A quoi ressembleront la voiture, la ville, le travail du futur, les perspectives sont ouvertes… C’est au croisement de ces trois univers en pleine mutation que Sharvy se développe avec une application qui change la manière d’utiliser et de mettre à disposition les ressources.
La start-up Sharvy permet en effet aux organisations de rendre l’utilisation de leurs parkings, de leurs bureaux et de leurs cantines totalement individualisée et flexible… Son application mobile, qui permet aux ayants-droits d’une collectivité, typiquement les salariés, de réserver leur place de parking, leur bureau, leur place à la cantine, à l’avance. En pratique, on trouve une place de parking sans chercher car on l’a réservé à l’avance, et on ne fait plus la queue à la cantine car les heures de pointes sont lissées …
L’application est très simple d’usage et elle est déjà utilisée quotidiennement par 30 000 personnes en France et en Europe. Pour le gestionnaire des locaux et services généraux, s’en suit une grande simplification dans les tâches opérationnelles. Et pour les usagers, l’individualisation des demandes permet de découvrir une façon différente d’utiliser les espaces partagés.
Retour sur expérience…
En a témoigné récemment l’ESC Pau Business School qui a permis à ses étudiants, et aux professeurs, depuis la dernière rentrée, de retrouver le chemin du campus, en découvrant que le parking leur réservait un accès bien pratique… 1 100 élèves, 80 permanents et 200 intervenants extérieurs ont accès à un parking de 207 places sur le campus de l’Ecole, proche du centre-ville de Pau. Un problème d’optimisation que Sharvy se fait fort de gérer, après deux rentrées scolaires !
la solution précédente, qui reposait sur une gestion de la barrière par badge d’accès, avait été abandonnée, pour surcharge de tracasseries. Il n’était plus question de réaffecter une personne à mi-temps sur cette gestion fastidieuse des badges d’accès.
« Sachant que, dans une école, il y a forcément des étudiants nouveaux qui arrivent chaque année, d’autres qui partent, des badges qui se perdent… C’est une gestion très compliquée, qu’on avait jugé intenable et dont le principe avait été abandonné », explique Julien Urruty, Directeur du Pôle Ressources en charge du projet.
Sharvy permettait d’analyser le problème différemment. C’est écrit noir sur blanc sur leur site Web : on récupère au moins 30% de capacités avec une gestion optimisée du parking. Quand on tient compte des personnels absents – pour toutes les raisons connues, réunions extérieures, congés, maladies, RTT, -, et qu’on sait réattribuer les places vacantes à un demandeur …
« Dès le départ, on a eu beaucoup de retours très positifs, notamment des étudiants, ne serait-ce que le côté technologie qui leur a tout de suite plu ! Je suis avec mon smartphone, j’active et j’ouvre la barrière tout simplement en appuyant sur un bouton. L’effet waouh est certain ! Et le système est imparable. Si le conducteur se présente devant la barrière alors qu’il n’a pas de place réservée dans Sharvy, le système ne se déclenche pas. »
Dans un environnement métier de la formation et de l’enseignement supérieur, qui depuis deux ans, a subi des mutations pédagogiques profondes avec le recours massif aux technologies à distance, l’apparition de nouveaux moyens digitaux dans la gestion des ressources physiques apparait comme une mise à niveau bienvenue !