Fuyez le buzz du ridicule. Vous avez déjà fait le buzz du ridicule et vous vous en relevez avec peine. Voici comment retrouver votre influence en 8 points, une approche amusante par une experte qui vous indique comment identifier ce qui vous décrédibilise … et vous aide à travailler dessus.

1 – Tout se joue en 3 secondes

Au théâtre le spectateur juge en 3 secondes, ce n’est pas différent dans votre vie professionnelle. Arrivez d’un pas hésitant ou lourd, ou bien claquez la porte et baissez les yeux voire la tête.
Quand j’ai joué au festival Off d’Avignon la première fois, je tremblais de peur dans les coulisses. Me voyant me décomposer, le metteur en scène m’a poussée sur scène où j’ai fait une entrée fracassante – moins une avant de m’évanouir. Le reste s’est mis en place tout seul – enfin vous voyez ce que je veux dire.

2 – Votre poignée de main doit partir du cœur

Jetez bien votre main pour serrer celle de l’autre : patte molle ou patte dure, arrangez-vous pour que le contact soit agréable. Surtout, n’ayez pas l’air d’être déjà à autre chose quand vous serrez la main, comme regarder ailleurs par exemple par terre.
Comme coach féminin, j’ai l’habitude de me faire broyer la main droite dans une démonstration de force inutile. Celui qui aura la plus longue sera forcément l’autre puisque je n’en ai pas. Et je dois en gros résister à mon envie de fuir cet échange. La poignée de main doit partir du cœur et être agréable.

3 – Les vêtements reflètent votre cohérence ou votre imposture

Mettez des vêtements qui ne vont pas ensemble, qui ne sont pas cohérents, ainsi, on ne verra que votre cravate quand vous parlez ou bien vos chaussures. Pour faire encore mieux, agitez vos mains ou jouez nerveusement avec un crayon.
Les vêtements reflètent votre cohérence ou votre imposture. J’ai vu chez un client une femme, directrice comptable, très bien habillée mais façon artiste ou créateur de mode. Pendant toute la durée de notre conversation dont je ne me souviens absolument pas, je me suis demandée ce qu’elle voulait dire avec ses vêtements. Certes, « l’habit ne fait pas le moine » mais si on voit votre tenue plus que l’on n’entend vos mots, la conversation est mal partie…
Lecture recommandée  Look du cadre : évitez les 7 péchés capitaux

4 – Evitez de parler tout le temps pour écouter

C’est bien connu, les êtres qui dominent monopolisent la parole. Parlez non stop, très vite et partez quand vous avez fini. Une cerise sur le gâteau : promettez la lune à votre interlocuteur et surtout ne faites rien.
Continuons l’exercice d’empathie – se mettre à la place de l’autre – ci-dessous : comment vous sentez-vous lorsque l’autre vous noie de paroles ? La véritable difficulté ici c’est que vous ne vous rendez pas bien compte combien vous parlez. Milan Kundera le souligne
“Toute conversation est une tentative de reprendre la parole”. L’arme absolue pour le faire est de dire « c’est comme moi qui… ».
Une piste ici peut être de mesurer déjà combien vous parlez… Pour ceux d’entre vous qui aiment la technique, il existe une autre manière de parler tout le temps, il suffit de noyer l’autre dans les détails si possible incompréhensibles, c’est mieux, et ne s’arrêter que lorsqu’il est complètement endormi…
Lecture recommandée Vous allez devenir très intéressant et productif en améliorant votre puissance d’écoute

5 – Laissez les rumeurs aux autres

Tant qu’à parler tout le temps, dites du mal de tout le monde, surtout en privé. Après tout, vous constituez une ambiance géniale dans vos équipes. Mieux, parlez de vos autres clients en mal devant un prospect, effet bœuf garanti ! Enfin presque…
lecture recommandée  Gagnez du temps, évitez le buzz du couloir

6 – Posez des questions et tout vient

Après tout, les questions, c’est pour ceux qui ne savent pas et vous savez tout. D’ailleurs, pourquoi avez-vous d’ailleurs échangé avec cette personne ? Le mieux serait de rester enfermé(e) dans votre bureau et de lui envoyer un e-mail, sans lire la réponse bien sûr… Et puis tant qu’à faire, vous pouvez faire le travail à sa place…
Dans une négociation de direction, en mode jeu de rôle, un de mes participants a simplement posé des questions et n’a jamais affirmé d’opinion. Le résultat c’est que l’autre a trouvé toutes les solutions pour lui … sans effort.

7 –  Trouvez de la ressource dans la créativité

Le pire serait de vous cacher, de vous mettre en bout de table et de laisser passer tout le monde. Ou quand vous faites une erreur, de vous excuser par écrit en mettant la terre entière, en particulier votre PDG, en copie, de servir le café à toute l’équipe. Gentil et envahissant ! Le top, c’est en plus d’être indécis.
Il y a un monde entre un “je ne sais pas” bien senti ou “je me suis trompé” et une avalanche d’excuses. Le management participatif et l’influence n’excluent pas l’autorité positive. Vos collaborateurs ont besoin d’un cadre et d’une direction pour se rassurer. Le cadre n’est pas un interrupteur à deux positions : soit trop peu, soit trop fort. Trouvez de la ressource dans la créativité, osez ruser un peu !
lecture recommandée Et si vous étiez un créatif qui s’ignore ?

8 – La perle : humilier les autres

Après tout, ils sont nuls, c’est pour cela que vous êtes leur chef. Dale Carnegie et Fanita English sont d’accord sur un point : je me souviendrai jusqu’à la fin de mes jours de quelqu’un qui m’a humilié… en mal. Et puis n’oubliez pas l’effet Pygmalion : votre équipe fera tout pour vous donner raison. Si vous les pensez nuls, ils vont le devenir ! Osez être positif. Pendant une journée, évoquez simplement tout ce qui va bien dans la situation, pour de vrai. Peut-être allez-vous être surpris du résultat…
A méditer la phrase de Ralph Waldo Emerson : “Ce que vous êtes résonne tellement fort à mes oreilles que je n’entends pas ce que vous dites.”
Lecture recommandée Les 4 piliers du leadership du 21ème siècle : les accords toltèques
Fuyez le buzz du ridicule Depositphotos_Krakenimages.com

A LIRE PARMI LES TRIBUNES LES PLUS LUES
DE VALERIE WATTELLE

Réussir votre brainstorming : la recette du chef
Manager d’équipe, comment donner envie de vous suivre
Femme dirigeante, patronne, manager… comment éconduire un goujat
Solutions pour faire du temps le compagnon de votre réussite
Faites du “feedback” un outil de management efficace et intelligent
Leader et leadership, ça veut dire quoi pour vous ?
L’amour au bureau ?! Conseils d’une coach pour réagir
Mini guide pour vous aider à vous recharger au mieux en énergie
Quand on vous critique, exploitez la situation à votre avantage
En finir avec la gestion du temps et donner de la valeur à votre vie
L’idiot et le paresseux, font-ils de meilleurs leaders ?
Comment avoir l’air de tout réussir… Astuces pour redorer votre blason
La connaissance de soi en entreprise : une idée farfelue et dangereuse
Comment dominer votre stress en période de crises
Et si pour gagner du temps vous supprimiez les réunion
Et si savourer vos erreurs était finalement la clé du succès
Jeune retraité : comment réussir la transition vers une autre vie
Mode opératoire efficace pour obtenir une augmentation
Après un burnout, comment vous reconstruire et réussir votre retour

Fuyez le buzz du ridicule/Fuyez le buzz du ridicule