Formation à l’anglais en milieu professionnel : la question du financement

Les compétences linguistiques sont de nos jours considérées comme des tremplins d’évolution en milieu professionnel. L’anglais, en particulier, ouvre de nombreuses voies que ce soit pour les salariés qui visent une évolution professionnelle ou pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent compléter leur CV. Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de suivre une formation en anglais via votre CPF (compte personnel de formation).

Formation d’anglais via le CPF : comment ça marche

Le CPF (Compte Professionnel de Formation) est un dispositif mis en place par l’État pour améliorer l’accès à la formation des salariés tout au long de leur carrière professionnelle. Pour suivre une formation à l’anglais avec le CPF, vous devez au préalable créer votre propre compte CPF en ligne. À cet effet, vous devez vous rendre sur le site du Compte professionnel de Formation pour connaître le nombre d’heures de formation ainsi que le montant auquel vous avez droit. Choisissez ensuite un parcours qualifiant en effectuant une recherche par mot-clé ou en entrant directement le code CPF de la formation la plus pertinente à votre sens.

Les formations en anglais éligibles au CPF

Même s’il existe de nombreuses formations en langue anglaise, toutes n’aboutissent pas nécessairement sur des certifications. Pour trouver une formation validée par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle), il est nécessaire de faire quelques recherches. Depuis 2015, l’État a mis en ligne une liste des formations éligibles au CPF que vous pouvez consulter sur le site de la CNCP. Voici les certifications les plus connues.

BULATS (Linguaskill)

Le BULATS (Business Language Testing Service) fait partie des évaluations qui jaugent le niveau linguistique de manière très fiable. Il s’agit d’une véritable référence pour les recruteurs. Cette certification détermine en effet les aptitudes du salarié ou du postulant à effectuer son métier à l’échelle internationale.

Le BULATS est une évaluation rapide qui se fait à des coûts très modestes. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser l’intégralité de vos droits de formation pour l’inscription. L’autre avantage du BULATS est qu’il est reconnu sur le plan international. Grâce à cette reconnaissance, vous pouvez intégrer des entreprises étrangères, des agences gouvernementales et autres structures à travers le monde.

TOEIC

Le TOEIC ou Test Of English for International Communication est une référence qui existe depuis 1979. Comme c’est le cas pour le BULATS, les résultats de ce test sont reconnus sur le plan international. En effet, plus de 14 000 entreprises et organismes répartis dans plus de 150 pays ont recours au TOEIC pour évaluer les compétences linguistiques des salariés en poste et des profils à recruter. L’examen du TOEIC donne droit à une certification exprimée sous la forme de scores. Ils ont une durée valide de deux ans.

TOEFL

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) fait partie des certifications les moins utilisées dans le contexte professionnel. Cette évaluation est davantage orientée vers le cursus universitaire. Raison pour laquelle il est souvent demandé aux étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire dans une université anglophone. Le TOEFL est un outil d’évaluation fiable qui fait référence à votre niveau de maîtrise de l’anglais. Les scores obtenus lors de cet examen conservent leur validité sur 2 ans. D’autres formations en anglais comme le DCL (Diplôme de Compétence en Langue), le BEC (Business English Certificates) ou encore le BLISS (Bright Language International Speaking Solution) sont également éligibles au CPF.

Quel financement pour une formation via le CPF ?

Le financement d’une formation en anglais peut être assuré par votre compte professionnel de formation. Votre CPF est en effet alimenté chaque année. Ce qui vous offre la possibilité de vous inscrire aux formations les plus pertinentes en fonction de votre statut, de vos besoins et de vos objectifs. Cependant, pour bénéficier de ce financement, certains paramètres doivent être pris en compte. Il s’agit entre autres de votre qualification professionnelle, mais également de la nature de votre contrat.

À titre de rappel, le droit à la formation en milieu professionnel est plafonné à 5000 euros. Depuis 2020, les salariés du droit privé ont droit à un crédit compris entre 500 et 800 euros par an pour un emploi à temps plein. Pour un emploi à temps partiel, le CPF sera dans ce cas alimenté au prorata de l’activité du salarié. Pour le cas particulier des chercheurs d’emploi, ces derniers n’obtiennent pas de nouveaux droits, mais conservent toutefois la possibilité d’utiliser ceux dont ils ont bénéficié pendant leurs périodes d’activité professionnelle. Pour connaître le montant cumulé sur votre CPF, je vous conseille de vous rendre sur le site du compte professionnel de formation.

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: