Guillaume Kasbarian, Ministre délégué au logement, avec son profil pragmatique répondra efficacement aux enjeux des citoyens et des professionnels. Je suis ravi d’exprimer ici mon soutien et ma confiance à Guillaume Kasbarian nouveau Ministre Délégué au Logement. En ces temps où les enjeux du logement sont multiples et profonds, la France a besoin de personnalités d’action comme Guillaume Kasbarian pour installer enfin une politique logement claire, juste et pragmatique.
Une feuille de route pour 3 millions de bailleurs particuliers et 300 000 professionnels de l’immobilier
Sa feuille de route est partagée par 68 millions de citoyens, 3 millions de bailleurs particuliers et 300 000 professionnels de l’immobilier :
- Installer une solution d’urgence pour l’hiver 2024, 70 ans après la prise de conscience provoquée par l’Abbé Pierre
- Redonner confiance aux investisseurs immobiliers qui renoncent à l’achat ou préfèrent laisser leurs logements vacants pour éviter les risques, les travaux obligatoires et la fiscalité parfois jugée trop lourde et complexe
- Relancer la construction de logements neufs, sans creuser d’avantage le déficit par des programmes de défiscalisation forcément critiqués par tous
- Remettre à plat l’inepte calcul de la performance énergétique et limiter son impact sur la sortie des logements locatifs du marché
- Ré-intéresser les bailleurs à mettre leurs logements vacants en location (3M de logements vacants aujourd’hui, bientôt 5M)
Guillaume Kasbarian et sa vision holistique et terrain du logement
Guillaume Kasbarian s’est distingué par son engagement et ses actions concrètes, notamment avec sa contribution à la loi anti-squat. Confondre le personnage et ce texte utile mais polarisant serait un raccourci malhonnête et bien trop facile pour ses détracteurs. Il a une vision à la fois holistique et terrain du logement. Il comprend que le logement ne se résume pas seulement à des politiques de construction et de régulation. Il sait qu’il touche à des aspects fondamentaux de notre société tels que l’inclusion sociale, la revitalisation des quartiers et des territoires et l’impact environnemental de la construction et de l’occupation.
Je suis convaincu qu’il saura installer des politiques innovantes, courageuses et inclusives, portées par son expérience et son engagement parlementaire. Avec Guillaume Kasbarian à la barre, je suis optimiste sur notre capacité à relever les défis immédiats et à plus long terme, et à construire une politique logement juste, utile et pérenne.
Avec mes chaleureuses félicitations à Guillaume Kasbarian pour sa nomination et mes souhaits de succès dans ses nouvelles fonctions à Christophe Béchu.
Guillaume Kasbarian, ministre délégué au logement
Guillaume Kasbarian, né à Marseille en 1987 est diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC); Consultant en stratégie pour Monitor Deloitte puis pour PMP Conseil, élu député réélu en 2022. Il devient président de la commission des Affaires économiques, et rapporteur du projet de loi dit “anti-squatteurs”qui porte son nom. A 37 ans il devient Ministre du Logement le 8 février 2024.