barack Obama a renouvelé une partie de son équipe, et fait entrer de nouvelles personnalités telles que John Kerry, Chuck Hagel, John Brennan.  Dans le même temps,  Esther Duflo a été nommée au sein du President’s Global Development Council, un organisme américain chargé de conseiller le président des États-Unis  et les hauts dirigeants de l’administration sur les questions de développement. Jeune quadra, Esther Duflo, économiste, diplômée de l’Ecole normale supérieure de Paris et du MIT, est titulaire d’une chaire au Collège de France  sur les “Savoirs contre la pauvreté”. Elle obtient en 2010 la médaille John Bates Clark qui distingue les économistes de moins de 40 ans. En 2010, elle coécrit « La politique de l’autonomie » avec Abhijit V. Banerjee, professeur en économie du développement, conseiller honoraire auprès de la Banque mondiale et du gouvernement indien.

Esther Duflo : un parcours est talentueux

En 1999, elle soutient sa thèse de doctorat au département d’économie du MIT, consacrée à l’évaluation économique des projets de développement. La même année, elle intègre le département d’économie du MIT comme assistant professeur et devient professeur associé en 2002 à  29 ans. Une année à l’université de Princeton, et elle devient à vie professeur en 2004  à de 32 ans.  Elle  est férue en économie du développement, sur la santé, l’éducation, l’accès au crédit, et la lutte contre la corruption. Elle prône le développement des expériences en situation réelle, sur un sujet limité et précis (groupe témoin et groupe d’expérience). Selon elle sa  méthode de travail est « vraiment micro. Mes projets portent toujours sur une question simple, épurée, qui a trait à la réaction des gens dans un contexte précis ».

Parmi les 100 premiers intellectuels mondiaux

Depuis 2008 le magazine américain Foreign Policy la cite régulièrement dans sa liste des 100 premiers intellectuels mondiaux.  En 2005, Le Monde et le Cercle des économistes lui décernent le prix du meilleur jeune économiste de France.  Co-rédactrice des revues Review of Economics and Statistics et Journal of Development Economics, rédacteur fondateur de la revue American Economic Journal: Applied Economics,  actuellement codirecteur de J-Pal, laboratoire Abdul Latif Jameel d’action contre la pauvreté, elle détient la première chaire internationale « Savoirs contre la pauvreté » au Collège de France soutenue par l’Agence française de développement.

Les enjeux du second mandat

La priorité de Barack Obama est de relancer l’économie et surtout  la création d’emplois, il doit réformer le pays en profondeur, moderniser les infrastructures, réformer la justice et l’engorgement des prisons…  Rassembler le pays traversé par des fractures ethniques, économiques et idéologiques est une ambition vitale pour la cohésion des USA. Après la tuerie de Newtown dans le Connecticut il doit lutter contre le lobby des armes. Au niveau international, il doit trouver un accord avec l’Iran sur la menace nucléaire, une fin à la guerre en Syrie et un équilibre dans les relations des USA avec la Chine. les secteurs qui recrutent en 2013


Reid Nalliat: