En industrie, le choix du système de marquage est une décision importante, car il joue un rôle capital dans la traçabilité des produits. Pour réussir ce choix, il faut prendre en compte certains facteurs tels que la température ambiante, le type de matériau, le contraste des couleurs… Plusieurs technologies de marquage sont proposées sur le marché, mais le dispositif au jet d’encre fait partie des systèmes les plus appréciés dans l’industrie. Je vous explique ici toutes les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour ce type de marquage.
Qu’est-ce que le marquage au jet d’encre ?
Le marquage au jet d’encre est un système d’impression caractérisé par la distribution contrôlée de gouttelettes d’encre pour l’identification d’un produit fabriqué en industrie. Les gouttelettes contenues dans une imprimante à jet d’encre sont projetées sur la surface à marquer sous la forme du texte ou de l’image préenregistrés dans la machine. Le système de jet d’encre permet de marquer pratiquement tous les types de produits, à une vitesse élevée, tout en garantissant des résultats irréprochables.
Il est compatible avec une grande variété d’encres, à savoir les encres noires à haute adhérence, les encres pigmentées, et même les encres invisibles à ultraviolet. La polyvalence de cette technologie est appuyée par sa capacité à s’adapter à toutes les résolutions, des plus petites aux plus élevées. En plus de sa polyvalence et de sa flexibilité pour des impressions industrielles, le marquage par jet d’encre présente un aspect économique qui le démarque des autres technologies existantes. Le marquage au jet d’encre se décline en 3 catégories distinctes.
Le jet à la demande
Dans la technologie du jet à la demande, les buses d’éjection fonctionnent de façon indépendante les unes des autres et sont actionnées distinctement. Elles sont toutes connectées au distributeur, qui est lui-même relié au réservoir principal contenant l’encre. Une fois rempli, ce réservoir est mis sous pression et déverse l’encre dans le distributeur, afin qu’il la répartisse dans les différentes buses.
Ensuite, au moment de l’impression, la machine vous donne la possibilité de sélectionner la buse qui doit émettre les gouttes d’encre. Celle-ci est alors activée avec un électro-aimant et libère son contenu pendant que toutes les autres sont au repos. Vous avez aussi la possibilité d’alterner le fonctionnement des buses de façon à obtenir le résultat souhaité. Cette technologie de marquage au jet d’encre est le plus souvent utilisée pour l’impression de grands caractères sur une à huit lignes.
Le jet d’encre dévié
Comme son nom le laisse deviner, cette technologie repose sur un principe de projection d’encres déviées à l’aide d’une imprimante de jet d’encre. Cette technologie offre la possibilité d’imprimer facilement plusieurs types de caractères à savoir les codes-barres, les dates de péremption, les logos, les heures, etc. Elle garantit également une vitesse de séchage remarquable, surtout sur les surfaces lisses.
Le mécanisme de fonctionnement de ce type de jet d’encre est facile à comprendre. En premier lieu le réservoir d’encre est mis sous pression, ce qui entraîne une projection de gouttes d’encres. Ces gouttes sont ensuite fractionnées en gouttelettes grâce à un résonateur en cristal de céramique pour être acheminées vers le distributeur. La quantité de gouttelettes nécessaires à l’impression sera ensuite mesurée et recueillie par une électrode de charge située à l’intérieur de la tête d’impression.
Enfin une électrode de déviation va dévier les gouttelettes et les éjecter hors de la buse de distribution. À la fin du marquage, une gouttière va se charger de récupérer les gouttelettes non utilisées pour les redéposer dans le système afin qu’elles soient réutilisées. La technologie du jet déviée offre l’un des meilleurs résultats d’impression et garantit la traçabilité et l’identification facile de vos articles. De plus, ce système de marquage offre une résolution et une qualité des caractères uniforme et identique du haut en bas.
Le jet d’encre haute définition
Ce système de marquage au jet d’encre offre la possibilité d’imprimer sur des supports dont la résolution peut atteindre 600 dpi. Cette technologie est compatible avec plusieurs matériaux, dont le bois, le papier, le carton… Tout comme le jet d’encre dévié, elle permet également d’imprimer plusieurs types de caractères dont les codes 2D, les dates, les heures, les numéros d’équipe, etc.
La technologie du jet d’encre haute définition nécessite l’association de plusieurs buses contenant chacune une quantité d’encre donnée. Toutes les buses doivent fonctionner ensemble pour obtenir le résultat d’impression souhaité. Lorsqu’une pression est exercée sur le réservoir principal, l’encre est libérée au travers des buses, sous l’effet de la chaleur produite par un cristal de céramique. L’imprimante de jet d’encre haute résolution garantit aussi une rapidité de séchage remarquable sur la plupart des surfaces.
Profitez d’images de haute qualité avec le marquage au jet d’encre
Si vous recherchez une raison d’investir dans le marquage au jet d’encre, étudiez la qualité d’image qu’il offre et vous serez entièrement convaincu. Ce système de marquage assure l’un des placements de points d’encre les plus précis, pouvant aller jusqu’à 1440 * 1440 points par pouce. En sachant que les autres systèmes d’impression proposent un nombre de points par pouce inférieur, le marquage par jet d’encre se distingue par cet atout. Il garantit une reproduction d’image meilleure et plus précise, avec une capacité surprenante à reproduire les ombres et les détails.
Étant donné que qualité d’image rime toujours avec qualité des couleurs, le marquage au jet d’encre vous garantit aussi une reproduction fidèle des teintes. En optant pour cette technique de marquage, vos impressions fourniront toujours un mélange de couleurs vives et éclatantes, très proches de la réalité. De plus, les fabricants continuent d’améliorer les encres proposées pour qu’elles puissent se rapprocher toujours plus de la perfection. Le marquage au jet d’encre est donc une technologie qui vous garantit une qualité d’image et de couleur toujours meilleure.
Quel que soit le type d’image à imprimer, en optant pour le marquage à jet d’encre, vous avez donc la certitude d’obtenir des résultats de haute qualité. Certaines entreprises du marché proposent des imprimantes à jet d’encre de dernière génération, et qui s’intègrent facilement à votre ligne de production. Peu importe le type de produit à marquer, vous trouverez dans leur boutique l’imprimante qui conviendra parfaitement pour l’identification de vos articles.
Imprimez tout type de matériaux
L’un des avantages les plus remarquables du marquage par jet d’encre, c’est sa capacité à s’adapter à tous les matériaux, même les plus difficiles. Contrairement à la plupart des autres systèmes de marquage, il est totalement compatible avec le verre, la céramique, le métal, le plastique, etc. Quel que soit l’aspect de la surface du produit à marquer, le système de jet d’encre vous garantit une adhérence maximale, avec un résultat toujours aussi convaincant. Que ce soit sur une surface poreuse ou non poreuse, la machine conserve toute son efficacité et produit un résultat parfaitement lisible.
En choisissant l’option du marquage par jet d’encre, vous avez la certitude que tous vos matériaux d’emballage bénéficieront d’une qualité d’impression inégalable. Une fois que vous avez inséré les fichiers numériques à imprimer sur votre écran, il vous suffit de passer d’un fichier à l’autre pour les apposer. Peu importe le nombre de fichiers à imprimer, vous n’avez qu’à effectuer sur votre écran les réglages adaptés aux différentes surfaces pour obtenir un résultat satisfaisant.
De plus, grâce à la simplicité d’utilisation de ces imprimantes, vous pouvez passer d’un réglage à un autre en une fraction de seconde. Nul besoin de perdre un précieux temps à intervenir sur la machine elle-même avant de passer d’une fonctionnalité à une autre. La polyvalence de la technologie au jet d’encre et sa simplicité d’usage sont des avantages qui la distinguent de toutes les autres technologies de marquage. Ce n’est donc pas surprenant qu’elle soit la plus répandue dans le secteur de l’industrie, et ce depuis plusieurs années déjà.
Le marquage au jet d’encre s’adapte à toutes les surfaces
En plus de s’adapter à tous les matériaux, le marquage au jet d’encre s’adapte aussi parfaitement à toutes les formes de produits. Peu importe les reliefs et les angles d’impression complexes de l’article à marquer, cette technologie peut faire parfaitement l’affaire. Étant qu’elle repose sur le principe de l’impression sans contact, elle envoie à distance les jets, sans que les irrégularités constituent un obstacle pour elle.
Les machines d’impression à jet d’encre sont conçues de manière à pouvoir imprimer dans les espaces les plus complexes. Leur mode de fonctionnement leur permet aussi d’imprimer dans n’importe quelle direction pour donner un résultat uniforme et parfaitement lisible. Cela s’explique par le fait qu’elles projettent des gouttelettes très fines qui se déposent avec précision en épousant les reliefs des surfaces.
Par conséquent, elles peuvent réaliser des marquages nets, même sur des articles tels que les cannettes de soda, les boîtes de conserve, et les tuyaux, etc. Aussi, à cause de leur précision, les objets les plus petits comme les composants électriques et les câbles ne peuvent pas non plus leur résister. De plus cette précision sur les surfaces irrégulières est toujours accompagnée d’une qualité et d’une fiabilité d’impression constante et inconditionnelle.
Bénéficiez d’une vitesse d’impression remarquable
La vitesse d’impression du marquage au jet d’encre est un autre atout de ces machines. Il est certain que dans le domaine de la vitesse, l’imprimante laser passe devant, mais le jet d’encre n’est pas non plus à la traîne. Il faut reconnaître que cette technologie présente aussi des avantages surprenants en termes de rapidité. Certaines imprimantes à jet d’encre peuvent atteindre des vitesses d’impression avoisinant 600 mètres par minute.
De plus, alors qu’une imprimante laser nécessite un certain temps de préchauffage avant d’imprimer, le système de marquage peut commencer à fonctionner aussitôt qu’il est démarré. Par ailleurs, une fois qu’il est lancé, il ne nécessite aucun temps d’arrêt de la ligne de production jusqu’à la fin de votre projet d’impression. En optant pour cette technologie, vous avez donc la certitude de gagner en productivité, ce qui vous permet d’imprimer plus de produits en moins de temps. Sa rapidité et ses performances lui valent d’être utilisée sur des lignes de produits convoyés en continu.
Optez pour une technologie peu coûteuse avec cette imprimante
L’une des raisons principales qui motivent les industriels à opter pour le système de marquage au jet d’encre, c’est le coût très attractif de ces imprimantes. En comparaison avec l’imprimante laser par exemple, vous constaterez un écart important entre leurs prix d’achat, qui n’indique pas une différence de performance si importante.
Bien que le prix d’une imprimante à jet d’encre soit considérablement inférieur à celui d’une imprimante laser, leurs performances sont similaires sur plusieurs points. Lorsqu’on effectue une comparaison entre les capacités et les prix de ces deux systèmes, on remarque que la technologie du jet d’encre l’emporte de loin. La plupart des entreprises portent donc plus facilement leur choix sur le marquage au jet d’encre en raison de son rapport qualité/prix imbattable.
L’imprimante au jet d’encre est adaptée à tous les environnements
Les travaux d’impression en industrie peuvent parfois se dérouler dans un environnement sujet à la poussière, à l’humidité ou à une chaleur inadéquate. Pour cette raison, il est important de choisir des équipements pouvant fonctionner dans tous les environnements de travail, même les plus difficiles. L’imprimante au jet d’encre est sans doute la machine qui répond le mieux à tous ces critères de performance. Peu importe l’environnement dans lequel vous devez l’utiliser, elle garantit un fonctionnement optimal grâce à sa résistance élevée contre l’eau et la poussière.
Les machines d’impression au jet d’encre que vous trouverez chez certains fournisseurs présentent un indice d’étanchéité compris entre IP 55 et IP 66. De plus certains modèles sont conçus en acier inoxydable de qualité marine 316, pour une protection maximale contre les lavages à grandes eaux. Par ailleurs cette protection contre les éléments étrangers est bien entendu associée à une grande durabilité. Lorsqu’elles sont bien entretenues, les imprimantes à jet d’encre peuvent fonctionner pendant plusieurs années sans nécessiter aucune réparation. En cas de panne, leur mécanisme élimine le besoin de maintenance préventive parce que les problèmes peuvent être diagnostiqués et résolus à distance grâce à un logiciel.