Vous voulez avoir plus de succès, cela est bien normal. Shawn Achor, auteur du best-seller L’avantage bonheur, a travaillé durant des années à Harvard sur ce qui rend les gens heureux. Il a étudié ce que font les gens qui connaissent le bonheur et nous en livre la formule que vous pouvez vous approprier pour être plus heureux, donc plus efficace. Harvard : la formule du succès menant au bonheur.

Le succès n’apporte pas le bonheur, mais le bonheur apporte le succès

Vous cherchez le succès en espérant qu’il va vous rendre heureux : “Je serai heureux une fois que j’obtiendrai cette promotion”, “Je serai heureux une fois j’aurai perdu 10 kilos” !
La recherche montre que c’est faux. Quand vous atteignez un objectif, vous êtes heureux brièvement … et vous vous mettez à la recherche d’une autre satisfaction. Shawn Achor le démontre, il faut retourner la formule, si vous vous concentrez sur l’accroissement de bonheur, vous obtenez un succès croissant. Vous pouvez augmenter votre taux de réussite pour le reste de votre vie, en gardant un niveau de bonheur stable, si vous en augmentez le niveau et développez l’optimisme, votre taux de réussite augmentera de façon spectaculaire. De tels résultats sont  observés chez les vendeurs, recrutés parmi des candidats optimistes mais techniquement moins compétents.

Pour Shawn Achor, les compétences techniques et l‘intelligence comptent pour 25% de la réussite, alors que c’est sur ces critères que nous recrutons, éduquons et formons. L’optimisme, la confiance en soi, votre connexion sociale et la façon de gérer le stress expliquent les 75 %. Si vous voulez réussir vous devez investir dans l’optimisme.

Regardez un problème comme un défi, pas comme un danger

Quand un changement se produit dans le paysage économique, social, politique… mieux veut le voir comme un défi. Le fait de vivre ainsi la situation fait baisser de 23% votre stress, ce qui produit une augmentation significative du niveau de bien-être, et donc une amélioration spectaculaire de votre engagement dans le travail. Quand il y a trop de choses à faire, faut-il sacrifier votre équilibre travail-vie, annuler des projets avec des amis et passer plus de temps au
bureau ? Une fois encore, la réponse est non.

Travaillez plus grâce à un investissement social

Celui qui survit le mieux au stress est celui qui augmente effectivement son investissement social. Le lien social est le plus grand pourvoyeur de bonheur que vous ayez, il est extrêmement important pour préparer à la réussite, l’altruiste est dix fois plus susceptible d’être engagé et de se voir promu.

Apporter un soutien est mieux que le recevoir

Vous estimez peut-être que le bonheur vient seulement d’une  grande victoire ou d’une grande réalisation. Ce n’est pas exact : la recherche montre que les petites choses sont les plus importantes. Selon Shawn Achor, plutôt que vous concentrer sur une grande perspective, il est plus intelligent de vous donner des habitudes cohérentes. Quelle petite habitude donne un coup de pouce de bonheur au fil du temps ? Envoyez un “merci” par e-mail, remerciez une personne différente chaque jour pendant 21 jours d’affilée. C’est tout mais cela augmente considérablement votre lien social qui est le plus important apporteur de bonheur, le travail d’équipe également et forge le QI collectif par la cohésion sociale.
En synthèse  ce que vous pouvez apprendre de Shawn Achor :
– Le succès n’apporte pas le bonheur, mais le bonheur apporte le succès
– Regardez un problème comme un défi, pas comme un danger
– Travaillez plus grâce à un investissement social
– Apporter un soutien est mieux que le recevoir
– Remerciez une personne différente chaque jour

Comme les personnes observées par Shawn vous pouvez interagir sur votre vie avec un niveau plus élevé de succès, moins de stress, et une grande résilience. Changer d’état d’esprit et d’habitudes rend plus heureux, et être plus heureux vous rend plus efficace et plus profond dans vos relations.

Harvard le bonheur credit Depositphotos_gpointstudio

 

ARTICLES A LIRE SUR LA THEMATIQUE DU BONHEUR

Idées reçues sur le bonheur professionnel du cadre 
Le bonheur mis en équation, Mo Gawdat vous livre sa formule
Le bonheur se trouve aussi dans le travail
Vos actions engendrent le bonheur plus que vous ne le pensez
L’IA ne fait pas le bonheur du RH, mais elle y contribue
Bonheur au travail : faut-il encore un nouveau reporting ?!
Le bonheur au travail : les règles de base à votre portée
Le bon manager apporte du bonheur à ses collaborateurs
Le manager est un marchand de bonheur très très intéressé
Le bonheur en entreprise, une arnaque managériale ?!
Bonheur professionnel : 3 idées reçues à démystifier
La Fabrique Spinoza, ou l’usine du bonheur
Sonja Lyubomirsky : comment être heureux et le rester