Guide pour savourer (et pas subir) les fêtes !

Guide pour savourer les fêtes

Guide pour savourer les fêtes!

Partie 1 :  Comment bien vous préparer pour les vacances

La période des fêtes approche, et bien qu’elle soit censée rimer avec joie et repos, elle devient pour beaucoup une véritable course contre la montre. Entre objectifs à réaliser, repas de Noël d’entreprises et préparatifs des cadeaux, il est facile de se retrouver complètement épuisé dès le premier jour des vacances. Voici quelques astuces pour vous préparer sereinement :

1 – Priorisez intelligemment avec la méthode des 4D

4D est une méthode de gestion des tâches qui consiste à Déléguer, Abandonner (Drop), Reporter (Delay) ou Faire (Do) pour mieux prioriser son travail. D’ici les vacances :
– Déléguez ce qui peut l’être, comme organiser le repas de Noël d’équipe ou acheter des cadeaux de Noël.
– Abandonnez les tâches non essentielles. Dire NON – aux sollicitations de dernière minute et aux invitations qui surchargent votre agenda – vous sauvera du stress inutile. Oublier les décorations de Noël parfaites, personne ne vous en voudra.
– Reportez les projets non urgents. Certains travaux peuvent attendre janvier !
– Faites ce qui est essentiel et urgent maintenant. Réservez aussi du temps pour ce qui compte vraiment : être présent au spectacle de Noël de vos enfants, par exemple.

Souvenez-vous : arriver en vacances complètement ‘sur les rotules’ affaiblit votre système immunitaire et vous risquez de tomber malade dès le premier jour ! Priorisez vos tâches pour commencer vos vacances serein, et non épuisé !

2 – Préparez un back up plan

En tant que manager, anticipez les absences et construisez un solide plan de backup pour votre équipe et vous! Par exemple, certains collègues préfèrent prendre leurs congés hors saison, tandis que d’autres (comme les parents) sont contraints par le calendrier scolaire. Associez-les intelligemment afin que chacun puisse partir sereinement, sans soucis à gérer pendant leur absence et un minimum à leur retour! Un plan clair et communiqué via les emails out of the office évite les urgences et responsabilise votre équipe : tout le monde y gagne.

3 – Soyez réaliste et changez de perspective

La dure réalité est que les vacances de Noël apportent rarement le repos et la relaxation espérés! C’est plutôt repas de fêtes, nuits courtes et chaos familial. Sans temps pour soi, on risque frustration, fatigue, et retour au bureau plus tendu qu’au départ.

Changez de perspective – voyez le verre de champagne à moitié plein – les vacances de Noël sont aussi sources de bien-être par les émotions positives qu’elles génèrent, les liens sociaux qu’elles resserrent, les actes de bonté et la gratitude qu’elles développent. Profitez des joies que cette saison apporte – embrassez le chaos! C’est aussi ça la magie de Noël.
Pour conclure, en appliquant ces conseils, vous abordez vos vacances avec sérénité et énergie. Très belles fêtes de fin d’année.

Partie 2 :  Comment profiter pleinement de vos vacances

Vos vacances sont là, mais êtes-vous prêt à en profiter pleinement ? Entre les obligations familiales, les défis liés aux crises économiques et politiques, il peut être difficile de lâcher prise et de savourer les fêtes de fin d’année. Voici trois clés essentielles pour profiter sereinement de vos fêtes de fin d’année :

1 –  Déconnectez complètement !

Il n’y a pas de meilleur moment pour débrancher qu’entre Noël et le Nouvel An, lorsque collègues et clients sont en pause. Alors oubliez vos mails, les chats, et les réseaux sociaux.Une vraie déconnexion – même de quelques jours – est essentielle. Vous vous sentirez plus présents avec votre entourage et plus performant a votre retour au travail – votre créativité, énergie et concentration seront boostées

Niveau basique : Mutez toutes les notifications
Niveau intermédiaire : Supprimez temporairement les applications liées au travail (même linkedin) ou laissez votre téléphone de travail dans un tiroir!
Niveau expert : Pratiquez une vraie détox digitale. Pas de téléphone à table ni dans la chambre. Supprimez complètement les réseaux sociaux et les jeux en ligne.

2 – Misez sur des pratiques saines et accessibles

Soyons honnêtes, les fêtes, ce n’est pas le moment d’instaurer un plan bien-être strict. Au lieu de culpabiliser, faites simple et soyez bienveillant:
– organisez des balades en famille pour bouger tout en passant du temps ensemble.
– mettez vous d’accord avec vos proches pour limiter fromages, desserts et alcool au maximum à une fois par jour pour équilibrer plaisir et bien-être.
– trouvez d’autres façons de rester actif : une bataille de boules de neige ou une danse improvisée dans le salon suffisent à apporter du mouvement.

3️ – Reconnectez-vous avec votre enfant intérieur

Laissez vos responsabilités d’adulte de côté pendant quelques jours – amusez-vous ! Ces vacances sont idéales pour profiter des joies simples comme jouer aux jeux de société, regarder des films de Noël, ou cuisiner en famille.
Pour conclure, embrassez le chaos et savourez ce que cette saison a de plus beau à offrir. Profiter plutôt que subir! Après tout, Noël, c’est l’occasion de se déconnecter pour se reconnecter aux autres, à soi  et de créer des souvenirs inoubliables !

Partie 3 : Comment éviter le blues de janvier

Les fêtes touchent à leur fin et la perspective de janvier s’accompagne souvent d’un sentiment de blues. Pour attaquer la nouvelle année avec enthousiasme plutôt que résignation, voici trois stratégies efficaces :

1️ – Reprenez en douceur avec un retour silencieux

Bloquez votre premier jour de travail pour gérer les e-mails, organisez vos priorités et planifier tranquillement. Pas de réunions, pas d’appels : cela vous permettra de reprendre le contrôle sans vous sentir submergé.
Managers : Aidez vos équipes à retrouver le rythme en communiquant clairement les priorités. Réduisez aussi les réunions (en fréquence et en durée) lors des premières semaines pour éviter un stress inutile.

2 – Prolongez la magie des fêtes

La saison des fêtes est terminée, mais rien ne vous empêche de garder un esprit festif vivant après le nouvel an – en organisant des choses que vous aurez hâte de vivre.
– Rassemblez quelques amis autour d’une galette des rois
– Planifiez un week-end détente

Planifier, anticiper et savourer des expériences positives comme celles-ci font des merveilles pour le moral en janvier.
Managers : Créez une dynamique positive au travail : envoyez un message de bonne année, partagez des anecdotes légères sur vos vacances, ou proposez un événement d’équipe pour relancer la motivation. Valorisez l’importance des vacances et encouragez votre équipe à déjà planifier les prochaines – un vrai moteur de motivation !

3️ – Réinitialisez vos bonnes habitudes !

Janvier est le mois des résolutions, et le moment idéal pour adopter (ou rétablir) des routines bien-être. Que ce soit faire du vélo pour aller au travail, courir pendant la pause déjeuner avec des collègues ou dîner en famille. Identifiez ce que vous souhaitez conserver, changer ou ajouter pour améliorer votre bien-être cette nouvelle année.
Managers : Profitez de cette période pour faire le point sur les normes de votre équipe. Le recul qu’offrent les vacances permet souvent d’identifier nos sources de stress comme la surconnection, le trop-plein de réunions, le manque de clarté…Evaluez ce qui fonctionne, les sources de stress et réinitialiser ensemble les normes de l’équipe. Par exemple, osez évaluer votre calendrier de réunions (nécessaires ? objectif et agenda clairs ? audience ?)

Pour conclure, en adoptant ces pratiques, vous débutez l’année en douceur et avec énergie. Après tout, janvier est l’occasion d’un nouveau départ.
Guide pour savourer les fêtes!/Guide pour savourer les fêtes!/Guide pour savourer les fêtes!

 

 

Aurélie Gautier, Consultante, conférencière et coach certifiée en bien-être chez WYP: Experte et coach en bien-être en entreprise, convaincue que le bien-être est la clé d'une performance durable, elle fonde Wellbeing Your Potential (www.wellbeingyourpotential.com) en 2022 pour accompagner dirigeants et professionnels dans l'amélioration de leur bien-être et celui de leurs équipes grâce à une approche pratique, unique et efficace. Aurélie s'appuie sur 18 ans d'expérience dans des rôles stratégiques et managériaux au sein de grandes entreprises comme Google (Ads & Data Privacy, Resilience@Google), une vision internationale (après 20 ans à l’étranger, dont 15 en Asie) et un solide bagage scientifique (ingénieure, diplômée en psychologie du bien-être au travail, et coach certifiée par Duke University), tout en jonglant avec une vie de famille, étant maman de quatre garçons. Ses clients sont des dirigeants avant-gardistes qui comprennent que la priorité donnée au bien-être est un facteur clé de réussite à long terme. Son expertise couvre des domaines variés tels que la performance durable, la gestion du stress, les pratiques saines de management, la résilience, la prévention et la gestion du burnout, ou le bien-être numérique.